Magazine Culture

Paul McCartney et Wings : ‘My Love’ et ‘Red Rose Speedway’ Conquièrent les Charts Américains

Publié le 02 juin 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

La semaine où " My Love " et son album parent " Red Rose Speedway " ont conquis simultanément les charts américains.

Le numéro du magazine Billboard daté du 2 juin 1973 était particulièrement satisfaisant pour Paul McCartney et son nouveau (ou presque) groupe Wings. Depuis sept semaines, le single " My Love " montait dans le Hot 100, rejoint au cours des trois dernières par l'album qui le contenait, Red Rose Speedway. Puis, d'un coup de maître, les deux ont grimpé à la première place.

" My Love ", l'une des ballades les plus charmantes de McCartney, a grimpé de la deuxième à la première place, juste devant un autre Britannique avec un immense public américain, Elton John, qui montait de la troisième à la deuxième place avec " Daniel ". Le best-seller de la semaine précédente, l'instrumental rock puissant " Frankenstein " du Edgar Winter Group, est descendu à la troisième place.

McCartney détrône les Beatles

Red Rose Speedway se trouvait à la 13e place du classement des albums la semaine précédente, et a maintenant grimpé au sommet. Si McCartney avait voulu envoyer le message confiant qu'il était maintenant complètement établi avec son groupe, et qu'il y avait très certainement une vie après le groupe de Liverpool dans lequel il était autrefois, il ne pouvait pas mieux choisir son moment. Le titre qu'il a remplacé à la première place était la compilation des Beatles 1967-1970.

L'autre rétrospective des Beatles en sortie simultanée, 1962-1966, restait également en bonne position, descendant de la troisième à la cinquième place, ce qui signifie que McCartney jouait un rôle majeur dans trois des cinq meilleurs titres d'albums américains de la semaine. Red Rose Speedway a donc mieux performé pour Paul et Wings aux États-Unis qu'à la maison, où il avait atteint la cinquième place une semaine plus tôt.

L'album reste un joyau légèrement sous-estimé dans le catalogue de Paul. En plus de " My Love ", la première face comprenait le magnifique " Little Lamb Dragonfly " parmi d'autres délices ; la deuxième face présentait un cycle de chansons extrêmement inventif de 11 minutes avec quatre éléments différents, " Hold Me Tight ", " Lazy Dynamite ", " Hands Of Love " et " Power Cut ", dont toutes les mélodies étaient reprises à la fin de la pièce.

" Meilleur effort en solo "

" Meilleur effort de McCartney depuis sa séparation avec les Beatles, avec du matériel rock puissant ainsi que les grandes ballades pour lesquelles il était si bien connu lorsque le groupe était ensemble ", a loué la critique de Billboard. " Les arrangements sont plus serrés que sur les LP précédents, avec le travail de guitare de Henry McCulloch et Denny Laine, ainsi que les chœurs de Laine et Linda McCartney, ajoutant de la force au disque. Le set devrait recevoir une diffusion extrêmement forte sur les stations MOR ainsi que sur les stations pop AM et FM. "


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines