Magazine Culture

Pourquoi George Harrison pensait que le film des Bee Gees sur les Beatles était une catastrophe

Publié le 05 juin 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Tout le monde sur Terre qui a essayé de créer une chanson pop à moitié décente est redevable aux Beatles depuis des années. Autant les gens peuvent dire qu’ils sont surévalués ou un peu surestimés dans le contexte plus large de l’histoire du rock, il n’y aura jamais un autre groupe qui a laissé un impact aussi grand sur le monde entier. Naturellement, tout groupe voudrait rendre hommage à ses idoles, mais George Harrison a admis que les Bee Gees ont carrément franchi la limite en essayant leurs chansons dans le film Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band.

Avant de passer en revue ce désastre cinématographique, permettez-moi de dire que je peux presque voir comment cela pourrait fonctionner. Avant d’être connus comme les rois du disco, chaque membre des Bee Gees était connu pour créer des chansons qui ressemblaient davantage aux premiers enregistrements des Beatles, y compris des harmonies vocales étonnantes que la plupart des gens n’arrivent toujours pas à comprendre.

En dehors de leurs médaillons et de leurs chemises ouvertes, les frères Gibb avaient au moins le respect des plus grands artistes du monde. Ils avaient écrit le classique country « Islands in the Stream » et avaient même réussi à créer les plus grands succès pour d’autres artistes au fil du temps.

Mais quand on met cela dans le contexte d’un film avec un scénario affreux, rien ne peut le sauver. Aux côtés de Peter Frampton dans le rôle de Billy Shears, les Bee Gees offrent certaines des versions les plus insipides des chansons des Beatles jamais enregistrées, y compris une version étonnamment faible de « Oh Darling » de Paul McCartney.

Bien qu’il y ait encore quelques versions décentes des chansons des Beatles dans le film par Aerosmith, entendre ce qu’ils ont fait à des chansons comme « I Want You (She’s So Heavy) » semble totalement inapproprié. L’original était censé être une pièce sonore lourde de peur, et maintenant cela ressemble à la musique d’ambiance d’un cabinet de dentiste particulièrement morne.

Bien que Harrison ait été fortement contre la mythologie de son propre groupe, il pensait que les Bee Gees ne se rendaient pas service en jouant dans le film, disant : « Je pense que cela a endommagé leur image, leur carrière, et ils n’avaient pas besoin de faire cela. C’est comme si les Beatles essayaient de faire les Rolling Stones. Les Rolling Stones peuvent le faire mieux. »

Cela n’a cependant pas empêché les gens de mythologiser le groupe pendant des années. Lorsque d’autres têtes plus sages ont prévalu, ils ont créé la bande-son que tout le monde voulait entendre la plupart du temps.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Pour autant de fois que l’histoire des Fab Four a été sur-expliquée, la beauté de films comme Nowhere Boy ou Across the Universe réside dans la manière dont ils adaptent leur matériel à travers une lentille moderne, créant parfois quelque chose qui fait voir leur musique sous un jour différent. Il est une chose de rendre hommage à l’un de ses idoles, mais Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band est ce qui se passe lorsque tout le monde maîtrise le style sans la substance.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines