Découvrez le sud de la France comme vous ne l’avez jamais fait. Ces cinq hôtels à Aix-en-Provence promettent un séjour ensoleillé dans des cadres somptueux dignes des plus beaux films méditerranéens.
A la découverte des plus beaux hôtels d’Aix-en-Provence
Piscine sous des platanes, jardins fleuris, produits locaux et de saison au sein des restaurants… Ces maisons de campagne et hôtels cinq étoiles baignent dans une architecture typique du sud, sublimée par une décoration épurée et une lumière naturelle d’exception.
Le Pigonnet
Situé à quelques minutes à pied du centre-ville, Le Pigonnet est l’une des adresses préférées de la rédaction du site d’inspiration au voyage www.yonder.fr à Aix-en-Provence. Cette bastide du XVIIIème siècle est typiquement ancrée dans le paysage du Midi, avec son beau jardin méditerranéen où se mêle des platanes, des fontaines, des pergolas fleuries et une sublime piscine. Cet hôtel cinq étoiles se pare d’une façade rose clair et orangée qui contraste avec la végétation et le ciel bleu du sud.
Il accueille 44 chambres et suites, ainsi que deux villas privées avec piscine. Ce havre de paix d’exception tire aussi sa renommée de son restaurant La Table du Pigonnet, une institution depuis 1924. Imaginés par le chef Thierry Balligand, les menus font la part belle aux produits locaux et de saison, dynamisés par des saveurs méridionales.
Hôtel Le Pigonnet
5 Avenue du Pigonnet, 13090 Aix-en-Provence
En savoir plus sur Hôtel Le Pigonnet
Villa La Coste
L’iconique Château La Coste, lové dans un vignoble de 200m2, est sûrement l’un des domaines les plus connus de la région. Et pour cause. Ses 28 Villas Suites à la décoration d’un blanc immaculé boostée par des meubles contemporains, dont 10 disposent d’une piscine privée, s’accompagnent d’une terrasse où admirer le paysage du Luberon. Cette architecture moderne se fond à merveille avec son environnement naturel et ce, dans tous les espaces de l’établissement, comme le spa à tester après une dégustation des vins de la propriété.
Le restaurant une étoile Hélène Darroze à Villa La Coste est une ode à la Provence. La cheffe s’est inspirée des jardins de l’hôtel et des nombreux produits gorgés de soleil qu’offre la région. La Villa La Coste présente aussi la table argentine tenue par Francis Mallmann, le café restaurant Tadao Ando et l’italien Vanina. De quoi combler toutes les attentes pour un séjour unique et calme au Puy-Sainte-Réparade, une commune située à quelques kilomètres d’Aix-en-Provence. NB le palace provençal s’est récemment doté d’un hôtel 4 étoiles en complément, l’Auberge la Coste, située à quelques encablures et tout proche de la sensationnelle balade d’art contemporain du Domaine.
Villa La Coste
2750 Route de la Cride, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade
En savoir plus sur Villa La Coste
Villa Saint-Ange
La Villa Saint-Ange, nichée au cœur d’un jardin provençal de 8000 mètres carrés, est une magnifique bastide du XVIIIe siècle rénovée. Ce lieu offre une escapade idéale pour profiter pleinement du soleil du sud dans sa superbe piscine entourée de la végétation caractéristique de la région. Avec ses chambres raffinées dont la décoration évoque l’art de vivre à la française, ainsi que son spa et sa salle de fitness équipée de machines en bois, cet hôtel est une bonne adresse en Provence pour déconnecter le temps d’un week-end.
La Villa Saint-Ange abrite également le restaurant Âma Terra, dirigé par le célèbre chef étoilé Pierre Gagnaire. Ce restaurant propose une cuisine gastronomique d’inspiration méditerranéenne, avec un menu spécialement dédié au homard. Des repas à déguster sous une sublime verrière, sur des tables rondes nappées entourées de fauteuils en velours bleu canard et cannage et sous d’élégants lustres dorés.
Villa Saint-Ange
7 Traverse St Pierre, 13100 Aix-en-Provence
En savoir plus sur Villa Saint-Ange
Villa Gallici
Après avoir passé le portail en fer forgé, les visiteurs auront le plaisir de découvrir une allée entourée de pins, de fleurs et de colonnes qui mène à la Villa Gallici. Ce Relais & Châteaux, situé dans l’un des quartiers les plus prisés d’Aix-en-Provence, marie le charme de la Toscane à celui du sud de la France. Non loin des jardins à la française se trouvent la piscine, le spa et la grande terrasse à l’ombre des platanes. L’occasion d’apprécier la cuisine gastronomique de Christophe Gavot et sa carte italienne.
23 chambres et suites, avec lits à baldaquin, tentures, meubles anciens et objets chinés, le tout dans un style rococo-baroque, viennent compléter deux villas avec terrasses et espaces d’eau privés.
Villa Gallici
18 Avenue de la Violette, 13100 Aix-en-Provence
En savoir plus sur Villa Gallici
Château de la Gaude
Ce Château du XVIIIème siècle, classé monument historique, se dresse dans un domaine viticole où sont produits de très bons vins. Outre le caveau, le chai et la brasserie, cet établissement propose quatre restaurants, dont le une étoile dirigé par le chef Matthieu Dupuis Baumal. L’hôtel cinq étoiles présente 17 chambres et suites sur deux bâtiments à l’esthétique épuré, entre style contemporain et architecture d’origine.
Moulures, parquets massifs, mobilier design, grandes salles de bains en marbre… La décoration se veut sans fioritures et invite à passer des moments à l’extérieur, dans ce domaine qui comporte aussi un spa qui figure parmi les plus beaux des hôtels d’Aix-en-Provence et alentours.
Château de la Gaude
3959 Route des Pinchinats, 13100 Aix-en-Provence
En savoir plus sur Château de la Gaude