Guerre en Ukraine : la Russie est confrontée à des goulots d'étranglement en matière de stockage de données

Publié le 01 juin 2024 par Zaebos @MetatroneFR

La guerre en Ukraine dure depuis près de quatre semaines. Outre les nombreuses images troublantes de la souffrance humaine, elle a également révélé que l'une des armes les plus puissantes du monde est invisible : la démondialisation. À l’exception de quelques « États voyous », la communauté mondiale s’est mobilisée pour tenir tête ensemble à la Russie. Ce faisant, l’auteur de la guerre d’agression a été, sans cérémonie, presque totalement exclu de l’économie mondiale. Les conséquences de tout cela frappent la Russie à un degré inimaginable. Cela se traduit non seulement par une hausse des prix, mais aussi par des rayons complètement vides dans les supermarchés. Mais cela ne semble pas être le seul problème auquel est confrontée la population russe. Aujourd’hui, le plus grand pays du monde en termes de superficie risque également de bientôt manquer de stockage de données.

Couper les affaires de la Russie

Alors que de nombreuses entreprises informatiques vont également dans la même direction et veulent faire savoir clairement à Vladimir Poutine ce qu'elles pensent de ses crimes de guerre, on peut observer un retrait systématique de la Russie. Cela inclut également les fournisseurs de solutions cloud. Cela pourrait conduire le pays à ne plus disposer de serveurs d’entreprises occidentales dans un avenir proche. Le boycott aura probablement de graves conséquences sur l’ensemble de l’économie russe, mais également sur les infrastructures critiques du pays. Des informations correspondantes peuvent être obtenues auprès du journal russe Kommersant. Comme l'ont récemment rapporté les experts informatiques de Bleeping Computer, selon le magazine, l'immense pays ne disposera de la capacité de serveur nécessaire que pendant un peu moins de deux mois. Après cela, même le dernier disque dur devrait être plein. « Kommersant » fonde ses propres déclarations sur des informations privilégiées, qui proviendraient directement du Kremlin.

De plus en plus d’entreprises informatiques tournent le dos à la Russie

Quiconque pense réellement que les sanctions occidentales n’ont pas d’impact majeur sur la Russie devrait y regarder de plus près. Le pays dirigé par l’autocrate Vladimir Poutine est désormais économiquement presque totalement coupé du marché mondial. Selon les experts, la Russie est presque à égalité avec la Corée du Nord. Cela a entraîné des pertes économiques gigantesques, qui sont particulièrement ressenties par la population. Et cela semble n’être qu’un début. En fin de compte, ce sont probablement principalement les charges à long terme qui risquent de se transformer bientôt en de graves problèmes.

Les sociétés informatiques occidentales, par exemple, ont uni leurs forces et ont collectivement mis en œuvre leur retrait de Russie. Étant donné que cet immense pays exploite rarement ses propres services de serveurs, cela risque d'avoir de graves conséquences. Cela ne devrait pas affecter uniquement les sites de stockage nationaux du pays. En outre, les particuliers, mais aussi les entreprises russes, ne pourront bientôt plus acheter de supports de données comme les SSD. Après tout, ceux-ci ne seront tout simplement plus vendus à la Russie. Pour résoudre le problème, la Russie n’aura probablement qu’une seule option.

La Russie tire-t-elle sur la corde raide ?

À l’ère de la numérisation, rien ne fonctionne vraiment sans une technologie de serveur adaptée. Ils constituent le cœur de chaque grande entreprise et mettent également en réseau les infrastructures critiques entre elles. Ce n’est pas différent pour la Russie. Il n’est donc pas surprenant que le pays envisage déjà d’utiliser la technologie abandonnée par les entreprises informatiques qui ont quitté le pays, dans le sens d’une expropriation. La seule question est de savoir si cela peut être réalisé en pratique aussi facilement que l’imaginent actuellement les dirigeants du Kremlin. Des points d’interrogation majeurs restent ouverts ici.

Supergau pour les entreprises russes

Les entreprises russes seront probablement les principales victimes du départ des sociétés informatiques. Après tout, ce sont eux qui s’appuient principalement sur les solutions cloud occidentales. Désormais, ils n’ont d’autre choix que de se rabattre sur les fermes de serveurs de l’État. Cela est non seulement coûteux, mais implique également généralement une dégradation significative de disciplines telles que la vitesse et la capacité de stockage. Mais les agences gouvernementales risquent également de souffrir du départ des services cloud. Après tout, ce n'est un secret pour personne que la Russie travaille actuellement sur de vastes projets autour du thème des villes intelligentes, à l'instar de la Chine.

Ce qui semble si tentant n’est rien d’autre que la création d’une vaste surveillance vidéo de la population. Cette technologie comprend entre autres des algorithmes complexes de reconnaissance des visages. Celles-ci consomment tellement de ressources mémoire que des restrictions seront probablement inévitables également de la part du gouvernement. Au fil du temps, le gouvernement du Kremlin n’aura probablement d’autre choix que de réduire les ressources là où elles ne sont vraisemblablement pas nécessaires. Cela commencera probablement par un service de streaming restreint pour les particuliers et se poursuivra par une restriction des capacités des serveurs pour les entreprises « insignifiantes ».