Magazine Culture

Le Bilan du « Printemps des artistes » de 2024

Par Etcetera

Bonjour ! Voici un petit bilan pour le Printemps des Artistes !
Merci aux participants et participantes qui nous ont offert de superbes chroniques et plein d’idées de lecture, de visionnages ou de visites d’expos !
Un merci tout particulier à Miriam qui a concocté pas moins de dix articles pour ce défi !
J’étais très contente de pouvoir l’organiser une nouvelle fois et vous donne rendez-vous l’année prochaine pour une autre édition.

N’hésitez pas à me contacter si j’ai oublié un de vos articles dans ce bilan.

Articles de Prince Ecran Noir
sur son blog « Le Tour d’Ecran »

Boléro d’Anne Fontaine, chronique du film (français, de 2024) sur la vie et la musique de Maurice Ravel.

« Maestro » , chronique du film de Bradley Cooper (Netflix, 2024) sur la vie et la musique de Léonard Bernstein, compositeur américain du 20e siècle.

« Ennemis intimes » de Werner Herzog – Film documentaire de 1999 sur les liens particuliers entre deux « monstres sacrés » de l’histoire du cinéma : le réalisateur Werner Herzog et son acteur fétiche Klaus Kinski.

« Paterson » de Jim Jarmusch – Film américain de 2016 où il est question de poésie, dans la ville de Paterson qui fut célébrée par William Carlos Williams.

*

Articles de Nathalie
sur son blog « Madame lit »

« Cours vers le danger » de Sarah Polley Livre autobiographique retraçant les souvenirs de l’actrice, réalisatrice, scénariste et productrice de cinéma canadienne Sarah Polley.

Des Poèmes de Nicole Brossard – Choix de textes d’une poétesse québécoise très réputée.

« La Montagne secrète » de Gabrielle Roy : Roman de la grande écrivaine québécoise (1909-1983) où il est question du peintre René Richard (1895-1982) et de la nature canadienne.

*

Articles de Fabienne
sur son blog « Livr’Escapade »

« Léonie B. » de Sébastien Spitzer : roman inspiré de la vie de Léonie D’Aunet, première femme ayant participé à une expédition dans l’Arctique et ayant vécu durant plusieurs années une liaison avec Victor Hugo.

A la ligne de Joseph Ponthus : autobiographie d’un écrivain ayant travaillé à la chaîne en usine. Livre qui parle davantage du monde du travail agroalimentaire que de l’art.

Les Oracles de Margaret Kennedy : Roman anglais de 1955 qui se déroule dans le milieu de l’art contemporain et qui en propose une satire grinçante et réjouissante.

« Manifesto » de Léonor de Récondo : Roman français contemporain (2019) où l’écrivaine évoque son père, le peintre et sculpteur Félix de Récondo (1932-2015) et sa rencontre dans les années 50 avec Ernest Hemingway.

« La Fileuse de verre » de Tracy Chevalier : Roman historique ayant pour cadre la ville de Venise et s’intéressant particulièrement aux maîtres verriers de Murano, avec une héroïne qui cherche à s’émanciper.

*

Articles de Sacha
sur son blog « Des romans mais pas seulement »

« Ce que Frida m’a donné » de Rosa Maria Unda Souki Journal de bord d’une artiste contemporaine vénézuélienne vivant à Paris et inspirée par Frida Kahlo.

« Ballade pour Georg Henig » de Viktor Paskov – Roman bulgare dont le héros est luthier : « un hymne à l’art, à la musique, à la vocation artistique ».

Le Théâtre des Merveilles de Lluis Llach – Roman espagnol (catalan) sur un jeune baryton, appelé à connaître un grand succès. Dans le contexte de la dictature franquiste.

*

Articles de Patrice et Eva
sur leur blog « Et si on bouquinait »

E.W. Heine : Qui a assassiné Mozart ? Et autres énigmes musicales. Sous forme d’enquêtes romanesques et distrayantes, les biographies de cinq grands musiciens : Mozart, Haydn, Paganini, Berlioz et Tchaïkovski.

Être ici est une splendeur de Marie Darrieussecq : Chronique d’Eva sur la biographie de la femme peintre allemande Paula Modersohn-Becker (1876-1907) qui fut une artiste expressionniste, une amie de Rainer Maria Rilke et une novatrice dans le domaine du nu féminin.

