Infineon prépare des alimentations de 12 kW pour les centres de données d'IA énergivores

Publié le 31 mai 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Blocs d'alimentation de nouvelle génération avec une efficacité et une puissance améliorées

Une patate chaude : Les centres de données et les fermes de serveurs dédiés à la formation et au service des algorithmes d’IA consomment de grandes quantités d’énergie, et les grandes entreprises technologiques s’efforcent de minimiser les pannes et les cas de rationnement. Infineon propose sa propre solution au problème de puissance de l'IA avec de nouveaux blocs d'alimentation conçus pour s'adapter aux serveurs actuels et futurs.

Le fabricant allemand de semi-conducteurs Infineon Technologies a récemment annoncé une nouvelle génération d'unités d'alimentation, promettant des capacités de fourniture d'énergie sans précédent pour les centres de données axés sur les serveurs cloud et les algorithmes d'IA. Les nouveaux blocs d'alimentation pour serveur d'Infineon peuvent fournir jusqu'à 12 kW, intégrant trois matériaux semi-conducteurs différents dans un seul module.

Selon Infineon, ces nouveaux blocs d'alimentation sont les premières unités au monde capables de fournir jusqu'à 12 kW de puissance. Cependant, les premiers modèles auront une puissance nominale de 8 kW et seront disponibles au premier trimestre 2025. Il n'y a pas de date de sortie établie pour le modèle 12 kW selon la feuille de route PSU de la société.

Infineon intègre du silicium (Si), du carbure de silicium (SiC) et du nitrure de gallium (GaN) dans le même module, ce qui améliorera considérablement les performances énergétiques, l'efficacité et la fiabilité. Les blocs d'alimentation de 12 kW atteindront un niveau d'efficacité de 97,5 %, tandis que les blocs d'alimentation de 8 kW peuvent prendre en charge des « racks AI » d'une puissance de 300 kW et plus.

Le nitrure de gallium est un matériau qui a contribué au rétrécissement des chargeurs grand public ces dernières années, tandis que le carbure de silicium peut offrir un rendement plus élevé à des niveaux de tension plus élevés. Le SiC est utilisé pour les onduleurs DC-DC des véhicules électriques, mais il peut également fonctionner dans les blocs d'alimentation conçus pour fournir plus d'énergie électrique aux GPU conçus pour l'accélération des algorithmes d'IA.

En raison de la prolifération des chatbots et des services d’IA, les centres de données connaissent une croissance rapide de leurs besoins énergétiques. Infineon a déclaré que les nouveaux blocs d'alimentation aideront ces énormes parcs de serveurs à réduire leur consommation d'énergie grâce à leur efficacité accrue, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et les coûts d'exploitation.

Selon des prévisions récentes, les centres de données pourraient représenter 7 % de la consommation mondiale d'électricité d'ici 2030. Les GPU de serveurs modernes et performants nécessitent jusqu'à 1 kW par puce unique, et ils atteindront probablement 2 kW « et au-delà » d'ici la fin de l'année. la décennie. Les grandes entreprises technologiques et d’IA ressentent déjà l’impact de cette demande toujours croissante d’électricité, Amazon étant contraint de rationner les ressources pour éviter les pannes de réseau dans ses centres de données de Dublin.