Test et avis de Cartaventura Résistance de Thomas Dupont et Arnaud Ladagnous chez Blam !
Cartaventura Résistance est un jeu de Thomas Dupont et Arnaud Ladagnous, illustre par Guillaume Bernon et Jeanne Landart. De 1 à 6 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 60 minutes. Édité par Blam ! et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis le 31 mai 2024.
Pour retrouver les articles sur les différentes boîtes de cette collection n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : https://paradoxetemporel.fr/?s=cartaventura
Cartaventura Résistance est le numéro 7 de cette collection.
Sommaire
- Synopsis
- Comment jouer à Cartaventura Résistance
- Fin de partie
- Mon avis sur Cartaventura Résistance
Synopsis
Normandie, nous sommes en juillet 1943, en pleine 2ème Guerre Mondiale, incarnez Adèle. L’occupant allemand est partout, et vous décidez de lutter malgré votre jeune âge, mais comment ?
Je triche un peu car la véritable mise en place consiste à poser le paquet de cartes sur votre surface de jeu.
Comment jouer à Cartaventura Résistance
Rien de plus simple, il vous suffit de prendre la première carte au sommet du deck, puis de la retourner et de commencer à lire. Si vous connaissez les règles et le principe de Cartaventura, le jeu vous propose d’aller directement chercher la carte 3 pour plonger directement dans votre aventure. Sinon vous avez 2 cartes (recto/verso) à lire pour comprendre les différents symboles et la mécanique du jeu.
Le jeu vous indique la marche à suivre. Les cartes affichant un symbole éclair (en haut à gauche) vous devez les résoudre immédiatement. Celles avec un symbole main sont des Objets qui vous serviront durant la partie, placez-les à côté de vous. Il vous sera demandé de placer une carte Plan au centre de votre zone de jeu. Il faudra ensuite placer les cartes, indiquées autour de la rose des vents, de part et d’autre de la carte Plan posée précédemment en respectant leur orientation.
Les cartes avec le rouage sont des cartes Action, à vous de choisir vers quelle carte vous diriger parmi celles disponibles. Suivez les instructions de la carte : retournez-la, lisez le texte (à voix haute si vous êtes plusieurs), faites des rencontres, faites un choix, trouvez des objets, etc.
Fin de partie
Le jeu vous indiquera si vous avez perdu, ou si vous avez atteint l’un des dénouements, ou si vous avez atteint le dénouement final.
Mon avis sur Cartaventura Résistance
Cartaventura Résistance est un jeu coopératif, narratif, très immersif, une pépite ludique. Une mise en place ultrarapide, des règles transmises en 2 minutes pour une expérience de jeu originale. Ici pas de livret de règles, tout se trouve sur les cartes, très simple à prendre en main :-). Dans ce jeu d’aventure vous n’avez pas une seule fin mais 5 dénouements différents. En effectuant une partie vous révélerez des cartes affichant un symbole clé ou cadenas, il vous faudra les garder pour votre prochaine partie car elles vous ouvriront de nouvelles possibilités. C’est malin car cela nous oblige, si je puis dire, à rejouer au jeu afin de découvrir “toutes les facettes de l’histoire”.
Été 1943 en Normandie, incarnez une jeune femme de 17 ans, Adèle, vous avez envie d’agir face à l’occupation, “mais comment ?”. Vos choix durant cette aventure vous feront prendre une certaine direction et vous permettront de progresser dans votre aventure. Vous ferez des rencontres, découvrirez des informations, ferez des choix, explorerez, etc, pour participer à cette résistance face à l’occupant.
Les illustrations à l’aquarelle sont magnifiques, la narration est très bien écrite, vous trouverez également un livret historique pour en apprendre un peu plus. Le jeu a d’ailleurs été fait en collaboration avec Christophe Prime, historien spécialiste de la 2nde Guerre Mondiale. J’ai toujours une préférence pour jouer en petit nombre voire en solo. A noter également le prix plus qu’attractif proposé pour ce jeu créé et fabriqué en France.
Cartaventura Résistance est prescrit par Paradoxe Temporel !
Bon jeu à Vous !!!
Article de Benjamin Guimbert
Test et avis de Cartaventura Résistance95é