Google s'apprête à supprimer progressivement Manifest V2 dans quelques jours, brisant ainsi de nombreux bloqueurs de publicités

Publié le 03 juin 2024 par Zaebos @MetatroneFR

L' »apocalypse des extensions » annoncée par Chrome est sur le point de se produire

L'année de Firefox : Google a initialement annoncé l'API Manifest V3 en 2018, mais la nouvelle technologie d'extension a été retardée à plusieurs reprises en raison des limitations intrinsèques qu'elle imposait aux bloqueurs de publicités et aux modules complémentaires de sécurité. Maintenant qu'il est prêt à être publié, Mountain View commencera à supprimer progressivement les extensions Manifest V2 dans Chrome le mois prochain.

La migration massive de Manifest V2 vers Manifest V3 est sur le point d’avoir lieu. À partir du 3 juin, les nouvelles versions de Chrome dans les trois canaux de développement du navigateur (Beta, Dev, Canary) commenceront à voir une « bannière d'avertissement » indiquant que les extensions Manifest V2 ne fonctionneront bientôt plus.

Les extensions V2 non prises en charge dans le Chrome Web Store perdront leur badge « En vedette » à la même date. Le déploiement et l'arrêt s'accéléreront dans les mois à venir, Google désactivant éventuellement toutes les extensions Manifest V2. Chrome dirigera automatiquement les utilisateurs vers les alternatives Manifest V3 dans le Chrome Store.

Le géant de la recherche admet que la suppression de Manifest V2 constitue un changement important pour l'écosystème d'extensions de Chrome. Le processus commencera donc par des versions de test stables. Les organisations d'entreprise utilisant la stratégie « ExtensionManifestV2Availability » sont exemptées du changement jusqu'en juin 2025.

Google affirme que la nouvelle API Manifest V3 est plus sécurisée que son prédécesseur. Cependant, de nombreux développeurs ont exprimé leur inquiétude quant au fait que l'API mise à jour impose des limitations plus strictes sur les extensions liées à la sécurité. Le nouveau cadre forcera essentiellement les modules complémentaires populaires tels que uBlock Origin (uBO) à sortir de l'écosystème de Chrome, laissant aux utilisateurs des outils de blocage des publicités beaucoup moins efficaces.

Les développeurs ont confirmé (encore une fois) qu'uBlock Origin nécessite l'API Manifest V2 pour faire son travail efficacement. L'extension « uBlock Origin Lite » basée sur Manifest V3 est beaucoup plus limitée et ne peut pas fonctionner comme uBlock Origin, peu importe à quel point ils la modifient. Les utilisateurs peuvent s'attendre à ce que uBO Manifest V2 pour Chrome fonctionne pendant 1 à 3 mois avant que Google ne le casse.

Google déclare que l'objectif de Manifest V3 a toujours été clair : « protéger les fonctionnalités existantes » dans le navigateur tout en améliorant la sécurité, la confidentialité et les performances. La société affirme que plus de 85 % des extensions « activement maintenues » dans le Chrome Web Store exécutent désormais Manifest V3, ce qui signifie que les utilisateurs ont le choix entre de nombreuses extensions de filtrage, notamment AdBlock, Adblock Plus, uBlock Origin Lite et AdGuard.

Selon les développeurs d'uBO, la définition de « maintenue activement » est discutable car de nombreuses extensions ne nécessitent pas beaucoup de maintenance pour continuer à fonctionner. Les utilisateurs de Chrome connaîtront probablement une perturbation importante de leur expérience de navigation au cours des prochains mois. Pendant ce temps, Mozilla a déclaré que Firefox continuerait à prendre en charge les extensions Manifest V2 tout en implémentant les meilleures parties de l'API Manifest V3.