Abbott Elementary (Saison 3, 14 épisodes) : reprendre les basiques

Publié le 31 mai 2024 par Delromainzika @cabreakingnews

By delromainzika

S'il y a bien quelque chose que Abbott Elementary a souvent réussi c'est de créer des situations amusantes. Pour autant, cette saison 3 n'est clairement pas aussi réussie que les deux précédentes. On sent qu'elle est moins personnelle et certains épisodes ressemblent à des épisodes disjoints là où la série avait réussi à créer quelque chose de brillant. Ce n'est pas une mauvaise saison mais on se détache un peu de l'ensemble. J'ai surtout eu l'impression que la saison cherche à nouveau à donner un but aux personnages après les avoir fait réellement évoluer pendant deux saisons. Ne vous méprenez pas, Abbott Elementary est toujours drôle et sait créer des situations rocambolesques hilarantes mais on perd un peu de l'énergie qui fonctionnait auparavant. Je pense notamment à l'arc narratif de Janine. J'ai l'impression que les séries vont dans le mauvais est avec elle. On a envie de voir plus de la vie personnelle des personnages, un peu comme ce que pouvaient faire The Office ou encore Parks & Recreation avant elle, mais Abbott Elementary avait trouvé un bon équilibre.

On sent que les scénaristes se perdent un peu ici. Il faut dire que la saison a aussi été amputée (14 épisodes au lieu de 22 à cause de la grève des scénaristes) donc, tenter d'intégrer énormément de choses en moins d'épisodes est clairement un problème. Abbott Elementary souffre cette saison du problème de nombreuses comédies de services de streaming qui n'ont que quelques épisodes pour raconter toute une histoire sur une saison complète avec un tas de personnages. J'ai perdu un peu de l'excitation que pouvait procurer Abbott Elementary chaque semaine. Comme si j'avais perdu le réflexe d'aller voir ce que la série devenait et comment les personnages évoluent. La saison 2 a fait un travail exceptionnel dans le but de développer les personnages en allant un peu plus loin dans leurs histoires personnelles et relationnelles.

Cette saison 3 revient parfois à ce que la première saison pouvait faire alors qu'ils cherchent à trouver un but à tout le monde. Mais Abbott Elementary parle tout de même d'un sujet fort cette année : le burnout des profs. Ce n'est pas une thématique facile mais elle tente de l'aborder avec une certaine dextérité. Après tout, on connaît bien les personnages et ce genre d'évolution est assez logique. Je comprends ce que les scénaristes ont voulu tenter cette saison en cherchant de nouvelles dynamiques mais ils ont un peu perdu tout ce que la saison précédente avait fait d'excellent. Abbott Elementary n'est pas mauvaise, elle reste une très bonne comédie et quand elle le veut elle peut être hilarante mais j'aurais aimé que l'on reste sur les acquis de la saison précédente plutôt que de tenter de nouvelles choses avec en plus moins d'épisodes en stock.

Note : 6/10. En bref, Abbott Elementary reste une très bonne comédie mais elle perd un peu de son mordant dans une saison qui semble vouloir reprendre les choses à la base.

Prochainement sur Disney+

ABC a renouvelé Abbott Elementary pour une saison 4

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :