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Meta présente le « Family Center » pour davantage de protection de la jeunesse

Publié le 31 mai 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Pour de nombreux parents, l’utilisation parfois excessive des réseaux sociaux par leurs enfants est un chiffon rouge. Meta a introduit une nouvelle fonctionnalité de contrôle pour donner plus de contrôle aux mères et aux pères. Outre Instagram, cela concerne également l'application VR Oculus et est initialement disponible exclusivement aux États-Unis.

Plus de contrôle pour les parents

Pour donner aux parents plus de contrôle sur l'utilisation des médias sociaux par leurs enfants, Meta a franchi une étape importante et juste. Avec l’introduction de ce que l’on appelle le « Family Center », un plus grand accès devrait être possible. Le tout est désormais possible pour les parents d'utilisateurs d'Instagram âgés de 13 à 18 ans. Bientôt, la fonctionnalité sera également étendue à Oculus, l'application VR de Meta. Meta souligne à cet égard qu'elle a consulté des protecteurs de la jeunesse, des tuteurs, mais aussi des enfants et des jeunes eux-mêmes. L’objectif de l’initiative est de « développer des outils de suivi intuitifs. Ce qui semble si noble est destiné à servir un objectif très simple.

Les enfants et les jeunes ne devraient pas pouvoir se livrer seuls à des bêtises sur les réseaux sociaux. Il ne doit pas seulement être possible de surveiller ou de réguler la durée d'utilisation. Les parents devraient pouvoir voir ce que fait leur enfant sur les réseaux sociaux via le Family Center. L'étendue des fonctions ne peut être devinée pour le moment. Meta lui-même promet que la gamme de fonctionnalités sera élargie en même temps que la sortie mondiale. Le Family Center devrait être disponible dans le monde entier avant la fin de l’année. En conséquence, la sortie actuelle aux États-Unis semble être davantage une répétition générale du programme.

Cela semble familier

Ne nous leurrons pas. Meta ne réinvente en aucun cas la roue avec son Family Center. Bien au contraire. Nous connaissons déjà des fonctionnalités similaires chez d’autres grands noms de l’industrie technologique. Le géant des moteurs de recherche Google propose avant tout une sorte d’unité de contrôle pour les parents. La fonctionnalité Family Link, au son presque similaire, permet par exemple de contrôler la consommation YouTube et surtout de réguler l'heure. Meta a apparemment des projets similaires pour son Family Center. Ici aussi, il devrait être possible de limiter l’utilisation d’Instagram et plus tard d’Oculus. Mais ce n'est pas tout. Si vous ne fixez pas de limite, vous pourrez au moins voir combien de temps vos enfants ont passé sur les réseaux sociaux.

Cependant, le plus excitant est certainement le fait que les parents peuvent désormais voir quels profils suit leur enfant. Selon Meta, même les adeptes de l'enfant lui-même peuvent être consultés. Afin que les parents puissent tirer sur le cordon en cas de pire situation, une notification est également disponible lorsque l'enfant signale un autre profil. Les composants individuels du Family Center sont facultatifs. Surtout avec les enfants plus âgés ou les adolescents, il devrait être possible de trouver un terrain d'entente qui ne porte pas trop atteinte à la vie privée des adolescents.

Programme éducatif spécial pour les parents

Mais Meta ne veut clairement pas seulement donner aux parents plus de poids pour contrôler les activités en ligne de leurs enfants. En plus de cela, les tuteurs peuvent tirer des informations intéressantes du Family Center. Meta parle d’intégrer un soi-disant centre éducatif. Ici, ils peuvent obtenir des avis et des conseils d’experts. En particulier, une approche saine des médias sociaux pour les enfants et les jeunes doit jouer un rôle majeur. Mais Meta veut aussi transmettre ici la bonne communication entre l'enfant et les parents.

Le contrôle pour Oculus sera ajouté

Aux États-Unis au moins, il ne devrait pas être possible de contrôler Instagram uniquement. Meta souhaiterait également introduire une option de contrôle pour l'utilisation d'Oculus. Les jeunes utilisateurs de l’Oculus Quest devraient notamment faire face à un peu plus de surveillance de la part de leurs parents. À propos, cela n’affectera pour le moment que les utilisateurs américains. Après tout, la première génération de casque VR ne peut pas être achetée ici. La deuxième génération, qui sortira bientôt, ne trouvera probablement pas non plus sa place dans les magasins allemands. La raison en est la loi allemande contradictoire sur la protection des données. Après tout, l’utilisation de l’Oculus est obligatoirement liée à un compte Facebook existant.

Le but de l’intégration du service Oculus est certainement la protection des mineurs. Les parents devraient pouvoir définir quel contenu convient à leur enfant et lequel ne l'est pas via le Family Center. De plus, des délais peuvent probablement également être fixés ici. Si le délai est dépassé, l’Oculus ne peut tout simplement plus être déverrouillé. En parlant de ça. Selon Meta, il souhaite également introduire de nouvelles méthodes de déverrouillage. Indépendamment des paramètres du Family Center, Meta souhaite également offrir davantage de protection aux mineurs. Ainsi, à partir du mois de mai de cette année, il ne devrait plus être possible de télécharger certaines applications considérées comme non adaptées aux enfants ou aux jeunes.

Meta prend les critiques à cœur

Le changement d’avis de Meta n’est bien sûr pas un hasard. D’une part, il y a les critiques des associations de protection de la jeunesse et des parents à l’égard des lunettes VR. De nombreux enfants et jeunes n’auraient eu aucun problème à télécharger des applications qui ne seraient tout simplement pas adaptées à leur âge. Ici, l’entreprise technologique veut déjà faire les premiers pas en direction du métaverse prévu. Après tout, il est important de veiller à ce que les enfants et les jeunes ne voient aucun contenu dérangeant. Cependant, les critiques n'ont pas seulement été formulées à l'égard des lunettes VR de Meta. Instagram reste également un chiffon rouge pour de nombreux protecteurs de l’enfance et de la jeunesse.

Après tout, bon nombre de jeunes sombrent dans une véritable addiction aux réseaux sociaux. Ici aussi, Meta veut avoir suffisamment réagi. L’application rappelle désormais régulièrement aux utilisateurs de faire une pause. Des pressions sont également venues d’en haut à cet égard. Après tout, c’est le Sénat américain en particulier qui s’est penché sur la question après que le Wall Street Journal a mis en lumière des détails croustillants. Lors de son interrogatoire devant le Sénat américain, le PDG d’Instagram, Mosseri, a renversé la situation sans ménagement. Selon lui, il doit y avoir des mécanismes uniformes garantissant une vérification fiable de l’âge. Seules des normes adaptées et applicables à tous pourraient assurer une bonne protection.

Devant le Sénat, le PDG s'est montré encore plus bavard. Il a également appelé à davantage de droits pour les enfants et les jeunes en ce qui concerne leurs propres données. Il a ajouté qu'ils devraient également avoir la possibilité de supprimer leurs données. Cependant, lorsqu’on entre dans les détails, il est à nouveau clair où Instagram ou Meta fixent ses priorités. L’entreprise technologique ne veut pas du tout se passer de la publicité basée sur l’IA. Après tout, ce sont précisément les algorithmes sophistiqués qui permettent aux entreprises de faire de la publicité efficacement sur la plateforme. Il a toutefois révélé un léger changement de tendance. Il a fait valoir que les possibilités de la publicité ciblée devraient au moins être quelque peu limitées. Ce serait vraiment important, surtout en ce qui concerne les jeunes utilisateurs.


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