Terry Henebery, le producteur de la BBC qui a lancé les Beatles à la radio, est décédé

Publié le 06 juin 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Terry Henebery, décédé à l’âge de 91 ans, était un producteur polyvalent de télévision et de radio qui a d’abord introduit les Beatles dans les foyers britanniques, produisant leurs débuts sur Saturday Club et leur propre série Pop Go The Beatles pour le programme BBC Light.

Sa préférence – parfois exprimée franchement – allait au jazz ou à la musique classique. Formé comme clarinettiste, Henebery a côtoyé les grands noms du jazz, persuadant des artistes comme Oscar Peterson, Count Basie, Duke Ellington et Ella Fitzgerald de se produire pour la BBC.

Sa carrière s’étendait de la production de Bruce Forsyth dans The Generation Game avec la BBC et des spéciaux de Tommy Cooper – et les débuts télévisuels de Kenny Everett – pour London Weekend, à l’émission de jeux 3-2-1 et à un concert de James Galway à Jérusalem avec Yorkshire TV. Mais c’est pour son travail avec les Beatles que Henebery est le mieux connu. Son œuvre peut être entendue sur le coffret CD de 1994 Live at the BBC, qui contient de nombreuses chansons jamais enregistrées autrement par les Fab Four.

Avec le Musicians’ Union imposant des limites strictes sur le “temps d’aiguille” avec les disc-jockeys, la BBC des années 1960 servait principalement une dose de musique “live”, avec des orchestres de danse imitant les succès du jour. La pratique a atteint son nadir avec la version de Joe Loss Orchestra de Rainy Day Women # 12 & 35 de Bob Dylan avec son refrain “Everybody must get stoned”.

De 1958 à 1963, Henebery a été producteur de ces émissions, faisant ses premières armes sur Jazz Club, Trad Tavern et Go Man, Go!, dont il a produit 200 épisodes. Ses goûts s’immisçaient parfois; il avait interdit Alexis Korner après une incursion dans le rhythm-and-blues et avait opposé son veto à une vitrine hebdomadaire pour Chris Barber, le jugeant trop diva.

Les Beatles sont apparus pour la première fois à la radio de la BBC le 26 janvier 1963, sur Saturday Club, avec Henebery dans la salle de contrôle. Ils avaient eu un succès éphémère avec Love Me Do, et quelques semaines auparavant, ils avaient enregistré leur premier album, Please Please Me, à Abbey Road avec George Martin, mais en dehors de Liverpool, ils étaient peu connus. Leur set comprenait Some Other Guy, Love Me Do, Please Please Me, Keep Your Hands Off My Baby et Beautiful Dreamer. Ils sont apparus neuf fois de plus sur Saturday Club, interprétant leurs propres chansons et des morceaux de R&B américains.

À la fin du printemps, avec les Beatles en tête des charts, leur manager Brian Epstein a négocié leur propre émission du mardi soir : Pop Go The Beatles. La BBC a fixé un budget de 100 £ par épisode.

Pendant sa diffusion – Henebery produisant 13 des 15 émissions – les Beatles ont interprété 56 chansons, dont 25 qu’ils n’ont pas sorties sur disque. Les artistes invités comprenaient les Searchers, les Hollies et les Swinging Bluejeans.

Henebery se souvient des sessions : “Ils arrivaient dans le studio et s’amusaient. Il fallait souvent claquer du fouet et utiliser le haut-parleur pour dire : ‘Allez, les gars !’ Ils étaient allongés par terre, en train de rire.

“Je me souviens d’après-midis au studio du BBC Paris Cinema où on regardait simplement l’horloge, levant les mains au ciel et pensant : ‘Vont-ils jamais se calmer ?’ Des gens se retrouvaient enfermés dans les toilettes et s’amusaient. Mais à la fin de la journée, on obtenait du bon matériel d’eux.”

Il a fallu du temps à Henebery pour voir la musique des Beatles de cette façon. Au début, il grommelait : “Ces foutus Beatles, ils n’ont aucune idée. Je déteste cette musique” – oubliant que Jane Asher, la petite amie de Paul McCartney, était assise tranquillement dans la salle de contrôle. Ses opinions se sont adoucies : en 1966, il produisait un programme intitulé Chris Barber’s Brass Band plays the Beatles.

À la fin de la diffusion de Pop Go The Beatles en septembre, la Beatlemania était en pleine effervescence. Les jours de radio du groupe étaient presque terminés – et Henebery a été réaffecté à la télévision pour le lancement de BBC Two, où il a lancé la série emblématique Jazz 625.

Terence Patrick Henebery est né à Eltham, au sud-est de Londres, le 4 septembre 1932. Son père travaillait pour la Brigade of Guards ; sa mère était pianiste et accompagnait les films muets au cinéma local. Après avoir quitté le Bromley Grammar School, il a étudié la clarinette au Royal College of Music, entrecoupé de services comme musicien avec les Grenadier Guards – jouant lors du défilé du couronnement de la reine Elizabeth II.

Il a rejoint la BBC Television en 1955 comme opérateur de son, et en 1958, il est passé à la radio divertissement léger en tant que producteur à l’Aeolian Hall. Encouragé par son ami saxophoniste Ronnie Ross, il a passé quatre ans et demi avec Jimmy Grant à produire Jazz Club. Grâce au Flamingo Jazz Club de Soho, il a fait connaissance avec Ronnie Scott et Tubby Hayes, les aidant à percer.

Quand la BBC Light a lancé son émission du samedi midi Go, Man, Go! en janvier 1959, présentant “rock, cha-cha, jazz et les meilleurs tubes”, Henebery a été choisi pour la produire. Dirigée par David Ede, elle mettait en vedette l’Oscar Rabin Band et des chanteurs.

Après deux ans, au plus fort du boom du jazz “trad”, le format a été modifié pour inclure des artistes de jazz tels que Barber, Ken Colyer et Humphrey Lyttelton. Le premier chanteur pop à être invité était l’artiste américain Dion en septembre 1962. Henebery a également produit quelques éditions de Saturday Club, présentées par Brian Matthew – y compris les débuts des Beatles.

Pour le lancement de BBC Two en avril 1964, il a développé Jazz 625 ; le titre soulignait la meilleure qualité d’image de la nouvelle chaîne, diffusée en 625 lignes, par rapport aux 405 de BBC One.

Bill Cotton, alors assistant chef du divertissement léger (Variété), a commandé la première série – ayant rejeté la proposition de Henebery pour un programme avec des interviews et des profils en raison de contraintes budgétaires. La BBC, se lamentait Henebery, “était désireuse de le tourner rapidement et de mettre quelque chose à l’écran rapidement”.

Jazz 625 a duré deux ans, bénéficiant de la fin d’un conflit intersyndical qui avait rendu difficile la performance d’artistes de jazz américains en Grande-Bretagne, et une période fertile pour le jazz britannique, avec des musiciens comme Hayes, Tony Coe et Johnny Dankworth gagnant le respect international.

Le premier épisode était Ellington in Concert, enregistré au BBC Television Theatre et présenté par Steve Race. Il a été diffusé ce 21 avril, qui était censé être la deuxième nuit de la chaîne ; cependant, le lancement de la veille avait dû être annulé après un incendie à la centrale électrique de Battersea qui avait plongé le Television Centre dans le noir.

Le deuxième spectacle était une session jam avec George Chisholm, Kenny Baker, Tony Coe, Roy Wilcox, Laurie Holloway, Jack Fallon et Lennie Hastings. Au fil du temps, Henebery a sécurisé des stars mondiales telles que Peterson, Dave Brubeck et le MJQ. Peterson était réservé pour jouer pendant une heure pour 1 000 £ (30 000 £ en prix d’aujourd’hui) alors que le budget total de l’émission était de 800 £.

La veille d’un spécial Fitzgerald prévu, elle a eu une crise de nerfs de dernière minute et Henebery a dû se précipiter à l’Odeon de Birmingham avec son assistant de production Jim Moir pour la convaincre de revenir. Ils ont réussi, mais ont manqué le dernier train pour Londres. L’enregistrement de l’émission est devenu un classique.

Henebery a passé une brève période à Southern Television en tant que chef du divertissement léger, puis est devenu indépendant. Il a produit le fleuron de Noël d’ITV All Star Comedy Carnival en 1972 et 1973, plusieurs épisodes de The Generation Game, et une série avec Moira Anderson pour Scottish TV. En 1979, il s’est installé à Leeds, passant 12 années productives avec Yorkshire Television avant de prendre sa retraite en 1991.

Henebery n’a jamais été marié. À la retraite, il a beaucoup voyagé avec sa partenaire Valerie Silson, qui a travaillé avec lui sur des programmes depuis 1976, et à partir de 1996, ils se sont installés à Menston, près de Leeds. Il faisait les mots croisés du Daily Telegraph tous les jours jusqu’à ce que la démence le rattrape.

Terry Henebery, né le 4 septembre 1932, décédé le 24 avril 2024.