Dans le département du Cher, 29 nouvelles communes bénéficient désormais du label « zone fibrée » qui indique que le déploiement de la fibre optique y est entièrement achevé. Voici les communes concernées.
Depuis le 6 décembre 2018, un arrêté prévoit le label de « zone fibrée » qui qualifie les territoires où le réseau à très haut débit en fibre optique est entièrement déployé et opérationnel.
Dans ces territoires, les conditions de migration du réseau cuivre vers la fibre sont donc favorables et Orange, le propriétaire du réseau cuivre, peut alors y fermer son réseau vieillissant avant 2030, date à laquelle l’ADSL ne sera plus disponible en France.
Et ce lundi, l’Avicca (Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel) annonce que 29 nouvelles communes du département du Cher bénéficient dès aujourd’hui du label « zone fibrée ».
34 communes du Cher ont le label « zone fibrée »
En 2021, 5 communes du Cher se sont vues attribuer le label « zone fibrée » (Argenvières, Mornay sur Allier, Saint Laurent, Saint Léger le Petit et Saint Martin des Champs) et aujourd’hui ce sont 29 autres communes qui en bénéficient.
Il s’agit de Bannegon, Cerbois, Chambon, Contres, Cours les Barres, Dampierre en Graçay, Bron, Herry, Jouet sur l’Aubois, Lantan, Lazenay, Limeux, Menetou-Couture, Montlouis, Mornay-Berry, Osmery, Pigny, Le Pondy, Raymond, St Amand Montrond, St Denis de Palin, St Germain des Bois, St Palais, St Symphorien, Senneçay, Vasselay, Verneuil, Vignoux sur Barangeon et Vorly.
Le label « zone fibrée » est décerné par l’Arcep après demande de l’opérateur exploitant le réseau, Berry Fibre Optique dans le cas du Cher, conjointement avec la collectivité concernée qui est Berry Numérique ici.
« Avec l’obtention de ce label, le Cher assume sa position de territoire fortement engagé dans le déploiement de la fibre optique et se propose déjà de fermer le réseau historique en cuivre sur l’ensemble de sa zone d’initiative publique« , déclare l’Avicca.
Dans le détail, le label atteste du caractère suffisamment avancé de l’établissement et de l’exploitation du réseau en tenant compte des éléments suivants :
- l’ensemble des locaux sont raccordables à la fibre
- au moins une offre fibre est disponible sur l’ensemble de la zone
- au moins une option de qualité de service améliorée sur infrastructure FTTH est disponible
- la qualité du service n’est pas dégradée par rapport aux valeurs habituellement constatées sur les réseaux comparables en exploitation sur le territoire national