Les Beatles et les chansons perdues : Comment ‘That Means A Lot’ a été écartée et donnée à un autre artiste

Publié le 03 juin 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Tout groupe débutant dans l’industrie mordrait probablement à l’hameçon pour connaître une ascension vers la célébrité semblable à celle des Beatles dans les années 1960. Il semble qu’en un clin d’œil, ils soient passés d’un petit groupe de Liverpool à l’un des plus grands ensembles musicaux du monde. Cependant, ce n’était pas que des concerts, du glamour et des galas ; le groupe a été soumis à une pression immense dès le départ, ce qui était difficile à suivre.

Pour leur premier contrat d’enregistrement, les Liverpuldiens ont accepté d’écrire une quantité obscène de morceaux, au point qu’ils ont dû finir environ deux albums chaque année. Associez cette quantité d’écriture au fait que le groupe était constamment en tournée, donnant des interviews et rencontrant des fans, et ils étaient l’un des groupes les plus surmenés du monde. Cela signifiait que la plupart des morceaux qu’ils mettaient ensemble étaient utilisés, car il n’y avait pas de place pour les archiver. Heureusement, le groupe avait la force d’écriture de John Lennon et Paul McCartney, donc ils ne manquaient pas de succès.

Cela dit, même si le duo écrivait beaucoup de chansons et avait besoin d’une production élevée pour suivre leur contrat d’enregistrement, certaines chansons n’ont pas été retenues. Par exemple, lors de l’écriture de l’album Help!, quelques morceaux différents ont été laissés de côté.

La reprise de Ringo Starr de ‘Act Naturally’ de Buck Owens était à l’origine un morceau appelé ‘If You’ve Got Trouble’. Cependant, le quatuor détestait tellement le morceau original qu’ils ont décidé qu’il ne pouvait tout simplement pas figurer sur l’album. Ils ont donc proposé la reprise à la place.

Cependant, l’un des principaux efforts qu’ils ont rejetés pour l’album était un original de McCartney et Lennon, ‘That Means A Lot’. La chanson était bonne, et ils aimaient son son, mais ils ne pouvaient pas la chanter et lui rendre justice. « La chanson est une ballade que Paul et moi avons écrite pour le film, » a déclaré Lennon, « Mais nous avons juste trouvé que nous ne pouvions pas la chanter. »

Il a continué, « En fait, nous l’avons complètement ratée, alors nous avons pensé qu’il valait mieux la donner à quelqu’un qui pourrait bien la chanter. » Le groupe a fini par donner la chanson à PJ Proby ; il a eu un succès modeste et a connu un petit hit en interprétant la chanson rejetée des Beatles.

Paul McCartney a confirmé que pendant cette période, il était harcelé par des labels et des artistes de tous côtés pour différentes chansons, donc toutes les chansons que les Beatles jugeaient non adaptées étaient données à d’autres musiciens à la place. McCartney n’était jamais confiant en les proposant aux gens, car elles avaient été rejetées parce qu’il ne les jugeait pas assez bonnes ; cependant, le simple fait d’avoir son nom attaché à une chanson suffisait pour qu’elle décolle aux yeux du public.

C’était la difficulté à laquelle les Beatles étaient confrontés aux débuts de leur carrière. Être surmenés et forcés de créer une quantité énorme de morceaux chaque année rendait difficile pour eux de rejeter des chansons une fois qu’elles étaient écrites ; cependant, ‘That Means A Lot’ était un morceau que le groupe ne pouvait tout simplement pas interpréter.