Incommodé par la toux, vous êtes tenté par un de ces sirops en vente libre dans les pharmacies ? Pas si vite. Depuis quelques années, la recherche scientifique est loin d'avoir démontré l'efficacité de ces produits, comme l'observe le Détecteur de rumeurs.
Depuis les années 2000, ces recherches n'ont en effet pas pu trouver d'avantages flagrants aux sirops contre la toux, lorsque comparés à un placebo.
Par exemple, en 2007, une revue de littérature a soulevé un doute sur l'efficacité d'un des ingrédients, la codéine, longtemps considérée comme le suppresseur de toux par excellence. La codéine n'est en général pas plus efficace pour supprimer la toux que des placebos, pas plus d'ailleurs que ne l'est la dextrométhorphane, un autre ingrédient-clef.
Pour continuer l'article: https://www.refletdesociete.com/sirops-contre-la-toux-plus-marketing-que-science/
Suggestion littéraire
Une ultime dérive. Une débauche touristique désabusée, sans lendemain. Le Parcours du survivant commence à la fin des rêves de son héros.
Récit de métamorphose, c'est une histoire d'exaltation financière, mais de déroute amoureuse, c'est l'éloge de l'introspection autant que du témoignage intime. Sur le sable d'Haïti, les aventures tropicales de Samuel, Marie et Yolène dessinent une allégorie autour des thèmes de la quête de soi et... de la justice sociale!