Comment Paul McCartney a remis en question la gestion de Brian Epstein grâce à Allen Klein

Publié le 04 juin 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Avant qu’Allen Klein ne devienne une épine dans le pied de Paul McCartney, le Beatle l’a utilisé pour questionner son manager, Brian Epstein. À l’époque, Klein gérait The Rolling Stones, et les Beatles pensaient qu’ils avaient un meilleur contrat. McCartney a dit qu’il avait mal compris l’accord que Klein avait obtenu pour les Stones, ce qui l’a mis en désaccord avec Epstein.

Paul McCartney a parlé à Brian Epstein, manager des Beatles, à propos d’Allen Klein

Epstein a géré les Beatles de 1961 jusqu’à sa mort en 1967. Il a fait un bon travail avec le groupe, mais ils ont commencé à se demander s’il était possible d’obtenir un meilleur contrat pour eux.

« Avec Brian, je me souviens avoir parlé de [Allen] Klein — étant dans un ascenseur à Hilly House, et disant : “Nous venons d’apprendre que The Rolling Stones recevaient six pence de royalties par disque” ou quelque chose comme ça, et nous savions que nous en avions quatre, » a expliqué McCartney dans le livre All You Need Is Love: The Beatles in Their Own Words de Steven Gaines et Peter Brown. « Nous étions plus grands qu’eux, et nous ne réalisions pas qu’ils peuvent vous donner une redevance très artificiellement élevée mais prendre [tout le reste de vous], ce qu’ils ont probablement fait aux Stones. Nous ne réalisions pas cela. »

McCartney a commencé à questionner Epstein sur la raison pour laquelle il ne pouvait pas obtenir un meilleur contrat pour les Beatles. Cela n’a rien fait de bon pour leur relation.

« C’était l’une des fois où mes ambitions ont un peu pris le dessus, » a déclaré McCartney. « J’essayais seulement d’obtenir un meilleur contrat pour nous. Mais cela a un peu gâché les choses, je veux dire, je suis sûr que pas énormément, mais il ne m’a pas trop aimé après cela pendant une semaine ou deux, vous savez, “Bâtard. Après tout ce que j’ai fait pour lui, demander deux pence de plus, et sous-entendre que je ne suis pas aussi bon que Klein, donc vous savez, c’était comme si vous pouviez les avoir.” »

Paul McCartney avait la relation la plus compliquée avec Brian Epstein

Lorsqu’on lui a demandé, McCartney a accepté qu’il était le plus “exigeant” envers Epstein. Il a remis en question ses décisions et l’a poussé à faire plus pour les Beatles.

« Je l’ai toujours été, » a déclaré McCartney, ajoutant, « J’étais curieux et ambitieux. Je réalise maintenant à quel point j’étais ambitieux. »

McCartney pensait que John Lennon était beaucoup plus proche d’Epstein qu’il ne l’était. Bien qu’Epstein ait dit que cela était vrai au début, il en est venu à aimer chaque Beatle de la même manière.

Il a ensuite changé d’avis sur Allen Klein

McCartney pensait initialement que Klein pourrait obtenir un meilleur contrat pour les Beatles. Il a radicalement changé d’avis à la fin de la décennie. Après la mort d’Epstein, Lennon a décidé d’embaucher Klein comme nouveau manager du groupe. McCartney s’est opposé à cette décision, voulant que son futur beau-père, Lee Eastman, prenne cette position à la place. Lorsqu’il est devenu clair que ses camarades de groupe ne soutiendraient pas Eastman, l’idée de Klein a commencé à hanter McCartney.

« Pour moi, c’était comme une sorte de démon qui hanterait toujours mes rêves, » a déclaré McCartney. « Il m’a atteint. Vraiment, c’était comme si j’avais rêvé de lui comme d’un dentiste. »

McCartney est resté fermement opposé à Klein et l’a poursuivi en justice ainsi que les Beatles après leur séparation.