Titre : Le dictateur et le dragon de mousse
Auteurs : Fabien Tillon (scénario) , Fréwé (dessins)
Éditeur : La Boîte à Bulles
Collection : -
Année : 2024
Pages : 144
Résumé d'une histoire incroyable mais vraie :
Shin Sang-Ok atterrit à Hong-Kong. Il retrouve son homme de main, Ringo et part à la recherche de sa femme, la comédienne Choi Eun-Hee dont plus personne ne semble avoir de nouvelles. Son dernier mot était pour dire qu'elle avait rendez-vous à Hong-Kong avec un producteur et depuis... silence radio. Shin va parcourir la ville pour aller de surprises en surprises, et de regret en regret, car sa femme et lui ne s'entendaient plus vraiment. A tel point qu'on le soupçonne d'être responsable de sa disparition.
Le scénario d'un plan improbable :
Shin va-t-il retrouver sa femme ? Mais surtout, Shin va-t-il trouver qui a enlevé sa femme ? La réponse arrivera bien assez tôt, et ne sera que le début d'une aventure encore plus folle. Car Shin va se retrouver coincé entre le marteau et l'enclume.
Ce scénario basé sur une histoire vraie révèle des faits troublants. Fabien Tillon nous révèle des faits inattendus. Je n'avais pas la moindre idée de ce genre d'histoire. Et de lire les deux textes en conclusion de la BD, celui de Fabien Tillon sur les références cinématographique qu'il a mis dans l'histoire et celui de Julien Sévéon qui revient sur ses enlèvements politiques organisés par la Corée du Nord dans le monde est effarant.
Cette intrigue, en même temps qu'elle nous ramène dans ce cinéma asiatique de la fin des années soixante-dix, nous révèle des événements politiques hallucinants.
Cette BD se révèle autant une prenante histoire à lire qu'un récit instructif sur des agissements de l'ombre politique. On se demande si tout ce projet qui mène à l'enlèvement de Shin est vraiment viable.
Le dessin aux traits nerveux :
Fréwé nous offre un dessin où les personnages semblent croqués rapidement, les hachures renforcent cet aspect énergique. Seules les couleurs apportent un peu de calme. Elles permettent de renforcer les décors, d'ancrer les personnages dans ce monde et apportent une touche de réalité à un dessin semi-réaliste.
La composition et la mise en scène permettent de créer la tension ou d'apporter ces moments de pose où Shin retrouve un semblant de bonheur.
Ce style brut, ces couleurs rappelant l'aquarelle avec ses jeux de dégradés nous offrent un beau contraste qui crée une tension graphique.
Conclusion d'une BD étonnante:
Cette histoire vraie avec ses zones d'ombre demeure étonnante. La folie du pouvoir, ou un habile complot politique ? Nous n'aurons probablement jamais la réponse mais nous savons que l'enlèvement politique mené par la Corée du Nord n'est pas une fiction.
Zéda rencontre Kim Jong-Il !