Nvidia : un expert en GPU présente un CPU puissant pour les supercalculateurs

Publié le 31 mai 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Nvidia est probablement l'exemple même de la puissance graphique élevée. Les utilisateurs n'apprécient pas seulement cela lorsqu'ils jouent à des jeux exigeants. Les agriculteurs de crypto bénéficient également de la VRAM élevée du matériel. Mais saviez-vous que le constructeur américain développe également des processeurs ? Ils ne font pas les choses à moitié, mais assemblent sans plus attendre les composants correspondants de supercalculateurs entiers. Nvidia a maintenant présenté plus en détail son processeur puissant portant le nom sympathique « Grace ».

Un défi aux processeurs précédents sur le marché

Bien que nous connaissions Nvidia principalement grâce à la conception et à la production de cartes graphiques, les Américains peuvent apparemment aussi faire autrement. Cela est connu depuis l’année dernière. La société a fièrement annoncé pour la première fois qu'elle travaillait sur le processeur dit Grace. Cependant, tout ce que nous pouvions voir à l’époque, c’était de simples dessins. Maintenant, l'entreprise est apparemment devenue sérieuse et a présenté son produit fini.

Une solution combinée avec un élément GPU est également possible. (Image : Nvidia)

Et le résultat époustoufle véritablement les experts du secteur et les concurrents. Nvidia a en fait réussi à mettre en pratique sa conception spécialement combinée à une et deux puces. Grace se compose de deux jetons au total, mais ils ne doivent pas nécessairement fonctionner en même temps. Ainsi, selon la charge du système, le processeur s'appuie sur une ou deux puces. Cela ne doit pas seulement garantir une performance incroyable, bien au-dessus de la concurrence. De plus, le choix entre une ou deux puces permet une très bonne efficacité énergétique.

Un total de 144 cœurs

Mais rentrons dans les détails. En ce qui concerne la conception, Nvidia ne s'appuie étonnamment pas sur x86, mais sur ARMv9, chacune des deux puces offrant à elle seule 72 cœurs. Par conséquent, 144 cœurs sont disponibles pour Grace lorsque les deux puces fonctionnent. Cependant, Nvidia ne révèle pas plus de détails sur l'architecture. La technologie de connexion utilisée pour l’interaction des deux puces est également intéressante. Le soi-disant NV-Link-C2C est censé permettre des vitesses allant jusqu'à 900 Go/s.

La connexion des deux puces devrait ouvrir de nombreuses possibilités. (Image : Nvidia)

En matière de mémoire, les Américains s'appuient à nouveau sur la technologie LPDDR5X, censée permettre jusqu'à 1 To/s. D'ailleurs, celui-ci se trouve sur l'emballage lui-même, ce qui est censé être particulièrement bénéfique pour l'efficacité énergétique. Avec un total de 500 watts de puissance requise, Grace est nettement en dessous des valeurs des CPU AMD. Ces derniers ont besoin d'un total de 560 watts dans une configuration à double prise. À propos, le placement de la mémoire dans Grace rappelle celui d'Apple. L’entreprise technologique américaine adopte une approche similaire avec son processeur le plus puissant, le M1-Ultra.

Toujours disponible en 2022

À propos, le processeur de Nvidia doit son nom à un célèbre informaticien originaire des États-Unis. Entre autres choses, Grace Hopper éponyme a grandement contribué au développement du langage de programmation COBOL. Si vous souhaitez installer votre propre superordinateur, vous n’aurez pas à attendre très longtemps. Après tout, Grace sera probablement utilisé dans de grandes solutions de serveurs et autres supercalculateurs et non dans les ordinateurs personnels pour le moment. Nvidia souhaite vendre les premières puces de son nouveau processeur au premier semestre. Les prix sont encore inconnus, tout comme les clients potentiels.