WAR RAOK’N ROLL 3 - DYNAMITE SHAKERS à La Grande Ourse- Saint-Agathon, le 24 mai 2024

Publié le 01 juin 2024 par Concerts-Review

WAR RAOK'N ROLL 3 - DYNAMITE SHAKERS à La Grande Ourse- Saint-Agathon, le 24 mai 2024

NoPo

DYNAMITE SHAKERS - Vendredi 24/05/2024 - La Grande Ourse - War R&R anniversaire Distoufer

BOPS déclare forfait à l'ouverture de la première grande soirée DISTOUFER pour cause virale, non, ne vous inquiétez pas, le COVID ne fait pas son come back mais vidé le gars l'est (pas celui de la plage)!
SBRBS (qu'on adore), les remplace (en duo acoustique), au pied levé alors que le nôtre n'était pas encore sorti de piscine (l'excuse!).
On arrive, tout mouillés, 30 minutes avant le petit groupe de jeunes, passé aux Trans et dont on entend beaucoup parler tellement il fait le buzz et comme Buzz l'éclaire... on le voit encore mieux!
D'ailleurs la fine fleur locale de la photographie ne s'y trompe pas, plus forts que Lucky Luke, ils dégainent leur appareil, au bon moment, pour nous partager des images dans l'action, toutes plus belles les unes que les autres.
Faut être au sommet de sa réactivité aujourd'hui car les artistes nous donnent des occasions d'être dans le flou si on ne suit pas le mouvement à la bonne vitesse.

Oui mais côté musique?
Bon déjà, ils sont vraiment très jeunes, les Vendéens, et le groupe a pourtant déjà plus de 4 ans. Vendée? Vendez nous du rêve surtout et pas du vent!
Elouan Davy (chant et guitare) et François Rocheteau (batterie) démarrent en 2019, rejoints en 2020 par Calvin Tulet (guitare) et Lila-Rose Attard (basse, chant).
Ils citent Sonics, Fleshtones, Flaming Groovies, Dogs, pour ma part j'ajouterais dans le chaudron les Lyres, Woodentops et nos blanc-becs locaux de (feu) Wankin' Noodles ou Fabulist des 2 Sèvres, pour ceux qui ont eu la chance de connaitre.
Précoces dans leur assimilation rock'n' roll non?
Ils viennent de sortir leur premier album 'Don't be boring', ça risque pas avec eux! Oui si tu rêves R&R, tu peux les écoutez les yeux fermés et les ouïes ouvertes (pour la bouche... ça dépend!)...

Les minots semblent pressés d'ouvrir le bal, faisant irruption quelques minutes avant le coup d'envoi prévu.
Entrée remarquée, on en aura pour notre pellicule (notre carte mémoire quoi!), carton plein! Quant à l'adrénaline... oui, j'ai crié, crié-é 'Aline' pour qu'elle revienne...

Présentation :
A notre gauche, look androgyne, courte jupe rouge et bottes cuir noir, 30 kgs tout mouillé (en sortie de piscine lui aussi) j'ai nommé Calvin.
En face, la colonne vertébrale stabilisatrice, le classieux Elouan, t-shirt blanc sous blouson noir (qu'il enlèvera);
A droite, la légère et faussement fragile, Lila-Rose, jupe grise sur pantalon noir, T-shirt Sonic Youth de bon goût, cheveux frisés et souples;
Au fond, l'homme à la fine moustache, cheveux longueurs et pointes, équipé d'une paire de lunettes et d'un chapeau melon, voici François.

'Broken space spirit' ouvre le bal par un rock bien planté dans ses racines sixties.
Le chant de Elouan place un ton plein de naturel, claqué par le répondant de la rythmique. Les artistes ont le don pour faire monter la mayonnaise en fouettant des chœurs.

'I can't wait for you', très heurté, annonce la couleur, ce sera du solide rock. Le refrain, chanté tous ensemble, enthousiasme carrément alors qu'ils se laissent poliment le tour pour certain couplets.
Les guitares dégagent un max de puissance, enveloppées par une bomb'basse. Calvin entame un 400m face à François pendant que Lila-Rose reprend le chant au vol.

'Ridiculous' ne risque pas de l'être tant il assume son ton débridé et son rythme élevé. Les artistes échangent, de nouveau, le chant lead.
Calvin multiplie ses sauts soudains, François caracole plaçant même des relances en cognant ses baguettes entre elles. Un condensé d'énergie!

'The french top ten' montre à quel point la basse de Lila-Rose s'impose dans les compositions du groupe.
La musicienne, à l'allure un peu boudeuse et timide, n'hésite pourtant pas à venir au bord de la scène, planter l'épaisseur de ses lignes.

Moi qui ai beaucoup écouté les Woodentops, je vois un lien de parenté entre l'énervé 'What's going on' des Dynamite Shakers et 'Get it on' version Woodentops.
Batterie tribale, voix échevelées avec hurlements, guitares frénétiques, 'Hey what's going on' répété en boucle nous entraine dans sa passion.

'Ticket girl' nous ramène aux années 60 dans l'esprit mais avec un son bien contemporain. Les solos de guitare donnent l'occasion à Calvin de secouer sa crinière, sautant ou tentant un coup de pied à la carotide.
La mélodie nous aspire par sa spontanéité naturelle.

La complémentarité entre Elouan et Calvin se remarque. Ils se passent le relai avec une facilité instinctive et une tonicité de tous les instants.

'Split brain' saccade comme un forcené. La guitare s'offusque, sur le refrain, dans des cris aigus pendant que les voix entonnent ensemble.

'The Gates to that Sweet Song of Yours', presque murmuré, par Lila-Rose qui l'a composé et la débute à la guitare acoustique, trottine tranquillement et nous piège par sa douceur naïve qui s'échappe vers une dernière minute étincelante. Une madeleine proustienne.

Le chant de Lila sur la suivante 'All will be known' nous épate et j'irais même jusqu'à dire : nous charme. On se laisse aussi totalement prendre par le vibrato de la gratte et la mélodie mid-tempo drôlement bien troussée.

'Black boots' rend hommage aux chaussures de Calvin, en mouvement perpétuel. Charismatique, il attire les regards et les objectifs.

Une basse, post-punk, lance 'Look how fast it goes'. Grosse basse, gros effets, les grattes rythment fortement et la batterie ne s'en laisse pas compter.
Il faut dire que François n'hésite pas à se lever et haranguer les spectateurs en brandissant ses baguettes.

Un solide groove à la batterie balance 'Leave this place' dans les cordes tel un combat sur un ring. Encore un bon rock aux racines sixties par son refrain à plusieurs et ses 'yeah yeah yeah yeah yeah' entrainants et traversés par un solo fougueux.

'Need to go' non pas déjà! François bourrine et ça secoue de ouf. Tout le monde suit derrière avec empressement sur une ligne de guitare fluide.
Le public, totalement emballé, donne de la voix et se trémousse, on se regarde, on sourit béatement, tous conquis.

Woaaah, le ton monte encore avec l'intro bourrasque de 'Blow my mind' dans un riff arpège époustouflant, secoué par les roulements de la batterie.
Le chant, un peu fragile, captive par son embrasement. Les musiciens font bloc et leur intensité fait vibrer chaque cm2 de notre peau.

Le rideau se tire officiellement après 'The bell behind the door' parti sur un riff entêtant.
Son rythme tellement roots rock and roll reste uniquement destiné à bouger ton corps 'shake shake' et ça marche, impossible de se retenir.
Le prolongement sur des guitares giflées et une batterie insistante, bien bordée par une basse en boucle qui te fait tourner en bourrique carrément et le public, emporté, répond présent!
Un rappel hystérique suit pour nous achever!

Quelle fraicheur! On vient de se prendre une sacrée vague écumante qui nous a emportés dans un rouleau de machine à laver (mieux que la piscine finalement!).
Dans 'Dynamite Shakers', y'a 'dynamite' et 'shakers', un double effet sans aucun pléonasme....
SET-LIST
01-Broken space spirit
02-I Can't wait for you
03-Ridiculous
04-French top 10
05-What's goin' on
06-Ticket girl
07-Split brain
08-The Gates to that Sweet Song of Yours
09-All will be known
10-Black boots
11-Look how fast it goes
12-Leave this place
13-Need to go
14-Blow my mind
15-The bell behind the door