Magazine High tech

Intel contre-attaque : Pat Gelsinger présente l'avenir d'Intel au Computex 2024

Publié le 06 juin 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Lunar Lake pour PC IA arrive cette année, de nouvelles puces Xeon 6 et Gaudi 3 arrivent

Dans le contexte: À une époque d'innovation impressionnante et de concurrence intense sur le marché des semi-conducteurs, il est fascinant d'observer comment les principaux acteurs ont affiné leurs stratégies et leurs messages lors du salon Computex de cette année. Tant par rapport aux grandes tendances comme l’IA générative que par rapport à leurs concurrents, les grandes entreprises technologiques se sont efforcées de se positionner de manière unique et différenciée.

Pour Intel, dont le PDG Pat Gelsinger a prononcé ici le cinquième discours majeur du PDG, une partie de la tâche consistait à rassurer l'industrie sur le fait que le leader de longue date était de retour en force.

De sa manière énergique typique, Gelsinger a présenté une vision globale pour l'entreprise, proposant des analyses approfondies sur les nouvelles architectures de serveur (Xeon 6), les accélérateurs d'IA (Gaudi 3) et les nouvelles architectures PC Copilot+ AI (Core Ultra de nouvelle génération, nom de code « Lunar Lake »).

En cours de route, il a également souligné les efforts de l'entreprise pour transformer son activité de fabrication de puces en fonderie, à la fois pour les propres produits d'Intel et pour d'autres partenaires potentiels – dont beaucoup ont également prononcé des discours ici au Computex.

Le thème dominant reliant ces points était la rapidité d’exécution. Gelsinger a fourni plusieurs exemples de la façon dont la société avait accéléré les calendriers de divers produits – en particulier son architecture PC Lunar Lake – pour prouver qu'Intel avait dépassé ses récents défis et était entré dans une nouvelle ère de leadership technologique et d'innovation.

En vérité, il nous faudra encore des années avant qu'Intel retrouve le genre de position de leader incontesté que l'entreprise avait autrefois – et vers laquelle Gelsinger se dirige depuis son retour pour prendre la relève en tant que PDG en 2021. Cependant, le discours d'ouverture de Computex de cette année a donné l'impression un tournant, avec suffisamment de produits et de technologies impressionnants pour faire croire aux gens que l'Intel d'autrefois est prêt à riposter.

Sur le front des serveurs et des centres de données, la société a dévoilé ses architectures Xeon 6, la première d'entre elles étant sortie six mois seulement après le Xeon de cinquième génération. À l'instar d'autres architectures informatiques majeures, le Xeon d'Intel propose désormais des cœurs à la fois efficaces et performants, chacun étant conçu pour différents types de charges de travail.

Le nouveau produit Xeon 6 E-core, nommé « Sierra Forest », a été officiellement lancé ici à Taiwan, en se concentrant sur le défi croissant de l'efficacité énergétique des centres de données. Intel a illustré ses améliorations en montrant comment quelques serveurs équipés des nouvelles puces pouvaient égaler les performances d'un rack complet d'anciens serveurs Xeon. Intel a également noté que même si l'efficacité énergétique est l'objectif principal du Xeon 6 E-core, une prochaine version avec 288 cœurs peut également gérer des charges de travail massives.

Comme leur nom l'indique, les processeurs Xeon 6 P-core, nommés « Granite Rapids », sont optimisés pour des performances plus élevées (et une puissance plus élevée) pour les charges de travail les plus exigeantes. Alors qu'ils devaient initialement faire leurs débuts en 2025, Gelsinger a déclaré qu'ils seraient désormais disponibles d'ici la fin de cette année.

Le Gaudi 3 d'Intel – la puce accélératrice d'IA basée sur GPU de la société – a été annoncé et ses capacités de performances discutées lors d'événements précédents, mais lors du discours d'ouverture du Computex, la société a dévoilé les prix par rapport aux cartes Nvidia concurrentes. Gaudi 2 ne coûte qu'un tiers du prix, et Gaudi 3 coûte les deux tiers du prix, ce qui souligne le fait qu'ils estiment qu'il s'agit d'un meilleur rapport qualité-prix pour les organisations à la recherche d'alternatives.

