Magazine High tech

New York envisage d'interdire les smartphones dans les écoles, n'autorisant que les téléphones de base

Publié le 02 juin 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Il est peu probable que les enfants et certains parents soient satisfaits

Une patate chaude : La question de savoir si les smartphones devraient être interdits dans les écoles est depuis longtemps une question controversée. À New York, il semble que les enfants ne pourront bientôt utiliser que des téléphones stupides, plutôt que ceux dotés d'un accès complet à Internet, lorsqu'ils se trouvent sur le terrain de l'école.

La gouverneure de New York, Kathy Hochul, a déclaré (via The Guardian) qu'elle avait l'intention de lancer le projet de loi plus tard cette année et de l'examiner lors de la prochaine session législative de New York, qui débutera en janvier 2025.

L'une des principales raisons pour lesquelles les parents se sont opposés à ce que les écoles interdisent aux enfants de porter des smartphones aux États-Unis (les téléphones sont interdits dans toutes les écoles en Angleterre) est la nécessité de joindre leurs enfants à tout moment, à la fois en cas d'urgence et pour des problèmes d'emploi du temps de routine.

Le projet de loi de Hochul semble résoudre ce problème en permettant aux enfants de transporter des téléphones sans accès à Internet mais capables d'envoyer des SMS et de passer des appels, ce qui ressemble à des téléphones multifonctions ou stupides.

« Les parents sont très inquiets des fusillades massives à l'école », a-t-elle déclaré. « Les parents veulent pouvoir établir une certaine forme de connexion en cas d'urgence. »

Hochul fait également pression pour la loi Stop Addictive Feeds Exploitation (Safe) for Kids. Cela nécessiterait que les plateformes de médias sociaux fournissent aux mineurs un flux chronologique par défaut composé des comptes qu'ils suivent plutôt que de ceux suggérés par un algorithme. Le projet de loi donnerait également aux parents davantage de contrôles, comme la possibilité de bloquer l'accès aux notifications nocturnes.

Un autre projet de loi du gouverneur, le New York Child Data Protection Act, restreint la collecte de données personnelles sur les enfants par les sites en ligne qui connaissent l'âge d'un utilisateur.

Les entreprises et les groupes commerciaux ont dépensé plus de 800 000 $ en lobbying contre l'une ou les deux lois. Sans surprise, le plus gros dépensier a été Meta, qui a payé 156 932 $ dans sa lutte contre les factures.

Il est peu probable que les enfants accueillent favorablement l’interdiction des smartphones. En février, un lycée de Houston a été placé en confinement après que les élèves soient sortis en trombe de leurs salles de classe pour protester contre une nouvelle interdiction des téléphones portables. Des altercations physiques avaient éclaté sur le campus de James Madison High la veille du partage de la nouvelle politique, a rapporté le Houston Chronicle.

Même autoriser les enfants à utiliser des téléphones multifonctions pourrait entraîner une réticence de la part des parents. Selon un récent rapport de Common Sense Media, environ un quart des notifications qui arrivent quotidiennement sur les téléphones des adolescents arrivent pendant les heures de classe, et beaucoup proviennent de leurs parents. Certaines écoles qui ont introduit des limitations sur l’utilisation des smartphones ont vu des parents transférer leurs enfants ailleurs en réponse.

En avril, les ministres britanniques ont déclaré qu'ils envisageaient de donner aux parents plus de contrôle sur l'utilisation des smartphones de leurs enfants en interdisant la vente de ces appareils à toute personne de moins de 16 ans.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog