Magazine Culture

Working Class Hero : L’avertissement brutal de John Lennon sur la célébrité

Publié le 02 juin 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon n’a jamais été vraiment connu pour se censurer dans ses compositions. Si c’était quelque chose en quoi il croyait, cela ne prenait pas longtemps pour que cela passe de son cerveau à ses paroles dès que le moment l’exigeait. Cela ne signifie pas que certaines personnes n’ont pas mal interprété ses intentions, et en sculptant l’un de ses chefs-d’œuvre, Lennon croyait que de nombreux fans avaient totalement mal compris « Working Class Hero ».

Alors que Lennon était sur le point de quelque chose de grand avec Plastic Ono Band, il n’a jamais pris en compte les chiffres de vente ou l’empreinte qu’il allait laisser sur la société. En fait, il venait juste de suivre une thérapie, alors essayer de mettre certaines de ses chansons sur bande était plus ou moins une excuse pour lui de se débarrasser de ce fardeau excessif afin de pouvoir travailler sur lui-même.

Et bon sang, il ne retient rien. Alors que les fans des Beatles avaient été soumis à une musique assez étrange tout au long de leur discographie, personne n’avait entendu quelqu’un se décomposer comme Lennon l’a fait à la fin d’une chanson comme « Mother » ou le ton sombre d’une chanson comme « God », où il renonce pratiquement à tous les biens terrestres qu’il tenait autrefois si chers.

Rien sur l’album n’était destiné à être édulcoré, mais cela ne pouvait pas être plus direct que lorsque Lennon s’attaquait à « Working Class Hero ». Avec seulement une guitare acoustique et sa voix, Lennon a composé l’une des chansons politiques les plus cinglantes qu’il ait jamais faites. Ce n’est pas tant une chanson pop qu’une liste de tous les problèmes que l’on doit traverser pour devenir l’une des plus grandes stars du monde.

Malgré le fait que tout le monde se soit accroché aux aspects politiques de la chanson, Lennon a souligné qu’il s’agissait de pouvoir personnel plutôt que de toute forme de propagande, déclarant à Rolling Stone : « Cela n’avait rien à voir avec le socialisme. Cela avait à voir avec, ‘Si tu veux traverser ce voyage, tu arriveras là où je suis, et c’est ce que tu seras’. Parce que j’ai réussi en tant qu’artiste et j’ai été heureux et malheureux. Mais ce que Yoko m’a appris, c’est ce qu’est le véritable succès ».

Pourtant, Lennon ne donne pas la meilleure image de ce que signifie être une célébrité. En dehors du fait d’utiliser les premiers gros mots sur l’un de ses disques, « Working Class Hero » est comme un coup d’eau froide pour quiconque espère entrer dans l’industrie musicale, parlant de toutes les personnes qu’il faut tricher, tromper et finalement laisser affamées derrière soi pour en arriver là où vous êtes.

Certes, Lennon n’a jamais prétendu être un modèle. Tout au long de sa vie, son historique de violence envers sa première femme, Cynthia, reste l’un des plus odieux que n’importe quelle star du rock de sa génération ait jamais fait, mais ce genre de comportement ne fait que souligner la puissance de la chanson.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Lennon n’est pas parfait, et « Working Class Hero » est plus ou moins un avertissement sur ce qui se passe lorsque vous essayez de tout abandonner pour devenir une star. Vous pourriez obtenir ce que vous voulez, mais quand vous voyez les personnes que vous avez laissées dans votre sillage, vous devez aussi vous demander « à quel prix ? ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines