RUINART BLANC SINGULIER :
EXPÉRIENCES CULINAIRES ESTIVALES
AVEC LES CHEFS ENGAGÉS FRANÇAIS
Blanc Singulier édition 19 à la Mare aux Oiseaux par le chef Eric Guérin @salomerateau« Ruinart Blanc Singulier est une cuvée qui accompagne très bien ma cuisine, inspirée de la nature qui m’entoure et de mes producteurs. » Eric Guérin, Chef, la Mare aux Oiseaux
A lire aussi : Hôtel Althoff Villa Belrose, la magie d’un lieu d’exception
Fruits de l’aboutissement d’un savoir-faire séculaire et d’une viticulture qui se (re)connecte au terroir, la Maison Ruinart entend accorder ses flacons avec une gastronomie engagée dans une démarche d’adaptation de leurs savoir-faire à la réalité des nouveaux rythmes de la nature et du climat.
De Reims à Arles en passant par Paris, les chefs Ruinart Blanc Singulier partagent une même vision. Certains d’entre eux proposeront des expériences singulières en juin et juillet au sein de leur établissement autour de la cuvée Ruinart Blanc Singulier, incluant notamment l’édition 19 qui vient d’être révélée.
Ce vin, sensible à la nature et à ses variations, résonne avec la vision défendue par cette nouvelle génération de chefs, producteurs et sommeliers engagés dans une démarche d’adaptation de leurs savoir-faire à la réalité des nouveaux rythmes de la nature et du climat.
Cet été, les chefs Ruinart Blanc Singulier, Eric Guérin, à La Mare aux Oiseaux (44), Armand Arnal, à La Chassagnette (13) et Romain Antoine au Mas Candille (06), imaginent des moments gastronomiques dédiés à cette vision commune du savoir-(re)faire qui a donné naissance à la cuvée Ruinart Blanc Singulier. Ce blanc de blancs est le fruit de l’adaptation du savoir faire séculaire de Ruinart, perpétué au 4, RUE DES CRAYÈRES, à Reims, depuis près de 300 ans. Impacté par le changement climatique, le chardonnay présente de nouveaux équilibres aromatiques qui ont conduit l’équipe œnologique de la Maison à modifier ses techniques d’élaboration et imaginer cette nouvelle cuvée.
Les chefs Ruinart Blanc Singulier traduisent cet engagement dans leur cuisine. Axée sur le respect du terroir et des ressources autant que sur la qualité des ingrédients, cette démarche ouvre la voie à une nouvelle ère culinaire.
LA CHASSAGNETTE
Déjeuner 14 juin et dîner 28 juin
La Chassagnette par le chef Armand Arnal @irismillotLe chef jardinier Armand Arnal incarne l’esprit de la Camargue à travers une cuisine authentique. Librement inspirés par l’environnement foisonnant du delta du Rhône, les menus évoluent au rythme des ingrédients issus le plus souvent des cultures du chef. Cette table gastronomique possède une étoile et offre une expérience culinaire remarquable, reflet d’un biotope rendu singulier par les rencontres entre la terre et la mer. Pour Ruinart Blanc Singulier, il imagine un accord avec une fleur de courgette farcis à la brousse de lait de chèvre.
LA MARE AUX OISEAUX
Dîners 20 juin et 11 juillet
Le chef Eric Guérin, la Mare aux Oiseaux @fabienvoileauNiché au cœur du parc naturel de Brière, à Saint-Joachim, l’hôtel-restaurant La Mare aux Oiseaux est un hommage à la nature et à la gastronomie. Fondé par le chef étoilé Éric Guérin, cet établissement offre une expérience culinaire singulière, où les produits de ce terroir trop méconnu sont travaillés avec créativité.
LE MAS CANDILLE
Dîners les 18 et 19 juillet
Ruinart Blanc Singulier édition 19 au Mas Candille par le chef Romain Antoinen @fabienvoileauAprès une rénovation d’envergure menée autour de la nature, l’Hôtel du Mas Candille, institution singulière, est une fusion entre ancrage provençal et inspiration californienne, dans un paysage remarquable de la Côte d’Azur. Le restaurant est orchestré par le chef Romain Antoine, qui proposera une Raviole de langoustine, crème de courgette, citron confit et basilic en accord avec la cuvée Ruinart Blanc Singulier.
