Magazine Culture

Quand John Lennon a choqué le monde avec Two Virgins : La réaction de Ringo Starr

Publié le 05 juin 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Tout au long des années 60, on avait l’impression que les Beatles existaient dans leur propre petite bulle. Le reste du monde essayait peut-être de les suivre, mais à chaque fois que les Fab Four sortaient un disque, ils semblaient bien en avance sur tout le monde, espérant repousser les limites du rock and roll. Bien que Ringo Starr ait toujours été le batteur adorable essayant de maintenir le groupe en avant, même lui pouvait admettre qu’il avait du mal à écouter l’album Two Virgins de John Lennon.

Encore une fois, il y a de fortes chances que toute personne avec des tympans fonctionnels ait eu des problèmes en écoutant cet album pour la première fois. Cela ne veut pas dire que chaque projet avant-gardiste est mauvais par défaut, mais l’idée de l’une des plus grandes stars de la pop mondiale s’associant à son partenaire pour créer rien d’autre que des paysages sonores abrasifs n’allait pas bien passer auprès des gens souhaitant entendre le prochain hit des Beatles.

Mais ce n’était jamais commercialisé de cette manière non plus. Cela était destiné à la communauté avant-gardiste plutôt qu’à n’importe quel magasin de disques grand public, et Lennon l’a parfaitement clair lorsqu’il a pris la photo pour la pochette du disque.

Les clichés des Beatles avaient toujours pour but de revenir à l’essentiel, comme la couverture vierge de l’Album Blanc, mais voir Lennon et Yoko Ono debout nus regardant l’objectif était plus qu’un peu choquant. Bien que faire un geste comme celui-ci nécessite une énorme dose de courage de la part de Lennon, Starr détestait devoir être associé à cela à l’époque.

Bien qu’il n’y ait aucun logo des Beatles sur la pochette du disque ou autre, Starr se souvenait d’être sans cesse interrogé à ce sujet, se rappelant dans The Beatles Anthology, « J’ai dit, ‘Ah, allez, John. Tu fais toutes ces choses, et c’est peut-être cool pour toi, mais tu sais qu’on doit tous répondre de ça. Peu importe; quiconque d’entre nous fait quelque chose, nous devons tous en répondre.’ »

Starr avait raison, mais cela pourrait être l’un des plus grands tours de passe-passe que Lennon ait jamais réalisés au cours de sa carrière. Les fans le connaissaient comme l’intellectuel à l’esprit vif derrière les Fab Four, donc l’idée de le ramener sur Terre tel que la nature l’a fait est en réalité l’une des meilleures façons de jouer avec les attentes des auditeurs.

Compte tenu de l’attention qu’ils recevaient à l’époque, cela pourrait avoir été l’une des seules façons pour Lennon de montrer son côté humain à ses fans. Le mythe des Beatles a été gravé dans le marbre plus d’une fois, mais le fait que Lennon ait eu le courage (sans jeu de mots) de tout montrer à ses fans le rendait beaucoup plus naturel, même pour ceux qui pensaient qu’il perdait la tête en faisant quelque chose comme ça.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Mais tout au long de sa carrière, Lennon n’a jamais inclus quoi que ce soit dans ses disques par accident, et le fait que Two Virgins ait réussi à énerver autant de gens est plus un témoignage de ce qu’il a créé. C’était plus qu’un peu dérangeant et cela mettait mal à l’aise le reste du groupe, mais on ne peut pas nier que c’était Lennon étant lui-même authentique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines