La Schwartz House par Pierre Koenig, son dernier chef d’oeuvre d’architecture mid-century

Publié le 01 juin 2024 par Mademoiselle Cécile

Pierre Koenig, figure majeure du mouvement moderne en architecture, a laissé un bijou conçu en 1994 : la Schwartz House. Harmonie avec la nature, lignes géométriques, utilisation de l'acier et du verre... au cours de sa carrière, l'architecte américain, né à San Francisco en 1925, a créé certaines des maisons les plus remarquables de la Californie du sud.

Son dernier projet (l'architecte est décédé en 2004) est une magnifique maison géométrique de Santa Monica, connue sous le nom de Schwartz House, mise en vente pour 4,55 millions de dollars (Source: TopTenRealEstateDeals.com). Maison mid-century très originale, car d'emblée, on la perçoit comme un cube mais en réalité, c'est un cube dans un cube, le 2è ayant subi une rotation de 30 degrés à l'intérieur du 1er. Vous me suivez ?

La maison repose sur quatre colonnes structurelles en acier, conçues pour minimiser l'impact écologique de la maison et promouvoir une relation harmonieuse avec la nature. A l'intérieur, un plan d'étage ouvert relie la cuisine, la salle à manger et les espaces de vie.

Trait d'union entre les trois niveaux, l'escalier en colimaçon, aux marches métalliques peintes en jaune, apporte une touche de couleur dans cet ensemble aux murs blancs et aux grandes baies vitrées ouvertes sur l'extérieur.

La maison est dotée de quatre chambres, trois salles de bains et une suite pour les invités avec leur propre entrée.

Photos by Cameron Carothers
Pour de plus amples informations sur ce bien : www.compass.com