Plastic Ono Band : L’album Solo Intimiste de John Lennon avec Ringo Starr à la Batterie

Publié le 02 juin 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Aucun artiste n’est exempt d’avoir des morceaux de mauvaise qualité dispersés dans son catalogue. Vous pouvez remplir vos bureaux de flatteurs autant que vous le souhaitez, mais chaque artiste aura ce disque qui n’aura pas autant d’amour que les grands succès qui ont ouvert les portes. Bien que Ringo Starr ait facilement admis qu’il préférait ne pas revisiter une grande partie de son travail de session, il gardait néanmoins de bons souvenirs de son travail sur le Plastic Ono Band de John Lennon.

Considérant que les Beatles venaient de se séparer, il ne semblait pas y avoir de rancune entre Lennon et Starr. En fait, Starr était le pacificateur vers la fin de la carrière du groupe et essayait de garder tout le monde sous contrôle, donc l’avoir là pour alléger chaque situation est probablement la raison pour laquelle ils ont réussi à rester quelque peu cordiaux à la fin.

Quand Starr est venu jouer avec Lennon, il était une version bien plus fragile du chanteur qui avait commencé le groupe. Lennon avait suivi une thérapie intense et redécouvrait tout juste lui-même en tant qu’écrivain, ce qui signifiait qu’il devait s’appuyer sur certains de ses collègues musiciens pour l’aider à faire le gros du travail.

Bien que Starr aimait l’idée de travailler sur l’album, il se souvenait que la plupart de son travail consistait à en faire le moins possible, disant à Classic Albums : « Mon rôle par rapport à cet album était celui de chronométreur. Je veux dire, il y a quelques moments où je relève la piste, mais c’était surtout pour poser les bases. »

Et d’une certaine manière, ce sentiment de métronome fonctionne assez bien. En dehors de l’occasionnelle piste animée comme « I Found Out », Starr joue comme s’il essayait d’illustrer tout ce que Lennon dit. Dans une chanson comme « God », ces roulements de tambour chaotiques alors que Lennon renonce à chaque partie de lui-même donnent l’impression d’un poids soulevé de ses épaules à chaque fois qu’il joue.

Alors que les autres Beatles avaient déjà sorti leur matériel solo au moment où Lennon a commencé à travailler sur Plastic Ono Band, il reste l’un des plus grands albums jamais réalisés par l’un des anciens Beatles. Il y a certainement quelques aspérités, mais si vous regardez où le rock and roll est allé après cela, il y a une ligne claire de cet album aux sons du grunge et de l’alternatif des décennies plus tard.

Bien que le reste du groupe soit encore impliqué dans de mauvaises affaires, Starr se sentait fier d’avoir créé quelque chose en hommage à son ancien camarade, disant : « Je préférerais ne pas être interviewé à propos de beaucoup de disques, mais celui-ci, ça ne me dérange pas parce que c’est un bel album, et c’était un homme magnifique, et je me sens privilégié de penser qu’il était mon ami. »

Plus que tout, le premier véritable album solo de Lennon de matériel pop-centric est peut-être l’un des albums les plus humains jamais réalisés. Les autres disques des Beatles pouvaient vous faire connaître John Lennon en tant que compositeur, mais si vous voulez savoir qui il était en tant que personne, c’est le premier endroit où vous devriez aller.