Magazine

Un temps pour semer …

Publié le 02 juin 2024 par Go11

Jeudi, j’ai commencé à semer mes laitues, un travail toujours précis et délicat. Alors avant de me mettre au travail, je me suis demandé s’il existait une très bonne technique que j’ignorais encore pour semer de petites graines, bien espacées, sans avoir trop de légumes trop serrés. C’est ainsi que j’ai entamé mes propres recherches et dont je vous résume le résultat si jamais vous êtes intéressé à faire la même chose. 

Si je pouvais catégoriser mes découvertes, les voici : Il y a d’abord le mélange des graines, présenté comme une méthode courante et peu coûteuse. Il faut mélanger ces minuscules graines avec une substance sèche et fine comme du sable, de la vermiculite ou même de la semoule de maïs. 

Un point de départ serait une pincée de graines pour une cuillère à soupe de cette poudre. Une fois mélangé, il faut transférer la mixture dans une salière pour permettre une distribution uniforme au fur et à mesure que je saupoudre les graines, puis les presser doucement avec un outil plat ou ma grosse main pour assurer un bon contact avec le terrain et une bonne germination. 

Ensuite, il y a la méthode du papier WC qui consiste à préparer une bande de papier de toilette à la longueur souhaitée et à l’humidifier légèrement avec un vaporisateur. Sur cette bande de papier humide, je dépose les graines avec une pince à épiler en laissant l’espacement désiré, avant de plier le papier toilette dans le sens de la longueur pour contenir les graines, je place ensuite cette bande de papier en forme de V directement dans un sillon peu profond avant de recouvrir légèrement le tout de terre. 

temps pour semer
Enfin, il existe toujours des outils mécaniques à disposition comme les épandeurs de graines qu’ils soient manuels ou électriques. Même si j’ai aimé l’idée du papier toilette, je l’ai trouvée trop fastidieuse et chronophage et n’ai donc suivi aucune de ces recommandations. 

J’ai donc procédé comme d’habitude, c’est-à-dire en pinçant une petite quantité de graines entre mon pouce et mon index et en les libérant très soigneusement (presque) une graine à la fois. J’ai bien pris mon temps, j’étais satisfait de mon travail, et après avoir si bien semé, je devrais être récompensé par une belle récolte !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Go11 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte