Actuellement le croissant aux amandes est très tendance sur les réseaux sociaux, on le voit décliner un peu sous toutes les formes les plus gourmandes. J'avais testé les fameux " almond cookies" et j'avais envie de refaire un dessert avec de la poudre d'amandes. J'ai donc associé une pâte simple et rapide à faire à base d'amandes, de délicieuses myrtilles mais cela fonctionne avec d'autres fruits et une couche épaisse de frangipane très réconfortante. Autant vous dire que c'est vraiment délicieux et si facile à faire.
Pour 6 personnes moule carré de 22 cm
- pour la pâte:
Dans un petit saladier, versez tous les ingrédients, travaillez la pâte du bout des doigts pour obtenir une consistance sableuse. Ajoutez l'oeuf et mélangez rapidement pour avoir une pâte plus ferme. Tapissez votre moule avec un papier sulfurisé ( beurrez légèrement le moule pour coller le papier) , déposez votre pâte et étalez-la avec la paume de la main. Il n'est pas nécéssaire de l'étaler au rouleau.
- pour la garniture :
Déposez les myrtilles sur la pâte.
- pour la frangipane :
Préchauffez le four à 180°C
Dans un bol, versez le beurre bien mou, ajoutez le sucre et mélangez à la fourchette, ajoutez la moitié de la poudre d'amandes, mélangez, puis 1 oeuf, mélangez, puis le reste de la poudre d'amandes et la farine, le 2 eme oeuf, bien mélangez pour avoir une préparation bien homogène.
Versez la préparation sur les myrtilles, ajoutez des amandes effilées. Faites cuire 35 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau.
Saupoudrez de sucre glace lorsqu'il est froid et coupez en 9 carrés.