Magazine Culture

La Chanson Perdue de Mick Jagger Produite par John Lennon

Publié le 02 juin 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

L’année 1973 fut tumultueuse dans la vie de John Lennon. Suite à sa séparation d’avec Yoko Ono, l’ancien Beatle a vu sa vie sombrer dans le chaos, perdant pied sur ce qui comptait le plus. Pendant deux ans, il s’est laissé emporter par un monde imprudent d’hédonisme, se préoccupant peu de tout sauf de s’échapper de la réalité par tous les moyens nécessaires.

Cette période de la vie de Lennon, largement accompagnée par le chanteur-compositeur Harry Nilsson, fut plus tard surnommée son « Lost Weekend ». Bien que son appétit pour les substances illicites ait pris le dessus sur presque tout, créer de la musique était une démangeaison qu’il continuait de gratter.

Sur le papier, le « Lost Weekend » de Lennon aurait dû aboutir à une œuvre sans grande substance, mais le résultat fut tout le contraire. Créativement et professionnellement, ce fut une période prolifique pour Lennon, qui utilisait son travail pour échapper aux pièges brutaux de sa nouvelle vie.

De plus, Lennon s’est ouvert à l’art de la collaboration, montrant une volonté de travailler avec divers icônes musicales. Certes, Lennon n’avait aucun plan grandiose, improvisant plutôt, mais cela a conduit à une série de travaux impressionnants.

Le travail de Lennon avec Elton John et David Bowie est parmi ses plus notables de cette époque, mais il a également collaboré avec le chanteur des Rolling Stones, Mick Jagger. Son effort avec Jagger est passé inaperçu par rapport aux autres car il a fallu attendre 2007 pour que la chanson soit publiée sur un album de compilation sans grand tapage.

En plus d’être produite par Lennon, l’ancien Beatle a recruté certains de ses musiciens préférés pour jouer sur « Too Many Cooks (Spoil The Soup) », dont Jack Bruce, Jesse Ed Davis, Bobby Keys et Nilsson.

Le morceau de blues a tous les ingrédients pour devenir un classique, avec la performance vocale de Jagger à la hauteur de ses meilleures œuvres avec les Rolling Stones. De plus, les musiciens de classe mondiale recrutés par Lennon ont montré leur extraordinaire talent pour produire un chef-d’œuvre soul.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Il est tragique que « Too Many Cooks (Spoil The Soup) » soit resté sur l’étagère pendant plus de 30 ans, mais un facteur consolant est qu’il a finalement été publié, même si c’était de manière discrète. Néanmoins, il capture la magie de ce jour à Los Angeles, qui est maintenant inscrite dans les livres d’histoire.

Bien que Jagger et Lennon étaient des associés proches, ils ont également eu leur lot de disputes. Bien qu’il puisse y avoir une part de vérité dans la rivalité entre les Rolling Stones et les Beatles, c’était aussi un exercice de publicité qui a aidé les deux groupes immensément.

Cependant, Lennon a continué à partager des opinions peu flatteuses sur Jagger après la séparation des Beatles, rendant leur collaboration en 1973 quelque peu surprenante compte tenu des circonstances.

Deux ans avant qu’ils ne se retrouvent sur la piste, Lennon a qualifié Jagger d’« imitateur » lors d’une interview avec Rolling Stone. De plus, il a brutalement affirmé que le chanteur n’avait pas le droit de critiquer les Beatles, en notant : « J’ai toujours été très respectueux envers Mick et les Stones, mais il a dit beaucoup de choses méprisantes sur les Beatles, ce qui m’a blessé, parce que vous savez, je peux critiquer les Beatles, mais ne laissez pas Mick Jagger les critiquer. »

Lennon a ensuite pris pour cible les Rolling Stones dans leur ensemble, alléguant qu’ils n’avaient pas de cerveau propre et qu’ils copiaient chaque mouvement des Beatles. Il a dit : « J’aimerais juste lister ce que nous avons fait et ce que les Stones ont fait deux mois plus tard sur chaque putain d’album. Chaque putain de chose que nous avons faite, Mick fait exactement la même chose – il nous imite. »

Il peut y avoir un soupçon de validité dans ses commentaires car Jagger ne semble pas avoir pris offense à ces remarques non plus, d’où pourquoi il a engagé Lennon comme producteur. Loin des piques et derrière des portes closes, Jagger et Lennon étaient toujours plus proches qu’ils ne le laissaient croire au public. De plus, le Beatle était vraiment fier de ce qu’ils avaient fait ensemble, disant à Dennis Elsas en 1974 : « Nous avons fait une bonne piste. J’étais soi-disant le ‘producteur’, ce qui signifie assis derrière le bureau. »

Les carrières de Lennon et Jagger semblaient toujours s’entrecroiser à un certain degré, que ce soit les Beatles donnant aux Stones leur premier succès ou la quasi-rivalité, qui persiste encore aujourd’hui. Cependant, la couverture de « Too Many Cooks (Spoil The Soup) » est une preuve supplémentaire qu’ils avaient bien plus en commun que les problèmes qui semblaient les diviser.

Mettant définitivement fin à la rivalité en 1988, Jagger a intronisé les Fab Four au Rock and Roll Hall of Fame. Lors de son discours, il a réfléchi à leur bataille, qui était alors de l’histoire ancienne, en notant : « Nous avons eu beaucoup de rivalité dans ces premières années et un peu de friction, mais nous avons toujours fini par être amis. J’aime penser que nous le sommes toujours parce que c’était certains des meilleurs moments de nos vies, et je suis vraiment fier d’être celui qui les mène au Rock and Roll Hall of Fame. »

À en juger par les commentaires de Lennon, il a adopté l’approche désinvolte de Rick Rubin pour produire. Néanmoins, il était l’orchestrateur responsable de rassembler ces esprits pour créer une nouvelle interprétation d’un classique du blues.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines