Magazine Conso

UNE COLERE NOIRE : Lettre à mon fils

Publié le 02 juin 2024 par Lorraine De Chezlo
COLERE NOIRE Lettre filsde Ta-Nehisi Coates

Essai - 190 pages

Editions Autrement - janvier 2016

Meilleur Essai 2016 - magazine Lire

Malgré les non-dits, le jour où Ta-Nehisi Coates voit la déception, la douleur dans les yeux de son fils de 15 ans alors que les policiers ayant abattu Michael Brown, adolescent noir, s'en sortent sans condamnation, il veut lui parler. La lettre est un cri de douleur autant que l'amer constat d'un père conscient que l'héritage de son fils comprendra non seulement l'éducation qu'il lui a donnée, mais également l'histoire raciale injuste de l'Amérique, legs toujours persistant.

Alors, quand Ta-Nehisi Coates prend la plume pour s'adresser à son fils, c'est pour lui raconter son enfance à Baltimore au milieu d'une famille très engagée politiquement et très consciente de l'infiltration du racisme d'Etat. Ensuite, c'est évidemment pour donner à son fils des armes de compréhension, et de lui ôter tout sentiment de culpabilité et de manque d'estime de soi qu'il pourrait ressentir. 

Extrait :"À présent, la nuit, je te tenais dans mes bras et une immense peur me saisissait, aussi vaste que toutes les générations de nos ancêtres américains. À présent, je comprenais vraiment mon père et sa vieille rengaine - « Soit c'est moi qui le bats, soit ce sera la police. » Je comprenais tout - les câbles, les rallonges électriques, tout le rituel. Les Noirs aiment leurs enfants de façon un peu obsessionnelle. Vous êtes tout ce que nous possédons, et vous venez à nous en étant déjà vulnérables. Je crois que nous préférerions vous tuer nous-mêmes plutôt que de vous voir tués par les rues créées par l'Amérique.C'est la philosophie de ceux qui ont perdu leur corps, des gens qui n'ont de contrôle sur rien, qui ne peuvent rien protéger, qui sont amenés à craindre non seulement les criminels en leur sein mais aussi la police qui règne sur eux avec l'autorité morale d'une mafia officielle."

Un livre qui, malgré le particularisme de la société états-unienne, présente un discours rare où il sera question de l'origine de la perception du corps noir, perception créée par des personnes pour se définir non-noires, avec la théorie du one-drop, et comment à partir d'hypothèses qui ne ressemblent à rien, un système inégalitaire a été et reste en place, durablement, dans les esprits et dans les chairs. 

Un ouvrage dans la lignée de prédécesseurs de la pensée noire américaine.

L'avis de Gangoueus - Chez Gangoueus

Une colère noire de Ta Nehisi COATES – Juste lire, par Agnès


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines