Magazine Culture

Les 5 Chansons que John Lennon a Empruntées : Analyse du Plagiat Musical

Publié le 02 juin 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Même les fans les plus ardents anti-Beatles ne pourraient nier les talents de compositeur de John Lennon. L’une des – sinon la – voix marquante du 20e siècle, les compositions de Lennon allaient de l’optimisme pop des premiers succès des Beatles à l’introspection profonde de sa carrière solo ultérieure. Au fil des années, il a exploré une variété de thèmes et de styles, mais son lyrisme est toujours resté profond et original. Cependant, l’individualité de certaines chansons de Lennon peut sans doute être remise en question.

Les accusations de plagiat en musique sont presque aussi anciennes que la musique elle-même, mais l’explosion pop des années 1960 a apporté avec elle une certaine catégorie de compositeurs qui étaient heureux de « s’inspirer » des artistes oubliés qui les avaient précédés. Les premiers disciples du blues et du rock ‘n’ roll ont presque normalisé le vol de morceaux à des artistes noirs démunis, avec des personnalités comme The Rolling Stones et Elvis Presley souvent notées pour leur inspiration non créditée tirée de Big Mama Thornton ou Sister Rosetta Tharpe.

Pour la plupart, les Beatles ont pu échapper à ces critiques. Après tout, les gars de Liverpool ont contribué à redéfinir le monde de la composition pop, créant certains des morceaux les plus emblématiques de l’époque et inspirant d’innombrables générations futures de musiciens. Particulièrement vers la fin de l’existence du groupe, le groupe dirigé par Lennon et McCartney était célèbre pour ses innovations musicales et son adoption de nouveaux styles musicaux audacieux comme le rock psychédélique. Apparemment, les Beatles n’étaient pas totalement exempts d’accusations de plagiat, notamment dans les morceaux écrits par Lennon.

Même après la dissolution des Beatles en 1970, la carrière solo de Lennon a connu quelques exemples notables de matériaux empruntés, volés et plagiés. Le danger, lorsqu’un artiste aussi colossal que John Lennon vole votre travail, est que personne ne tend à se souvenir des versions originales. Bien sûr, tous ces exemples de plagiat n’étaient pas malveillants ; certains pourraient même avoir été accidentels. Cependant, il y a quelques exemples qui semblent trop frappants pour avoir été accidentels, que nous avons rassemblés dans une liste pour votre plaisir de lecture.

Sommaire

Cinq chansons que John Lennon a volées :

« Do Unto Others » – Pee Wee Crayton – « Revolution »

Un hymne rockabilly assez ancien et obscur, ce morceau de Pee Wee Crayton a été initialement publié en 1954. Avec un message étrangement bienveillant et une performance vocale assez oubliable, il est facile de comprendre pourquoi cette chanson est tombée dans l’oubli ; sa seule grâce salvatrice est ces éclats de guitare tonitruants. Il semble que Lennon était particulièrement fan de ces éclats de guitare, aussi, car ils sont identiques au riff au début de « Revolution » des Beatles.

En réfléchissant à ce riff volé, Bob Dylan a un jour théorisé : « Je parie que John Lennon a entendu ce disque à une fête une fois et ne savait probablement même pas qui l’avait fait, mais cette guitare est restée dans sa tête ». Bien que cela puisse être le cas, les parties de guitare sont si indiscernables que les Beatles auraient tout aussi bien pu échantillonner le disque original.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

« King Kong » – Frank Zappa – « Jamrag »

Frank Zappa est un artiste difficile à voler parce que son travail ne ressemble vraiment à personne d’autre que lui-même. Néanmoins, lui aussi a une fois été victime des emprunts créatifs de Lennon. Après que les deux se soient rencontrés à New York, ils ont rapidement noué une sorte d’amitié. Cependant, leur relation a tourné au vinaigre après que Zappa ait entendu le morceau de 1972 « Jamrag » de John Lennon et Yoko Ono.

« Il y a une chanson que j’ai écrite appelée ‘King Kong’ », se souvient plus tard Zappa, « que nous avons jouée cette nuit-là, et je ne sais pas si c’était l’idée de Yoko ou de John, mais ils ont changé le nom de la chanson en ‘Jamrag’, se sont attribués les crédits d’écriture et de publication, l’ont collée sur un album et ne m’ont jamais payé ». Aïe.

« Stewball » – Peter, Paul and Mary – « Happy Xmas (War Is Over) »

Il est dans la tradition de la musique folk que les artistes réimaginent des compositions vieilles de plusieurs années dans leur propre style et cadence. Ainsi, lorsque Peter, Paul et Mary ont enregistré leur propre arrangement de la ballade folk du 18e siècle « Skewball », personne n’a sourcillé. Cependant, cet arrangement particulier a une ressemblance frappante avec le classique de Noël de Lennon, « Happy Xmas (War Is Over) ».

La mélodie de la chanson est indéniablement identique, il a donc dû être particulièrement frustrant pour le groupe folk de New York de voir que seuls John Lennon et Yoko Ono étaient crédités pour la composition de cette chanson de Noël incroyablement populaire. En défense de l’ancien Beatle, c’est peut-être le seul exemple de cette liste où Lennon pourrait se cacher derrière l’éthique et l’histoire de la tradition de la musique folk.

« Watch Your Step » – Bobby Parker – « I Feel Fine »

Les pages de l’histoire du rock sont remplies d’artistes qui méritaient beaucoup plus de succès et de reconnaissance qu’ils n’en ont obtenus, mais peu ont été aussi sous-estimés que Bobby Parker. Le riff qui forme la colonne vertébrale de « Watch Your Step » a inspiré d’innombrables morceaux de rock légendaires, y compris plus d’un par John Lennon. Le plus notable, « I Feel Fine » des Beatles, est une réinterprétation pas très subtile de l’original de Parker.

Avant que les fanatiques des Beatles ne sautent à la défense de Lennon ici, le compositeur lui-même a volontiers admis avoir volé la chanson. « ‘Watch Your Step’ est l’un de mes disques préférés », a-t-il partagé une fois, plus tard publié dans The Beatles Anthology, « Les Beatles ont utilisé ce riff sous différentes formes ». Malgré son aveu, seuls les noms de Lennon et McCartney apparaissent dans les crédits de composition de « I Feel Fine ».

« You Can’t Catch Me » – Chuck Berry – « Come Together »

Il serait probablement plus facile de lister tous les musiciens de rock and roll qui n’ont pas plagié Chuck Berry à un moment de leur carrière que ceux qui l’ont fait. En fait, The Beach Boys ont réussi à construire une carrière entière en jouant des morceaux de Chuck Berry – au grand dam du légendaire guitariste. Lorsque les Beatles ont sorti « Come Together » en 1969, ils ont été frappés d’un procès.

Les propriétaires du droit d’auteur de la chanson de Berry « You Can’t Catch Me » ont remarqué que « Come Together » avait une mélodie et une structure incroyablement similaires. Non seulement cela, mais Lennon a eu l’audace de prendre la phrase de Berry « Here come a flat-top, He was movin’ up with me » et de la transformer en « Here come ol’ flat-top, He come groovin’ up slowly » pour la chanson des Beatles. Le procès a été réglé à l’amiable, et Berry a ensuite joué sur scène avec Lennon et Ono, donc apparemment, il n’y avait pas de rancune entre les icônes musicales.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines