Something : George Harrison et le Chef-d’œuvre Romantique des Beatles

Publié le 02 juin 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles avaient une capacité inégalée à distiller la romance et l’amour dans sa forme sonore la plus pure. Leur talent pour cela s’étendait bien au-delà de leur duo principal de composition, au-delà de la musique et des paroles concoctées par John Lennon et Paul McCartney, et jusque dans la plume de George Harrison. Peut-être l’exemple le plus évident de ses contributions à leur son axé sur l’amour est « Something ».

Écrite et publiée dans les dernières années du groupe, « Something » serait sortie en single pour l’emblématique album Abbey Road en 1969. Sur des tambours doux, de magnifiques accords de guitare et des cordes subtiles, Harrison lutte pour cerner la raison de son désir pour sa bien-aimée. C’est quelque chose dans la façon dont elle bouge et la façon dont elle le séduit, la façon dont elle sait et les choses qu’elle lui montre.

Ses déclarations d’amour marchent parfaitement sur la ligne entre vague et vulnérable, encapsulant les intimités de sa propre relation ainsi que l’amour dans son ensemble. La nature universelle de la chanson a assuré sa longévité, encore prisée des amoureux plus de cinquante ans plus tard, mais sa chaleur et son sentiment viennent de Harrison.

Beaucoup pensaient que le guitariste des Beatles avait écrit la chanson pour Patti Boyd, qu’il avait rencontrée et aimée sur le tournage de A Hard Day’s Night. Un rejet initial s’est rapidement transformé en romance, car le couple a entamé une relation qui aboutirait à un mariage en 1966. Le couple est resté ensemble jusqu’en 1977, lorsque Boyd a divorcé du Beatle.

Quelque part entre-temps, Harrison a écrit « Something », donc il était logique que le sujet de ses affections dans l’écriture soit Boyd. En réalité, il avait quelqu’un d’autre en tête lors de la création de ce morceau bien-aimé : Ray Charles. Lors d’une conversation avec Paul Cashmere, Harrison a déclaré qu’il n’avait pas initialement écrit « Something » en pensant à Boyd, l’association est venue après.

Un clip vidéo accompagnant la chanson d’amour compilait des images des Beatles et de leurs partenaires respectifs, y compris Boyd. « Alors tout le monde a présumé que je l’avais écrite pour Patti, » a expliqué Harrison, « mais en fait, quand je l’ai écrite, je pensais à Ray Charles. »

Ce n’est pas que Harrison était tombé amoureux du pianiste comme il l’avait fait avec Boyd – Charles n’était pas l’amant qui l’attirait comme aucun autre – mais sa voix sublime guidait le guitariste lors de l’écriture du morceau. « C’est à cela que je pensais, » a expliqué Harrison, « je pouvais entendre dans ma tête Ray Charles la chanter. »

Harrison a pris le rôle de chanteur principal lorsque le morceau a été enregistré pour les Beatles, mais il aurait la chance de vivre son rêve d’entendre Charles interpréter la chanson. En 1971, le chanteur a repris « Something », ainsi que « The Long and Winding Road », sur son album Volcanic Action of My Soul. Lisse et soul, son interprétation a ajouté une toute nouvelle dimension à la chanson, bien que Harrison n’en soit pas entièrement satisfait.

Entre les innombrables reprises et l’original chaleureux de Harrison, « Something » a gagné sa place comme l’une des plus grandes chansons d’amour de tous les temps. Elle est imprégnée des sentiments de Harrison – ainsi que de son amour pour le chanteur soul emblématique – mais elle est aussi magnifiquement ample dans son approche de la romance. La simultanéité de la tentative et de la certitude du sentiment contenue en trois minutes de grattements et de cordes.