Exposition : SECONDARY de Matthew Barney à la Fondation Cartier

Publié le 05 juin 2024 par Framboise32

La Fondation Cartier pour l'art contemporain présente la première exposition institutionnelle de Matthew Barney en France depuis plus de 10 ans. Les visiteurs pourront ainsi découvrir la dernière installation vidéo de l'artiste américain intitulée SECONDARY, aux côtés d'œuvres spécialement créées pour l'occasion. Pour accompagner l'exposition, la Fondation Cartier propose également une programmation exceptionnelle d'évènements et de performances.

Filmée dans le studio de sculpture de Matthew Barney à Long Island City, New York, aux États-Unis - où elle a été dévoilée pour la première fois au printemps 2023 - l'installation SECONDARY se compose de cinq vidéos tournées sur un terrain de football américain reconstitué. Pendant 60 minutes, onze performeurs - principalement des danseurs aux corps vieillissants, parmi lesquels on retrouve aussi l'artiste - représentent l'action qui se joue sur le terrain.

L'intrigue de SECONDARY gravite autour du souvenir de l'incident survenu lors d'un match de football professionnel le 12 août 1978 : un impact violent entre le défenseur des Oakland Raiders, Jack Tatum, et le receveur de l'équipe des New England Patriots, Darryl Stingley, causant la paralysie à vie de ce dernier. Rediffusé en boucle dans les médias sportifs, cet évènement tragique restera gravé dans les esprits des fans de football américain et du jeune Barney, lui-même quarterback débutant à l'époque.

Cette nouvelle œuvre montre la superposition complexe de la violence réelle et de sa représentation, de même que sa célébration dans l'industrie du divertissement sportif. Elle examine ce jeu et la culture qui lui est associée à travers une sémantique du mouvement développée en collaboration avec les performeurs, le chorégraphe David Thomson et Barney lui-même. Le résultat est une étude intensément physique et corporelle qui porte sur chaque élément du jeu, des exercices aux rituels d'avant-match en passant par les moments d'impact et leurs replays diffusés au ralenti.

L'exposition investit l'ensemble des espaces de la Fondation Cartier et présente pour la première fois une sculpture en terre cuite représentant un power rack [équipement conçu pour la pratique de l'haltérophilie]. Cette œuvre évoque la chorégraphie matérielle de SECONDARY, dans laquelle le métal, la céramique et le plastique sont manipulés par les interprètes en temps réel. Ces matériaux suggèrent des qualités de force, d'élasticité, de fragilité et de mémoire, et chacun, à sa manière, incarne un personnage.

L'exposition comprend par ailleurs une sélection des premières œuvres vidéo de Matthew Barney intitulées DRAWING RESTRAINT, débutées en 1987 alors qu'il était encore en école d'art. Inspiré par les principes d'entraînement de résistance musculaire, l'artiste imposait des contraintes à son corps pendant qu'il dessinait, exposant ensuite, comme des installations in situ, les dessins et vidéos qui en résultaient, ainsi que les équipements utilisés. Cette série a lancé Matthew Barney dans son exploration des limites du corps et de la relation entre contrainte et créativité. Il s'agit de l'œuvre la plus ancienne de l'artiste qui a notamment jeté les bases de la création de SECONDARY.

À l'occasion de cette exposition, Matthew Barney réalise également DRAWING RESTRAINT 27, la dernière vidéo de sa série éponyme, qu'il filmera dans les espaces de la Fondation Cartier. Cette performance in situ sera réalisée par Raphael Xavier dans le rôle du joueur des Oakland Raiders, Jack Tatum. Elle sera ensuite diffusée dans l'exposition.

Du 8 juin au 8 septembre 2024 - Fondation Cartier 261, boulevard Raspail, à Paris