One to One: John & Yoko – Un Nouveau Documentaire Révèle une Période Transformative de Leur Vie

Publié le 02 juin 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

PRNewswire/ Mercury Studios a annoncé aujourd’hui son nouveau long métrage documentaire, « One to One: John & Yoko », une exploration émouvante de la vie du couple à leur entrée dans le New York transformateur des années 1970, explorant leur monde musical, personnel, artistique, social et politique. Situé en 1972, sur fond d’une époque tumultueuse de l’histoire américaine, le film est réalisé par Kevin Macdonald.

Au cœur de l’histoire se trouvent les concerts One to One, les seules performances de John Lennon en concert complet après les Beatles, accompagné de Yoko Ono, de The Plastic Ono Band, d’Elephant’s Memory et d’invités spéciaux. Avec un audio de concert remixé produit par Sean Ono Lennon, le film présente des séquences nouvellement transférées et restaurées, ainsi qu’une richesse d’archives personnelles inédites, telles que des appels téléphoniques et des films maison enregistrés et filmés par John et Yoko eux-mêmes.

Une plongée dans la vie de deux des artistes les plus influents et emblématiques de l’histoire, le film offre une opportunité intime aux spectateurs de voyager dans la vie de John et Yoko et de vivre les décisions, les passions et les défis qu’ils ont affrontés à cette époque.

« Je voulais faire un film qui surprenne et ravisse même les fans les plus dévoués de Lennon et Ono en se concentrant sur une période transformative de leur vie et en racontant l’histoire à travers leurs propres mots, images et musique », a déclaré le réalisateur Kevin Macdonald. « Construit autour des magnifiques séquences filmées en 16mm du seul concert complet donné par John après avoir quitté les Beatles, j’espère que le film présentera au public une version plus intime de John et Yoko – tout en reflétant leurs côtés politiquement radicaux et expérimentaux. »

Sean Ono Lennon déclare : « Le documentaire de Kevin apporte un aperçu complètement nouveau de la vie de mes parents pendant leurs années à Bank Street et leurs premières années à New York, montrant de première main leur dévouement indéfectible à la promotion de la paix et de la non-violence pendant une époque turbulente de troubles, de corruption et de guerres inutiles. »

Alice Webb, PDG de Mercury Studios, déclare : « Ce film est finalement une histoire d’espoir radical. C’est un regard honnête et intime sur une année charnière dans la vie de John et Yoko – un creuset de politique, de culture jeunesse, de croissance personnelle et d’art bouleversant. Je suis honorée de porter cette histoire aux fans du monde entier avec l’impeccable Kevin Macdonald, Sean et Peter. »

Kevin Macdonald n’est pas étranger aux documentaires, ayant réalisé de nombreuses histoires primées telles que l’Oscar® du meilleur film documentaire « One Day in September », le BAFTA du meilleur film britannique « Touching the Void », « Life in a Day », le BAFTA et le Grammy® nominé « Marley », le Grammy® nominé « Whitney », et « High and Low: John Galliano. » Il a également été producteur exécutif des documentaires primés « Senna » et « The Rescue. »

« Cela a été un privilège remarquable d’avoir accès aux archives Lennon de cette période », a déclaré le producteur Peter Worsley. « Incorporer des enregistrements inédits d’appels téléphoniques privés et de films maison qu’ils ont réalisés ensemble, tout en situant le film dans une reconstitution de leur appartement, nous plonge directement dans leur monde. »

Le film est produit par Peter Worsley, Alice Webb et Kevin Macdonald et produit exécutivement par Steve Condie, David Joseph et Marc Robinson pour Mercury Studios, ainsi que par Brad Pitt, Dede Gardner et Jeremy Kleiner pour Plan B/KM Films. Le monteur et co-réalisateur Sam Rice-Edwards, le producteur consultant Simon Hilton et la productrice de ligne Melissa Morton Hicks ont également participé au projet.