Magazine Culture

George Harrison : Le difficile chemin en solo après les Beatles

Publié le 05 juin 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

L’histoire de la musique a été clémente avec les Beatles. Depuis leur apogée dans les années 1960, les Fab Four de Liverpool ont constamment été salués comme le plus grand groupe de tous les temps, un titre qu’ils ont gagné non seulement par la création d’innombrables succès, mais aussi par leur impact étendu sur l’industrie musicale dans son ensemble. Des techniques d’enregistrement aux albums conceptuels, l’influence des Beatles reste inébranlable plus d’un demi-siècle après leur séparation.

Bien que les Beatles aient mérité des éloges pendant leur décennie d’existence, en accumulant encore plus depuis lors, cela ne les a pas épargnés des critiques. En fait, cela signifiait simplement que des millions de Beatlemaniaques étaient là pour être témoins de leurs faux pas et pour exprimer leur mécontentement en conséquence. Cela est resté vrai même après la séparation des Beatles en 1970, comme le montre la réaction à la tournée de George Harrison en 1974.

Après la dissolution des Beatles, Harrison s’est immédiatement lancé dans une carrière solo. Il a livré l’un des plus grands albums solo issus du groupe, All Things Must Pass, la même année. Malgré son succès initial en tant que soliste, sa première aventure en tournée sans ses anciens camarades ne se déroulerait pas aussi bien.

Harrison s’aventurait en territoire inconnu lorsqu’il a annoncé sa tournée Dark Horse en 1974. Bien que quatre années se soient écoulées depuis la séparation et encore plus depuis que les Fab Four avaient joué ensemble en live, c’était la première fois qu’un Beatle se lançait seul sur la route, montant sur scène à travers l’Amérique du Nord. En l’absence de ses anciens camarades, il a emmené le sitariste Ravi Shankar, créant un ensemble qui mettait l’accent sur la spiritualité plutôt que sur la sentimentalité.

Ceux qui ont assisté à la tournée par amour pour les Beatles se sont retrouvés déçus, car Harrison n’a interprété que quelques chansons qu’il avait écrites pour le groupe dans son set. En conséquence, les réactions à la tournée étaient mitigées et même son ancien camarade, John Lennon, a été obligé de partager ses pensées. Parlant de la tournée lors d’une conversation avec Rolling Stone en 1975, le compositeur a déclaré que ce n’était “pas la meilleure chose de l’histoire”.

Le verdict de Lennon n’était pas trop sévère envers la tournée elle-même, suggérant plutôt que Harrison n’était que la dernière victime de l’inconstance des médias. “C’était probablement son tour d’être frappé”, a-t-il haussé les épaules, “Quand nous étions tous ensemble, il y avait des périodes où les Beatles étaient à la mode, les Beatles étaient démodés, peu importe ce que nous faisions.”

George est démodé pour le moment”, a-t-il conclu, suggérant même que peu importait ce qu’il faisait en tournée. Harrison avait été à la mode lors de la sortie de All Things Must Pass quelques années auparavant, il était donc logique qu’il soit décidément démodé au moment où il a pris la route avec son travail solo. Peut-être qu’il n’importait vraiment pas comment Harrison avait orchestré la première tournée post-Beatles. Il allait toujours être soumis aux critiques des fans et des critiques qui s’attendaient à un hommage direct aux jours de gloire.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Bien que leurs réputations aient pu vaciller alors qu’ils faisaient encore de la musique et des spectacles, chacun à leur tour se faisant “frapper”, l’héritage des Beatles est resté décidément stable depuis. Avec le recul, ils sont devenus acceptés comme le plus grand – et souvent le meilleur – groupe de tous les temps, une affirmation avec laquelle peu de gens seraient en désaccord.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines