Bambou est un jeu de Germán Millán illustré par Jonatan Cantero. Conçu pour 2 à 4 joueurs, les parties durent entre 1H00 et 2H00 et sont accessibles dès 14 ans. Il est édité et distribué par Iello.
LE BUT?
Vous êtes un cultivateur de Bambou et vous allez devoir prendre soin de votre famille et lui donner un maximum de points de bonheur en aménageant sa maison et en faisant des offrandes aux temples. Le joueur qui en marquera le plus sera le vainqueur de la partie.
MISE EN PLACE
Placez le plateau au centre de la table. Disposez aléatoirement les 12 sections de Bambou de départ dans la bambouseraie avec l’étoile vers le bas. Disposez également les 4 tuiles Cadeau de la Forêt face cachée sur leur emplacement. Séparez et mélangez les 4 types de tuiles Équilibre et mettez-les dans le distributeur. Faites de même pour les tuiles Demeure. Formez 4 piles de 4 tuiles Esprit de la Forêt et placez-les sur les temples. Faites une réserve avec les différents pions près du plateau. Désignez le 1er joueur
Chacun choisit sa couleur, 1 marqueur Action, 1 marqueur Points de Bonheur, 7 Bâtons d’Encens (3 sur son plateau perso et 4 sur les emplacements de manche du plateau principal), 1 tuile Équilibre, 4 sections de Bambou de couleurs différentes parmi ceux de départ, ainsi que 3 pièces et dispose le tout comme indiqué dans la notice. Mélangez les dernières tuiles Bambou et chacun à tour de rôle en prend une de la couleur qu’il souhaite et la place sur l’emplacement adéquat.
FONCTIONNEMENT :
Une partie se déroule en 4 manches comportant chacune 4 phase de jeu :
- Printemps : les joueurs reçoivent de l’Encens et des Cadeaux de la Forêt
- Été : on effectue les Actions
- Automne :On reçoit les faveur des Esprits de la Forêt
- Hiver : on réveille les Esprits de la Forêt, on nourrit sa Famille et on se prépare pour la manche suivante.
PHASE 1 : PRINTEMPS
Chaque joueur récupère le Bâton d’Encens de sa couleur le plus à gauche du plateau et l’ajoute à sa réserve. On mélange et révèle autant de tuile Cadeau de la Forêt que de joueur et chacun en prend un et effectue l’Action indiquée dessus. On replace face cachée la tuile sur le paquet.
PHASE 2 : ÉTÉ
Chacun choisit le Temple auquel il veut faire son offrande et place son marqueur Action sur la case concernée de son plateau. On place ensuite autant de Bâtons d’Encens que de Bambou de son stock si possible. On les dispose toujours au dessus des autres déjà présents. On peut également placer ses Bâtons dans d’autres Temple en dépensant 1 pièce/Bâton. On place ensuite les Bambou utilisés dans la Bambouseraie de façon à déplacer vers le haut ceux qui nous intéressent pour les tours suivants. On effectue autant d’Actions que de Bâtons d’Encens joués ce tour parmi les Bambou remplacés. On fait coulisser vers le haut les sections ajoutées et on récupère celles du haut pour les placer sur leur emplacement respectif.
PHASE 3 : AUTOMNE
On vérifie les majorités de Bambou dans chaque temple et celui qui l’emporte prend l’Esprit de la Forêt correspondant. Tous les joueurs récupèrent leurs Bâtons d’Encens. Le pouvoir des Esprits pourra être utilisé n’importe quand durant son tour. On inclinera ensuite la tuile pour signifier qu’il a été utilisé.
PHASER 4 : HIVER
On commence par, si on le souhaite, réveiller les Esprits de la Forêt endormi durant la manche. Pour cela, il suffit d’en payer le prix indiqué sur les tuiles concernées. Il faut ensuite nourrir sa famille. Il faudra pour le faire, il faut dépenser autant de valeur de nourriture que de tuile Demeure présentes sur leur plateau. On passe ensuite le jeton 1er joueur. On retire les tuiles Équilibre et Demeure de la rangée du bas , on fait tout coulisser vers le bas et on en place de nouvelles. On recharge également la nourriture et il ne reste plus qu’à recommencer une nouvelle année.
A la fin de la 4ème année, il n’y a plus de Bâtons d’Encens à récupérer ni de tuiles Esprits de la Forêt, on passe donc au décompte final. Le plus fort l’emporte!
Variante avancée : Il vous suffit, pour encore plus de challenge, de prendre le côté Nuit de votre plateau individuel. Ce dernier vous impose certaines tuiles à certains endroits. Vous ne pourrez pas mettre autre chose. En fin de partie, vous perdrez des points de Bonheur pour chaque case non remplie!
Décompte final : Chaque joueur va ajouter 2 points par tuile Esprit de la Forêt différente. On fait la soustraction entre les valeurs des tuiles Demeure de gauche et de droite. Chaque point d’écart fait perdre 2 pts de Bonheur! Enfin pour chaque tuile Équilibre réalisée mais pas décomptée, on reçoit la moitié de sa valeur.
VERDICT :
4 années dans une bambouseraie….
Points forts :
- Thématique originale
- Graphismes
- Iconographie
- Rejouabilité
- Mode avancé
- Accessibilité
Points faibles :
- Frustrant d’avoir seulement 4 manches
Bambou va vous proposer d’aménager votre demeure, de faire des offrandes et d’essayer d’avoir en permanence un équilibre dans votre maison. Durant 4 années, saison après saison, vous allez effectuer des choses différentes afin d’atteindre votre objectif.
Au printemps, on récupère de l’Encens et un cadeau de la Forêt. En été, c’est le moment de faire des offrandes et des actions. En automne on invoque les Esprits et en hiver, on les réveille et on nourrit sa famille. On répète l’opération 4 fois et la partie prend fin. Facile me direz-vous ? Oui, pour ce qui est de la mécanique, mais vous verrez que pour la stratégie on en est loin. En effet, non content de placer ses tuiles Équilibre, il faudra également placer idéalement les Aménagements de la demeure pour ne pas perdre des points précieux en fin de partie.
Côté graphismes et infographie, c’est vraiment top! Pas besoin de replonger dans les règles toutes les 5 minutes, une fois expliqué, tout est parfaitement compréhensible et on retient facilement! Bravo, c’est bien pour une fois!
Le fait de récupérer un Bâton d’encens (une action e plus) au début de chaque manche pourrait faire penser que ces dernières vont être plus longues, mais pas du tout. En fait, on fera des offrandes là où l’on a le plus d’actions disponibles et les actions se font très vite du fait que l’on réfléchit durant le tour des autres joueurs.
Le seul gros problème de ce jeu (comme bien d’autres malheureusement) c’est que quand on commence à trouver sa stratégie, c’est déjà la fin de la partie et à chaque fois on voudrait pouvoir faire une ou deux années de plus. Mais bon, c’est comme ça et c’est très bien car ça limite la durée des parties. Ces dernières n’étant pas particulièrement longues une fois les règles assimilées, on peut donc aisément en recommencer une nouvelle .
La rejouabilité est top du fait de toutes les tuiles qui seront prises aléatoirement et changeront chaque partie! Ce jeu est un véritable familial + pour ma part, même s’il fait partie de la catégorie expert. En effet, les règles étant simples, on comprend vite le fonctionnement. Le problème réside juste dans la stratégie. On n’est pas dans des parties de 4H00 et ça c’est top pour avoir envie d’y rejouer.
Bambou est disponible chez Iello dans sa gamme Expert pour un prix accessible à tout le monde! Qu’on se le dise!