SAVOIR-(RE)FAIRE
LA VIGNE, LE VERRE, L’ASSIETTE
Blanc Singulier édition 19 à la Mare aux Oiseaux par le chef Eric Guérin @fabienvoileauLa Champagne a toujours eu une forte capacité d’adaptation. Apprivoiser un climat septentrional, maîtriser l’effervescence, adapter les temps de vieillissement en cave, ajuster les assemblages, apprendre à utiliser les vins de réserve…
L’impact du réchauffement climatique sur ses vins est une nouvelle épreuve dont elle a pris note depuis une vingtaine d’années. Un nouveau contexte qui révèle un enjeu œnologique majeur pour la Maison Ruinart. Une mise au défi dans lequel il est nécessaire d’approfondir les connaissances et d’ajuster les savoir-faire avec agilité pour perpétuer la signature aromatique des champagnes de la Maison, dont la fraîcheur du chardonnay est l’identité.
Tout commence dans le vignoble. La Maison Ruinart a observé les évolutions dont les vins sont les témoins : des hivers moins froids, des débuts de printemps chauds, des gelées en avril, des températures moyennes en constante augmentation, des vendanges précoces.
Frédéric Panaïotis, chef de caves de la Maison Ruinart, explique « En tant que vignerons, nous devons nous adapter avec humilité à une nouvelle donne climatique, approfondir nos connaissances et ajuster nos pratiques avec agilité pour continuer à révéler la singularité du terroir champenois. »
Un constat, des remises en question, l’adoption de nouvelles pratiques, des passerelles renforcées entre viticulture et œnologie qui conduisent à une vision moderne profondément ancrée dans le savoir-faire traditionnel. Un savoir-(re) faire composant désormais avec un cépage, le chardonnay, qui révèle un nouveau profil aromatique. Il faut apprivoiser en ajustant les techniques œnologiques, pour créer une nouvelle cuvée : Ruinart Blanc Singulier, un blanc de blancs brut nature composé de 80 % d’une vendange et 20% d’une réserve perpétuelle dont la moitié est vieillie en foudre.
Le dialogue entre gastronomie et champagne imaginé pendant l’été se poursuivra à l’automne lors de dîners à Reims, au 4, RUE DES CRAYÈRES. Les chefs Armand Arnal et Eric Guérin viendront au sein de la Maison Ruinart partager leur vision de la gastronomie en harmonie avec la cuvée Ruinart Blanc Singulier.
Ruinart Blanc Singulier édition 19 à La Chassagnette par le chef Armand Arnal @fabienvoileau« Ruinart Blanc Singulier est une cuvée qui accompagne très bien ma cuisine, inspirée de la nature qui m’entoure et de mes producteurs » ERIC GUERIN Chef, la Mare aux Oiseaux
EXPÉRIENCES GASTRONOMIQUES
RUINART BLANC SINGULIER AVEC ACCORD METS & VINS
ARMAND ARNAL, LA CHASSAGNETTE :
280 euros TTC par personne
14 (déjeuner) et 28 juin (dîner) 2024
ERIC GUERIN, LA MARE AUX OISEAUX :
320 euros TTC par personne
20 juin (dîner) et 11 juillet (dîner) 2024
ROMAIN ANTOINE, LE MAS CANDILLE :
350 euros TTC par personne 18 et 19 juillet (dîners) 2024
À PROPOS DE LA MAISON RUINART
Née au Siècle des Lumières dans un monde d’idées, la Maison Ruinart, fondée en 1729, est la plus ancienne maison de champagne. Dans ses caves, ses experts du chardonnay perpétuent la signature de la Maison, une “simplexité”, véritable signature de la Maison. Une élégance naturelle et une fraicheur aromatique qui mettent en valeur la luminosité du cépage.
La Maison Ruinart défend un art de vivre à la française. Elle agit concrètement pour s’engager dans une démarche de développement durable, adaptant ses pratiques tout en préservant la singularité de ses vins.
La Maison Ruinart innove, recherche, et au cœur de chacune de ses cuvées pose sa signature : le chardonnay.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.