La plus grande nouvelle du discours d'ouverture de Gelsinger sur Intel a été le dévoilement de Lunar Lake. Première puce Intel compatible avec les exigences PC Copilot+ AI de Microsoft, Lunar Lake présente une nouvelle architecture de processeur, un GPU Xe2 considérablement amélioré et un NPU avec 48 TOP. De la même manière, sinon plus important, Intel a mis l’accent sur l’efficacité énergétique de l’ensemble du SoC.

Comme l'explique la société, l'efficacité énergétique d'une puce n'est pas nécessairement déterminée par son jeu d'instructions. En fait, Intel pense que la partie Lunar Lake basée sur x86 sera en mesure de rivaliser en termes de puissance avec les produits Snapdragon X basés sur Arm de Qualcomm. Malheureusement, il n'existe toujours pas de références disponibles pour le prouver, car aucune des deux parties n'est officiellement expédiée, mais c'est un domaine qui recevra certainement beaucoup d'attention une fois qu'elles le seront toutes les deux.

Une partie de la raison pour laquelle Intel a confiance dans cette technologie est la conception unique de Lunar Lake. Comme Apple l'a fait avec ses processeurs M Series pour Mac, Lunar Lake d'Intel inclut de la mémoire directement sur la puce. Cela offre l'avantage d'une consommation d'énergie inférieure et d'un accès plus rapide à la mémoire, ce qui semble jouer un rôle important dans les performances et l'efficacité globales de la puce.

En plus des détails du produit, une autre grande surprise concernant Lunar Lake est sa disponibilité, qui est désormais attendue cet automne. Comme AMD l'a fait avec ses nouvelles puces Ryzen AI 300, Intel a considérablement avancé sa date de sortie pour concurrencer les offres de Qualcomm.

Le résultat net est que nous aurons une gamme incroyable de différents systèmes PC Copilot+ AI disponibles à l’automne et pendant la période d’achat des fêtes. En fait, plusieurs fabricants de PC finiront par vendre des systèmes dotés des trois puces différentes. Il reste à voir comment ils segmenteront intelligemment ces différentes offres – et ne confondront pas complètement les acheteurs potentiels –, mais ce sera une seconde moitié d'année passionnante pour les acteurs du marché des PC.

Un défi auquel Intel pourrait être confronté est la disponibilité des versions x86 et spécifiques au NPU Intel du logiciel Copilot+. Microsoft doit encore terminer ce travail, et il n'y a pas encore de date ferme quant à la date à laquelle il sera disponible. Fait intéressant, étant donné qu'Intel sera commercialisé plus tard qu'AMD, ils pourront peut-être éviter d'avoir des systèmes Copilot+ « Ready » qui nécessitent une mise à jour logicielle avant de disposer de toutes les fonctionnalités d'IA, mais nous ne le saurons avec certitude que dans quelques mois. maintenant.

Un autre facteur clé à retenir dans tous ces développements est que malgré certains des défis récents d'Intel, ils restent un géant dans l'industrie informatique (et en particulier des PC) avec des racines incroyablement larges et profondes dans l'ensemble de l'écosystème des fournisseurs. C'est un point sur lequel ils ont insisté auprès de tous leurs partenaires de cet écosystème ici à Taiwan, et cela finira par influencer des éléments tels que le nombre de systèmes disponibles, le nombre total de systèmes vendus et bien plus encore.

Intel a également une longue histoire d'élaboration de feuilles de route à long terme pour ses produits critiques, et lors de son discours d'ouverture, Gelsinger l'a fait pour la future architecture PC. La puce Panther Lake de l'année prochaine, en particulier, semble intéressante car elle s'appuie sur les améliorations de Lunar Lake, mais sera également la première pièce fabriquée avec la technologie de processus 18A d'Intel. Cela marquera ce qui, selon Intel, sera un retour au leadership en matière de processus de fabrication et de performances des semi-conducteurs.

Bien que l'histoire finale reste à raconter, la bonne nouvelle issue du discours d'ouverture d'Intel est que la confiance concurrentielle est clairement de retour, inspirant l'ensemble de l'industrie informatique à relever son niveau.

Bob O'Donnell est président et analyste en chef de TECHnalysis Research, LLC, une société d'études de marché qui fournit des services de conseil stratégique et d'études de marché au secteur technologique et à la communauté financière professionnelle. Vous pouvez suivre Bob sur Twitter @bobodtech


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog