Magazine Culture

Le plaisir des polars

Par Carmenrob

Depuis que je suis venue à bout, de façon intensive, de la trop addictive série Mémoires vives, en rattrapage sur TOU.TV (plus de 120 épisodes de 43 minutes), je n'ai pas rallumé le téléviseur et j'ai enfin pu retrouver le plaisir de la lecture. Heureusement, car la pile de bouquins montait et menaçait de s'effondrer.

plaisir polars

Question de me remettre en selle, j'ai commencé par deux livres pas trop compliqués : deux romans policiers dont le dernier Louise Penny, Un monde de curiosités. Armand Gamache enquête. Les habitués de Gamache connaissent le décor et les personnages. Aucune surprise de ce côté-là. Le meurtre à l'origine du drame qui va se secouer le paisible village de Three Pines remonte à dix ans, moment où Gamache fait la connaissance de Jean-Guy Beauvoir - lequel deviendra son bras droit et, plus tard, son gendre - et lui donne une première chance de faire ses preuves. Ce meurtre vieux de dix ans, Gamache le croyait définitivement réglé, son auteur sous les barreaux. Pourtant, un revenant impliqué dans cette histoire vient rôder dans le village, une lettre vieille de plus de 150 ans permet de découvrir une pièce secrète et un très étrange tableau au-dessus de la librairie, un suicide s'avère être un meurtre. Comme Penney sait le faire, les indices s'accumulent lentement, semblent sans rapport les uns avec les autres, jusqu'à ce que l'intrigue s'emballe. Le suspense est à son comble. On doit revenir en arrière, car dans notre hâte, on a sauté des mots, voire une phrase complète. On essaie de se calmer et de lire plus sagement jusqu'à la conclusion qui réserve quelques surprises.

Je ne suis pas une inconditionnelle de Louise Penny, certaines choses m'agacent dans l'univers qu'elle a créé - ce village trop beau pour être vrai, des personnages un peu trop unidimensionnels - mais elle sait créer un bon suspense et en l'occurrence c'est ce à quoi je m'attendais avec ce livre. Un excellent divertissement.

Pour en savoir davantage, L'avis de La Presse et du Devoir

Louise Penney, Un monde de curiosités. Armand Gamache enquête, Flammarion Québec, 2023, 457 pages

***

plaisir polars

Un Animal Sauvage de Joël Dicker nous entraîne pour sa part dans le monde du braquage. D'entrée de jeu, on sait qu'il y aura un vol à main armée dans une bijouterie de la ville. Puis on recule de quelques jours dans le temps et on fait la connaissance de deux couples : Arpad et Sophie ainsi que Greg et Karine, les deux maris ayant fait connaissance sur le terrain de sport de leurs garçons. La relation amicale évolue et les couples commencent à se fréquenter. Karine envie le bonheur de Sophie, son aisance matérielle. Greg pour sa part tente de cacher la fascination qu'exerce sur lui la belle Sophie. Mises à part ces éléments de tension, les deux couples semblent mener une vie tranquille et ordinaire entre le travail, les enfants, les amis. On reconnaît bien la marque de commerce de Dicker qui nous balade dans le temps, rayant dans une liste chacune des journées qui précèdent ce fameux braquage, nous décrivant le cambriolage par petites touches, nous renvoyant une quinzaine d'années plus tôt, au moment où Arpad et Sophie se sont connus, pour nous ramener dans une autre dimension temporelle. Chacune de ces tranches de vie nous donne de l'information qui effrite les apparences. Le côté sombre des protagonistes apparaît à mesure que les choses se compliquent pour chacun d'eux jusqu'au dénouement spectaculaire et ingénieux comme sait en concocter Dicker. Sans être transcendant (aucun de ses autres livres n'a égalé La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert), ce récent opus de l'auteur constitue lui aussi un excellent divertissement.

Ce qu'en dit Le Devoir

Joël Dicker, Un Animal Sauvage, Rosie Wolfe, 2024, 398 pages


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carmenrob 225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines