PIeternel Van Oers & Miguel Castro en dialogue au Sunside

Publié le 31 mai 2024 par Assurbanipal

Pieternel Van Oers & Miguel Castro par Benoît Massiot

Un album de ce duo doit sortir à l'automne 2024. Sous le titre " East of the moon ". Probablement une allusion à un standard du Jazz depuis les années 30 " East of the sun (and west of the moon) ". Le répertoire se rode sur scène. Après avoir écouté ces deux musiciens en quartette le 15 février 2024 sur la même scène du Sunside, je viens les écouter en dialogue.

Un air élégiaque et lent. Ca vole comme des nuages qui s'effilochent au gré des vents. Le guitariste prend la main avec un son plus guitare. Une note de guitare et c'est la fin. C'était " East of the moon " le morceau titre du futur album. Cf vidéo sous cet article.

Une composition d' Enrico Pieranunzi. La guitare commence avec un son de contrebasse. Miguel étouffe bien les cordes. La pianiste distille les notes une par une, cristallines. C'est bien une composition de l'orfèvre romain Enrico Pieranunz i. La musique glisse doucement au fil de l'eau, comme une barque.

Solo de piano. Pieternel plonge dedans. Retient les notes. Elles tombent une à une comme des gouttes de pluie. Du miel pour les oreilles. Morceau tout en douceur comme son titre l'indique " Sunset Shadow " (Pieternel Van Oers).

" Right before " ( Pieternel Van Oers). Juste avant. Ce sont ces moments de calme, de beauté, que l'on n'apprécie vraiment que rétrospectivement quand ils sont passés. La guitare lance un doux balancement. Quasiment de la Bossa Nova. Le piano la rejoint et ça swingue délicieusement. Morceau un peu plus rythmé que le précédent. Ma voisine de gauche balance de nouveau son pied gauche en appui sur sa jambe droite. Ma voisine de droite enregistre toujours des phrases mélodiques pour nourrir son inspiration. Ca swingue nettement plus mais tout en finesse. Je me contente de hocher la tête de contentement. Bref, chacun à sa façon, est captivé par cette musique délicate et sensuelle.

" Sisters " salut sororal de Pieternel Van Oers à sa sœur qu'elle adore. Démarrage en duo. Deux chants se mêlent comme deux sœurs qui discutent joyeusement entre elles, sortent, jouent. Elles ne se disputent pas même au sens théologique.

" Les beaux jours ". Un morceau de saison puisque nous sommes au printemps même si cela ne se voit guère dehors. Tout en douceur. C'est gracieux. Ca balance plus énergiquement comme des jeux d'enfants, dehors, aux beaux jours. Decrescendo final très élégant.

Un duo piano-guitare électrique en Jazz fait forcément penser aux deux albums du duo B ill Evans & Jim Hall " Undercurrent " (1962) et " Intermodulation " (1966).