Magazine High tech

Microsoft apporte les jeux Android de Tencent sur Windows

Publié le 03 juin 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Microsoft n'a-t-il pas complètement renoncé à faire fonctionner des applications mobiles sous Windows ?

Dans le contexte: Microsoft tente depuis des années de créer un pont entre les PC Windows et l'écosystème Android, mais ces efforts ont finalement été abandonnés avec la disparition annoncée du sous-système Windows pour Android. Aujourd'hui, un nouveau partenariat semble relancer certains de ces efforts, du moins pour les utilisateurs de PC chinois.

Microsoft et Tencent ont annoncé un nouveau partenariat visant à proposer une sélection d'applications Android de l'App Store de Tencent vers la boutique d'applications de Microsoft pour Windows. Au lancement, les utilisateurs de PC auront apparemment accès à environ 1 500 applications et jeux, bien que l'entreprise se concentre pour l'instant exclusivement sur le marché chinois. Le catalogue de Tencent comprend certaines applications de jeux populaires, telles que PUBG et Honor of Kings.

Les applications Tencent seront disponibles via la boutique Microsoft, le menu Démarrer, Windows Search ou Bing, a confirmé Microsoft.

Après l'installation, les applications et les jeux auront leurs propres raccourcis comme toute autre application de bureau, mais ils seront toujours des applications Android de bout en bout. Cela soulève la question suivante : qu'est-ce que Microsoft souhaite réaliser exactement avec le support d'Android sur Windows ?

La société a introduit la prise en charge native de l'écosystème mobile de Google via la technologie Windows Subsystem for Android (WSA) dans Windows 11. Les utilisateurs ne pouvaient pas accéder à l'intégralité de l'offre d'applications Google Play, mais seulement à une plus petite sélection disponible via l'Amazon Appstore. Microsoft a maintenant décidé d'abandonner WSA, désactivant le support à partir du 5 mars 2025.

La collaboration Tencent récemment annoncée semble confirmer que, malgré la disparition prématurée de WSA, Microsoft n'a pas complètement renoncé à fournir une certaine forme de compatibilité native d'Android avec Windows 11. Le partenariat a également été bien accueilli par Intel, qui fournira la technologie de virtualisation requise pour intégrer Applications Android basées sur Arm sur processeurs x86 (appelées Celadon).

Les applications Tencent seront apparemment capables d'exploiter les capacités matérielles des GPU intégrés pour offrir des fréquences d'images plus élevées, une expérience visuelle améliorée et une accélération de l'IA. Intel a travaillé avec Tencent pour fournir un « moteur Android » amélioré capable d'optimiser l'expérience des applications sur les systèmes PC.

Selon Tencent, ce partenariat aidera les utilisateurs de PC à accéder au vaste écosystème mobile disponible en Chine. Tencent est l'une des plus grandes sociétés multimédias au monde et le plus grand investisseur dans l'industrie du jeu vidéo à travers sa subdivision Tencent Games.

A noter que Tencent propose depuis des années GameLoop, un émulateur Android qui permet de jouer à des jeux Android sur des PC Windows. Nous ne pouvons pas le confirmer, mais il est possible que cette annonce exploite essentiellement cette couche d'émulation existante, où Microsoft l'intègre désormais dans les menus Windows pour un accès utilisateur plus large.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog