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Nouveau vélo électrique pliable : Honbike lance une campagne de financement participatif

Publié le 04 juin 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Dans le secteur de l’électromobilité, nous assistons quotidiennement à des évolutions révolutionnaires. Mais celles-ci concernent avant tout le domaine des voitures électriques. Étant donné que les experts estiment que les véhicules à deux roues peu encombrants devraient être l'option privilégiée à l'avenir, notamment dans les villes, il est bon de voir quelque chose se produire dans le domaine des vélos électriques. La start-up Honbike présente désormais un nouveau modèle passionnant. La campagne de financement participatif correspondante a débuté en même temps que la présentation. Ce qui est formidable, c'est que ce véhicule pratique à cardan sera également lancé en Europe.

Difficile de faire plus pratique

Les vélos électriques aux performances riches signifient généralement également un poids élevé et une conception encombrante. Honbike veut prouver que cela n'est pas nécessairement le cas avec sa nouvelle campagne de financement participatif. Le vélo est impressionnant dès le premier coup d'œil. Cela est dû entre autres à la conception pliable. Les roues de 20 pouces sont censées pouvoir être rangées de manière peu encombrante. Un coup d'œil au design compact, qui semble logiquement encore plus petit une fois plié, montre clairement pourquoi le modèle est déjà vendu avec succès au Japon. Désormais, le vélo électrique est sur le point de faire son chemin vers les États-Unis et même en Europe.

Entraînement moderne sous la forme d'un arbre à cardan

Les vélos classiques reposent sur un entraînement par chaîne. Bien que cette conception soit relativement simple, elle comporte également ses pièges. Enfin, la chaîne a tendance à s'user et risque également souvent de tomber de la suspension. Les entraînements par courroie sont meilleurs. Après tout, ils nécessitent peu d’entretien et durent beaucoup plus longtemps que leurs homologues à chaîne.

Image : Honbike (Indiegogo)

Honbike, cependant, veut aller plus loin avec son vélo électrique et mise sur un arbre à cardan. Le gros avantage résiderait, semble-t-il, dans son aspect pratique. Après tout, la forme d'entraînement par arbre à cardan ne nécessite aucune huile pour fonctionner sans problème. Ce variateur moderne surpasse également ses deux concurrents en termes de maintenance. Le fabricant Honbike promet que l'arbre de transmission installé devrait pouvoir parcourir 40 000 km avant de nécessiter son premier entretien.

Pour l’instant, « seulement » un projet de financement participatif

Honbike ne veut clairement pas prendre trop de risques avec sa sortie sous les climats occidentaux. Compte tenu de son statut de start-up, on peut certainement comprendre cela. En conséquence, la petite entreprise ne lance pas son vélo pliant électrique dans les magasins de détail habituels. Au lieu de cela, il doit être financé via un financement participatif sur la plateforme Indiegogo. Si les ventes se portent bien, Honbike souhaiterait également viser une sortie sur le marché du vélo traditionnel.

Image : Honbike (Indiegogo)

Cependant, en tant que client potentiel, vous devez également vous attendre à un prix proportionnellement plus élevé. Dans ce pays, nous pouvons probablement aussi nous attendre avec impatience au nouveau venu parmi les vélos électriques. Après tout, Honbike a également explicitement annoncé une version pour l'UE. Compte tenu des réglementations très différentes de celles des États-Unis en matière de vélos électriques, cela est tout à fait raisonnable.

Un poids léger

Les vélos pliants perdent massivement de leur praticité au plus tard lorsque leur poids s'avère trop élevé. Après tout, cela constitue un obstacle majeur à un transport simple. Bien entendu, Honbike en a également tenu compte lors de la conception de son vélo pliant. Le vélo électrique ne pèse que 20,8 kg, batterie comprise. C'est une très bonne performance au vu de la batterie agréablement puissante. Il aurait une capacité de 216 Wh et pourrait parcourir jusqu'à 40 km d'autonomie.

Image : Honbike (Indiegogo)

Une fois la batterie vide, elle peut être rechargée assez rapidement. Après seulement 3,5 heures, la batterie devrait pouvoir être chargée de 0 à 100 %. Les performances du vélo électrique ne sont pas non plus sans conséquences. Honbike s'appuie sur un moteur dans le moyeu avant qui offre 250 watts et est donc censé atteindre une vitesse de pointe de 25 km/h. Les freins à disque mécaniques devraient alors pouvoir arrêter le véhicule de manière rapide et fiable.

Toujours tout voir grâce à l'écran LCD

Honbike n’est évidemment pas non plus tiède en ce qui concerne la technologie de son vélo électrique pliable. La start-up a installé un écran LCD qui fournit les données les plus importantes. En plus de l'état de la batterie et du compteur kilométrique, la vitesse actuelle peut également être lue ici. Comme pour de nombreux autres vélos électriques, vous devriez également pouvoir définir dans quelle mesure le moteur soutient votre conduite sur le dernier modèle de Honbike. Vous devriez pouvoir choisir entre cinq niveaux de puissance différents. Pour que l'on soit toujours beau à voir, le vélo pliant propose des LED assorties à l'arrière et à l'avant.

Image : Honbike (Indiegogo)

La cloche est également propice à la circulation routière, qui, tout comme les garde-boue, fait déjà partie de l'ensemble et ne doit pas être achetée séparément. Comme c'est souvent le cas avec les vélos pliants modernes, non seulement le cadre peut être rendu plus compact. En plus de cela, vous devriez pouvoir replier les pédales. Ceux qui souhaitent régulièrement transporter leur vélo pliant en train seront heureux de disposer d'un support adapté pour l'empêcher de tomber. Le Honbike devrait également en avoir un.

De nombreux capteurs pour un accompagnement personnalisé

Les cinq niveaux d'assistance différents sont régulés grâce à des capteurs intégrés. Ceux-ci incluent un capteur de cadence, qui enregistre les tours de pédale par minute. De plus, le vélo pliant dispose d'un capteur de couple qui enregistre la force du coup de pédale. Mais ce n'est pas tout. Honbike intègre également un gyroscope. Ceci est censé indiquer si vous montez ou descendez une colline. Le support du moteur peut être ajusté en conséquence.

Image : Honbike (Indiegogo)

En l'absence de suspension, le vélo pliant de Honbike est avant tout destiné à un usage urbain. Il est donc peu probable que quiconque recherche un vélo tout-terrain trouve ce qu'il cherche ici. Les premières informations sont également convaincantes en termes de connectivité. Il devrait être possible d'établir une connexion entre le vélo électrique et le smartphone grâce à une application. Cela devrait permettre de déverrouiller le vélo pliant par exemple. Idéalement, le vélo peut également être prêté temporairement à quelqu'un d'autre via l'application.

Prix ​​et disponibilité

Toute personne intéressée par le vélo pliant de Honbike peut faire appel à la plateforme de financement participatif Indiegogo. Ici, la version pour l'UE est disponible pour un peu moins de 1 200 euros. Surtout par rapport au prix de détail prévu ultérieurement, l'offre est assez attractive. Après tout, Honbike souhaite proposer son vélo pliant sur le marché conventionnel au prix d'environ 2 620 euros. Ceux qui commandent maintenant devraient pouvoir prendre place sur leur nouveau vélo pliant de Honbike dès le mois de juin de cette année.


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