« Une Femme à contre-jour » de Gaëlle Josse. Livre de littérature retraçant la vie et la personnalité énigmatique de la photographe américaine d’origine française Vivian Meier (1926-2009).

*

Articles de Miriam
sur son blog « Carnets de voyage et notes de lecture »

L’Exposition Jean Hélion au Musée d’Art Moderne de Paris – Rétrospective de ce peintre du 20è siècle, abstrait, cubiste puis figuratif

L’Exposition Chana Orloff au Musée Zadkine à Paris – Rétrospective de la sculptrice (1888-1968) française d’origine ukrainienne.

Marseille : Mucem et une découverte, René Perrot – Exposition du peintre français René Perrot (1912-1979) dans ce Musée marseillais, le Mucem

Marseille : Musée regards de Provence – Exposition Poésie et lumière du peintre Jean-Pierre Blanche (1927-2022)

Exposition Nathanaëlle Herbelin : Une jeune artistes à Orsay chez les Nabis

Exposition Théodore Rousseau – La Voix de la forêt – Petit Palais – Le chef de file de l’Ecole de Barbizon, paysagistes du 19è siècle

Revoir Van Eyck – Exposition du Louvre sur un chef d’œuvre de Van Eyck.

Brancusi à Beaubourg – Exposition sur le célèbre sculpteur du 20è siècle Constantin Brancusi (1876-1957)

Dans les règles de l’art de Makis Malafekas – Thriller (livre) qui se passe dans le milieu de l’art contemporain, en Grèce.

Biographie de Madame Zola, par Evelyne Bloch Dano aux éditions Grasset. 

*

Mes articles

Quand tu écouteras cette chanson de Lola Lafon – Essai/Récit sur Anne Franck

Le Dernier rêve d’Emily Dickinson de Stamatis Polenakis – Texte poétique sur Emily Dickinson, par un auteur grec contemporain

Charlotte Salomon d’Anne-Marie Cellier Pièce de théâtre poétique sur la peintre allemande d’origine juive, Charlotte Salomon (1917-1943)

Cinéma : Anselm de Wim Wenders, documentaire de 2023 sur le peintre allemand contemporain Anselm Kiefer

Cinéma : Showing Up de Kelly Reichardt, film de 2023 sur le quotidien d’une sculptrice contemporaine préparant une exposition.

Des Poèmes de Mutsuo Takahashi sur la Renaissance italienne – Poèmes contemporains japonais sur les peintres du Quattrocento Masaccio et Botticelli.

Un Poème d’Ernest Pépin sur Cesària Evora – Hommage poétique à la fameuse chanteuse du Cap-Vert

Le Paradis est une lecture continue : Essai littéraire de Virginia Woolf, réflexions sur quatre écrivains américains : Thoreau, Whitman, Poe et Melville.

L’Exposition Nicolas de Staël au musée d’art moderne (hiver 2023-24)

Des Poèmes de Philippe Soupault sur des peintres et des écrivains de son temps : les « épitaphes » (1919) de Marie Laurencin, de Francis Picabia et de Tristan Tzara.

Des Poèmes de William Carlos Williams sur deux tableaux de Brueghel : « La Danse » et « Les Chasseurs dans la neige ».

« De nos jours » Film coréen de 2023 de Hong Sang-Soo – où il est question de poésie et d’art dramatique (parmi les personnages : une actrice et un vieux poète).

« Âme brisée » d’Akira Mizubayashi : Roman français contemporain qui parle de musique et de lutherie, dans un cadre historique dramatique.

Un Poème de Laura Kasischke sur le tableau « Le Massacre des Innocents » de Brueghel l’Ancien.

Lettres à son frère Théo de Vincent Van Gogh (1853-1890) – Correspondance de Van Gogh, de l’âge de 19 ans à sa mort.

« Le Portrait » de Nicolas Gogol, nouvelle de l’écrivain romantique russe où il est question d’un tableau maléfique passant aux mains de plusieurs peintres. Réflexion sur l’art et sur la création.

L’Exposition S.H. Raza au Centre Pompidou : Rétrospective du peintre indien (1922-2016) , ayant longtemps vécu en France (de 1950 à 2011).

**

Bilan Printemps artistes 2024

Logo du Défi, créé par Goran

" aperture="aperture" />Logo du Défi, créé par Goran

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etcetera 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines