Série Kioxia CD8 : dévoilement des nouveaux SSD PCIe 5.0 pour centres de données

Publié le 03 juin 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Avec la série Kioxia CD8, la société a introduit la deuxième génération de SSD dotés de la technologie d'interface PCIe 5.0. Optimisés pour les centres de données à grande échelle et les charges de travail basées sur des serveurs d'entreprise, les nouveaux disques SSD NVMe pour centres de données de la série CD8 utilisent la technologie d'interface PCIe 5.0, qui double la bande passante par rapport à PCIe 4.0 de 16 à 32 gigatransfers par seconde (GT/s).

Série Kioxia CD8 pour centres de données

Basée sur la technologie de mémoire flash 3D BiCS-FLASH de cinquième génération de Kioxia, la série CD8 utilise un contrôleur et un micrologiciel propriétaires qui peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins des clients.

Ce faisant, la technologie est logée dans un boîtier de 2,5 pouces d’une hauteur de 15 mm. La série Kioxia CD8 est également conforme aux spécifications Open Compute Project (OCP) PCIe 5.0, Datacenter NVMe SSD 2.0 et NVMe 1.4 et est particulièrement adaptée au calcul haute performance, aux applications d'IA, aux couches de mise en cache ainsi qu'au trading et à l'analyse financiers.

Proposés dans des capacités allant de 960 Go à 15,36 To pour une utilisation dans des charges de travail hyperscale et centrées sur le serveur, les disques sont disponibles en modèles 1DWPD à performances continues, ainsi qu'en modèles 3DWPD à performances continues à usage mixte avec des capacités de 800 Go à 12,8 To. Selon le fabricant, jusqu'à 1,25 millions d'IOPS en lecture aléatoire et un débit de lecture séquentielle de 7,2 Go/s sont réalisés.

Par rapport au modèle 1DWPD de la génération précédente série CD7, cela représente une amélioration d’environ 14 pour cent. Les options de sécurité incluent Sanitize Instant Erase (SIE) et Self-Encrypted Drive (SED). La série Kioxia CD8 est disponible immédiatement pour les clients finaux, mais le fabricant ne fournit pas de détails sur les prix. Jusqu'à présent, les SSD des centres de données ne sont pas encore répertoriés dans les magasins en ligne.