Découvrez combien de chansons Ringo Starr a interprétées avec les Beatles

Publié le 03 juin 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles ont peut-être eu deux chanteurs principaux avec John Lennon et Paul McCartney, mais dès le début de leur carrière, le groupe a fait un effort conscient pour que chaque membre chante en solo sur un album, y compris le batteur Ringo Starr.

Que ce soit la reprise du single des Shirelles ‘Boys’ sur l’album Please Please Me, ou l’original de Lennon/McCartney (et single des Rolling Stones) ‘I Wanna Be Your Man’, Ringo devait toujours chanter sa part. En fait, le seul album studio du groupe sans performance vocale de Ringo est A Hard Day’s Night. Il a dû se contenter de donner son titre à l’album et de jouer dans le film qui l’accompagne.

Au fur et à mesure que les Beatles progressaient en studio, Starr s’est même essayé à l’écriture de chansons, contribuant à ‘What Goes On’ de Rubber Soul en 1965, ainsi qu’à une ligne lyrique pour ‘Eleanor Rigby’ en 1966. Ses premières compositions complètes furent publiées sur le double album éponyme de 1968, connu sous le nom de White Album (‘Don’t Pass Me By’) et sur l’album Abbey Road de 1969 (‘Octopus’ Garden’). Il a écrit cette dernière chanson après avoir accidentellement commandé des fruits de mer en vacances en Méditerranée avec l’acteur comique Peter Sellers.

Mais même lorsqu’il a commencé à écrire des chansons lui-même, Starr était encore utilisé comme chanteur par Lennon et McCartney sur certaines pistes en raison de sa riche voix de baryton. La texture vocale plus profonde de Starr offrait un contraste avec le reste du groupe, idéale pour des chansons comme la comptine ‘Yellow Submarine’ et la pastiche opératique ‘Good Night’.

Combien de chansons Ringo a-t-il chantées ?

Il y a vraiment deux questions à répondre ici, car il y a certaines chansons des Beatles sur lesquelles Starr a chanté les voix principales, tandis que sur d’autres il n’a chanté que des chœurs.

En se concentrant uniquement sur les performances vocales principales de Ringo, sa voix est en tête de 11 chansons différentes des Beatles de leur catalogue enregistré officiellement. En plus des sept chansons mentionnées ci-dessus, il a chanté des reprises de ‘Honey Don’t’ de Carl Perkins et de ‘Act Naturally’ de Buck Owens pour les albums Beatles for Sale (1964) et Help! (1965) respectivement. Il a également chanté une autre reprise de Perkins, ‘Matchbox’, pour l’EP Long Tall Sally. Et il y a eu son célèbre vocal sur ‘With a Little Help from My Friends’, une chanson principalement écrite par McCartney pour son personnage adopté “Billy Shears” sur Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band en 1967.

Cependant, ces performances ne sont pas les seules contributions vocales de Ringo aux enregistrements des Beatles. En incluant les trois nouveaux singles des Beatles publiés depuis la mort de John Lennon, Starr a chanté des chœurs sur huit chansons supplémentaires des Beatles. Combinées avec ses performances principales, cela signifie que sa voix figure sur un total de 19 chansons différentes des Beatles.

Notamment, Starr chante le refrain de ‘Carry That Weight’ de l’album Abbey Road avec les trois autres Beatles. Le refrain suggère le poids que chacun des quatre membres du groupe devra porter individuellement une fois le groupe séparé.

Ringo Starr a probablement porté ce poids plus légèrement que les autres Beatles, étant le seul membre à être resté en bons termes avec chacun des autres depuis leur séparation. Il a joué avec eux tous sur leurs différents projets solo.

Et il a publié une énorme quantité de sa propre musique au fil des ans. À son meilleur, elle met en avant son inimitable baryton.