Magazine Culture

La vie fascinante de Tony Bramwell : quelques faits marquants sur le confident des Beatles

Publié le 05 juin 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Tony Bramwell est malheureusement décédé à l'âge de 78 ans. Il est difficile de résumer en une phrase tout ce qu'il a accompli, car cela a tendance à être lourd, même en essayant de rester aussi bref que possible. Alors voici quelques faits marquants le concernant :

  • Il était le meilleur ami de George Harrison quand il était enfant et ils voyaient Paul McCartney le week-end.
  • Il était là quand Paul a rencontré John Lennon pour la première fois et quand ils ont joué ensemble pour la première fois.
  • Il est devenu le manager des Beatles par hasard après avoir rencontré son vieil ami George Harrison dans le bus numéro 61 sur le chemin du premier concert des Beatles après leur retour de Hambourg. Ils lui ont offert de porter sa guitare pour entrer gratuitement. Après avoir fait ça à plusieurs reprises, John Lennon lui a dit : " Si vous portez la guitare de George, vous pouvez aussi porter la mienne ". Paul McCartney a ajouté : " La mienne aussi ". Quand Brian Epstein est devenu leur manager, il a offert à Tony le poste de manager routier à plein temps. Tony a presque refusé car il avait un bon travail chez Ford en tant que commis. Il a dit : " J'aurais pris ma retraite l'année dernière de chez Ford si j'avais dit "non" et eu ma montre en or - et j'aurais raté la balade sauvage avec les Beatles. "
  • Il a reçu un prix de MTV pour son travail de pionnier dans les tout premiers jours des vidéos pop. Comme les Beatles avaient beaucoup de demandes pour apparaître et qu'il leur était difficile de se déplacer, il était logique de faire de petits films avec leurs chansons pour la distribution. C'est ainsi que les vidéos pop ont commencé. Les premières vidéos pop comme "Day Tripper" et "We Can Work It Out" ont coûté 200 £ à produire, et on leur a dit qu'ils avaient trop dépensé. Plus tard, quand ils ont dépensé 700 £ pour faire la vidéo de "Strawberry Fields Forever", on leur a dit qu'ils avaient dépassé les limites. Que valent-elles maintenant ?
  • Tony était le manager des Beatles, Brian Epstein, et dénicheur de talents. Il a découvert James Taylor et a essayé de promouvoir un jeune Paul Simon, des années avant sa célébrité avec Simon et Garfunkel, à Brian Epstein, mais on lui a dit : " Il est trop petit et trop juif " (Epstein était lui-même juif). Un autre artiste rejeté sur sa recommandation, des années avant leur célébrité, était Queen. Plus tard, il a découvert Eva Cassidy qui a vendu 7 millions d'albums après sa mort. Un film est en préparation sur sa vie avec Nicole Kidman dans le rôle d'Eva Cassidy et Bill Nighy dans le rôle de Tony. Robert Redford sera le producteur et sa fille sera la réalisatrice.
  • Tony était le responsable des relations publiques pour les Beatles et tous les artistes de l'écurie de Brian Epstein - donc le BeatlesFest sur le Lough ne pouvait pas faire mieux.
  • Brian Epstein a acheté le Saville Theatre à Piccadilly à Londres et a mis Tony en charge. Il a obtenu des comédies musicales pour le théâtre. Tony a introduit Jimi Hendrix au Royaume-Uni avant qu'il ne devienne célèbre aux États-Unis ou au Royaume-Uni. Le concert a été un grand succès et a fait de Hendrix un nom énorme. Son manager Chas Chandler (ex des Animals) était un bon ami de Tony. Pendant qu'il était là, Tony, John et Paul ont emmené Jimi au Cromwellian où Cream jouait. Quand Eric Clapton a fait une pause, Jimi a demandé à essayer sa guitare. Bien qu'étant gaucher, il jouait à l'envers et à l'envers, mais Hendrix a stupéfié tout le monde sur scène.
  • Quand le Saville Theatre (également utilisé pour l'enregistrement) a été démoli, Tony a vu des tonnes de cassettes dans une benne à ordures. Il est entré et a demandé aux travailleurs à leur sujet. Ils ont dit qu'ils avaient envoyé celles qu'ils connaissaient aux artistes et jeté le reste. Il y avait des cassettes des Beatles, Led Zeppelin, The Rolling Stones, Jimi Hendrix, etc. Tony les a emportées chez lui et, connaissant les artistes, leur a donné les cassettes. Beaucoup de pistes ont maintenant été utilisées dans des CD et même des films ultérieurs. Tony a donné les cassettes de Hendrix au manager Chas Chandler, qui est décédé peu après, donc Tony ne sait pas ce qu'elles sont devenues. Cependant, il a dit qu'il y avait beaucoup de pistes qu'il n'avait pas reconnues, donc il y a probablement des cassettes avec du matériel inédit de Hendrix.
  • Sans s'en rendre compte, car il ne la connaissait que sous le nom de Christine, Tony est sorti avec la fille au centre de l'affaire Profumo, qui a fait tomber le ministre de la Guerre, John Profumo, et presque le gouvernement conservateur de l'époque. Quand il a découvert qui elle était, il a rompu et est sorti avec Miss Monde américaine de l'époque.
  • Tony est devenu co-directeur d'Apple Records, la maison de disques des Beatles.
  • Tony est également devenu à la tête d'Apple Films.
  • Quand les rumeurs ont circulé que Paul McCartney était mort et que la pochette de l'album Abbey Road le prouvait, Tony a décidé de mettre fin au pandémonium dans les bureaux d'Apple car Paul était en Écosse et n'était pas intéressé. Tony ressemblait beaucoup à Paul McCartney au téléphone (je peux le confirmer) car il venait de la même région de Liverpool. Tony a appelé une station de radio en Amérique et a prétendu être Paul en disant qu'il allait bien et qu'il prenait juste une tasse de thé. Cependant, la station de radio a analysé la voix et a conclu que Paul McCartney était vraiment mort et que cela le prouvait, et qu'un double le couvrait depuis des mois.
  • Après la séparation des Beatles, il est devenu à la tête de Polydor Records qui avait Slade, The Jam et Roxy Music (avec Bryan Ferry et Brian Eno) dans son écurie d'artistes.
  • Trois jours avant la mort de John Lennon, il a appelé Tony Bramwell. Tony avait été en contact avec lui par courrier et pense que l'appel était peut-être pour l'impliquer dans son nouvel album sur lequel il travaillait. Le réceptionniste où Tony vivait a appelé Tony et a dit " Il y a un M. Lennon au téléphone pour vous. Dois-je le passer ? " Le réceptionniste a ensuite perdu l'appel et Lennon n'a jamais été passé. Trois jours plus tard, Tony a été réveillé à 4 heures du matin par un DJ en Amérique qui lui a demandé : " Que pensez-vous de la mort de John Lennon ? "

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines