Elon Musk réaffirme que WhatsApp exporte les données des utilisateurs tous les soirs, suscitant un débat en ligne

Publié le 30 mai 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Tout le monde s'implique

Une patate chaude : Elon Musk est au milieu d'une bagarre publique avec WhatsApp sur sa plateforme X, affirmant que le service de messagerie aspire quotidiennement les données des utilisateurs et les utilise à des fins de publicité ciblée. Le patron de WhatsApp, Will Cathcart, a répondu en affirmant que cela était faux, ce qui a suscité des controverses de toutes parts.

La situation a commencé ce week-end lorsque Musk a répondu à un message affirmant, entre autres, que WhatsApp (Windows/Android/iOS) exportait chaque nuit les données des utilisateurs, qui étaient ensuite analysées et utilisées pour des publicités ciblées, « faisant des utilisateurs le produit, et non le produit ». le consommateur. »

WhatsApp exporte vos données utilisateur chaque nuit.

Certaines personnes pensent encore que c’est sécurisé. https://t.co/LxDs7t7HSv

– Elon Musk (@elonmusk) 25 mai 2024

Musk a écrit que « WhatsApp exporte vos données utilisateur tous les soirs. Certaines personnes pensent encore que c'est sécurisé ».

Meta, propriétaire de WhatsApp, n'a pas la meilleure réputation en matière de confidentialité, c'est pourquoi il a été classé 97 sur 100 sur la liste des entreprises réputées. Mais le patron de WhatsApp, Will Cathcart, a nié ces affirmations.

« Beaucoup l'ont déjà dit, mais cela vaut la peine de le répéter : ce n'est pas correct », a écrit Cathcart dans une réponse à Musk. « Nous prenons la sécurité au sérieux et c'est pourquoi nous chiffrons vos messages de bout en bout. Ils ne nous sont pas envoyés chaque nuit ni exportés. »

Beaucoup l’ont déjà dit, mais il convient de le répéter : ce n’est pas exact.

Nous prenons la sécurité au sérieux et c'est pourquoi nous chiffrons vos messages de bout en bout. Ils ne nous sont pas envoyés tous les soirs ni exportés vers nous.

Si vous souhaitez sauvegarder vos messages, vous pouvez utiliser votre fournisseur de cloud… https://t.co/YkI2UEuLUJ

– Will Cathcart (@wcathcart) 27 mai 2024

Aux côtés de Cathcart se trouve le professeur Yann LeCun, l'un des trois parrains de l'IA et le principal scientifique de Meta en matière d'IA.

Curieux : est-ce vraiment agréable de diffuser des conneries complètes ?
Dites-moi.
Je ne le saurais pas.

Aussi (citation nécessaire).
(un mec au hasard vient de l'inventer) n'est pas admissible.

– Yann LeCun (@ylecun) 25 mai 2024

LeCun n'est pas étranger aux conflits publics avec Musk, s'étant déjà moqué de certaines de ses prédictions en matière d'IA, des « théories du complot » et de la récente campagne de recrutement de sa société xAI. Musk a répondu à Yunn ce week-end en lui demandant : « Quelle « science » avez-vous fait au cours des 5 dernières années ?

Plusieurs personnes ont souligné que Musk et l'affirmation initiale utilisaient le terme « données utilisateur » dans les messages plutôt que « messages », ils pourraient donc faire référence à des métadonnées.

Le chercheur en sécurité Tommy Mysk a écrit que même si les messages de WhatsApp sont cryptés de bout en bout, il partage certaines métadonnées avec d'autres sociétés Meta, notamment la localisation de l'utilisateur, les contacts avec lesquels l'utilisateur communique et les modèles de connexion de l'utilisateur.

La politique de confidentialité de WhatsApp indique qu'elle utilise certaines informations utilisateur pour afficher des offres et des publicités pertinentes sur les produits Meta.

C’est la deuxième fois en autant de semaines que Musk se retrouve au milieu d’une dispute en ligne à propos d’un service de messagerie. Il a récemment rejoint la bataille Signal contre Telegram en affirmant qu'il existe des vulnérabilités connues dans Signal qui ne sont pas corrigées, bien que les utilisateurs de X aient ajouté des notes contextuelles avertissant qu'il n'y a aucune preuve de cela.

9 commentaires
124 likes et partages