Magazine High tech

PDG d'Arm : 50 % des PC Windows seront alimentés par des puces Arm d'ici 2029

Publié le 06 juin 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Possible ou vœu pieux ?

Une patate chaude : L'annonce des PC Microsoft/Qualcomm basés sur Arm a été saluée par certains comme le début d'un sérieux défi à la domination des processeurs x86. Sans surprise, René Haas, PDG d'Arm, croit qu'une révolution est à venir. Il estime que les puces basées sur Arm alimenteront plus de 50 % des PC Windows d'ici 2029.

Microsoft a annoncé le mois dernier les PC Copilot+ AI équipés des SoC Snapdragon X Elite et Snapdragon X Plus basés sur Arm de Qualcomm. Microsoft affirme que le dernier ordinateur portable Surface alimenté par Snapdragon X Elite est jusqu'à 58 % plus rapide que le MacBook Air M3 d'Apple tout en offrant une excellente autonomie de batterie, et les premiers tests semblent le confirmer – bien qu'ils aient été payés par Microsoft.

Les PC Windows-on-Arm existent depuis un certain temps déjà, mais les dernières puces Snapdragon, comparables aux processeurs x86 haut de gamme, suscitent beaucoup d'attention.

Dans une interview avec Reuters, Haas a déclaré : « La part de marché d'Arm dans Windows – je pense vraiment qu'au cours des cinq prochaines années, elle pourrait être supérieure à 50 %. »

Haas a ajouté que Microsoft est très engagé envers Arm d'un point de vue logiciel et est allé bien au-delà de tout ce qu'il a fait auparavant avec Arm au cours des deux dernières années.

Les PC Copilot+ basés sur Arm de Microsoft et d'autres fournisseurs se concentrent sur les ordinateurs portables grand public, bien que Qualcomm propose un kit de développement Windows Snapdragon X sous la forme d'un mini bureau de type NUC. En outre, le PDG de Qualcomm, Cristiano Amon, a déclaré au Computex que les puces Snapdragon X Elite et X Plus seraient disponibles dans tous les facteurs de forme, suggérant de futurs ordinateurs de bureau alimentés par les SoC. Il semble que la prédiction de Haas couvre à la fois les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau Windows.

La nouvelle vague de PC basés sur Arm est passionnante et Microsoft a obtenu le soutien de grands fabricants tels que Dell, HP, Acer, Asus, Samsung et Lenovo, mais voit les PC x86 tomber sous la barre des 50 % de part de marché en seulement cinq ans. cela semble être une prévision très optimiste.

L'analyste de Canalys, Kieren Jessop, a déclaré à The Register que seulement 8 à 10 % des livraisons trimestrielles de PC aujourd'hui sont basées sur Arm, et presque toutes sont Apple Silicon. L'analyste prédit que 30 % du marché des PC sera basé sur Arm d'ici 2026, et la seule façon pour ce chiffre d'augmenter dans un délai de cinq ans serait dans le cas peu probable où Intel introduisait sa propre puce Arm.

Intel et AMD viennent d'annoncer respectivement leurs processeurs Lunar Lake et Ryzen AI 300 axés sur l'IA, alors que les deux grands acteurs x86 tentent de détourner l'attention des puces Snapdragon, offrant ce qu'ils prétendent être des performances similaires ou supérieures à celles de Qualcomm.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog