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Test et avis de Manhattan Project : War Machine

Publié le 30 mai 2024 par Zast

Test et avis de Manhattan Project : War Machine de Jan M Gonzalez chez Matagot

Manhattan Project : War Machine est un jeu de Jan M Gonzalez, illustré par Heiko Günther. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 60 à 120 minutes. Édité par Grail Games et localisé par Matagot. Disponible depuis avril 2024.

Sommaire

Synopsis

Votre pays se prépare à la guerre. Développez votre nation afin qu’elle devienne la plus grande puissance militaire au monde. Faites travailler vos ouvriers qualifiés, développez vos moyens de production/votre moteur, et stockez vos ressources. En fonction du nombre de joueurs/joueuses vous jouerez un certain nombre de manches : 4, 5 ou 6 respectivement à 4, 3 et 2 joueurs.

Test et avis de Manhattan Project : War Machine
Test et avis de Manhattan Project : War Machine
Test et avis de Manhattan Project : War Machine

Comment jouer à Manhattan Project : War Machine

  1. A partir du 1er joueur puis dans le sens horaire, commencez par lancez vos dés Action, étape 1, ceux présents sur votre plateau Cargaison et tuiles Extension améliorée (j’y reviendrai plus tard ;-)). Il vous est possible de relancer les dés jusqu’à 2 fois mais vous devez garder au moins 1 dé à chaque fois. Les dés gardés sont placés sur votre plateau Cargaison, 1 fois par tour vous pouvez utiliser la capacité spéciale de votre plateau ou tuiles extension afin de mettre l’un de vos dés sur la face de votre choix. Pensez à améliorer votre plateau cargaison pour éviter de perdre un dé avec cette capacité ;-).
Test et avis de Manhattan Project : War Machine

Pour chaque symbole Énergie nucléaire (Cf. dé de gauche droite photo ci-dessus) obtenu prenez un jeton Pollution et placez-le côté contaminé près de votre plateau Entrepôt.

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  1. Effectuez ensuite des Actions générales

Placez l’un de vos dés sur un espace d’action valide du plateau de jeu. Les Travailleurs ne peuvent rejoindre que les districts qui leurs correspondent. Chaque District peut accueillir 3 dés au maximum. L’Énergie nucléaire peut se placer n’importe où, de même pour l’Énergie tant qu’un Travailleur ou qu’une Énergie nucléaire se trouve dans le district où vous le placez. En plaçant un dé Travailleur effectuez 1 des 4 actions Travailleurs : Production pour gagner des ressources (Finance, Minage et Récolte), Échange de ressources, Nettoyer pour retourner un jeton Pollution côté nettoyé.

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Améliorez votre Cargaison en payant le coût indiqué pour améliorer votre plateau Cargaison de départ ou pour retourner l’une de vos tuiles Extension Cargaison sur son côté amélioré pour gagner un dé supplémentaire dans ce cas lancez-le et placez-le sur la tuile.

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Pour Agrandir, payez le coût indiqué pour retourner l’une de vos tuiles Extension Entrepôt ou Structure sur leur face améliorée.

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Une fois votre action Travailleur effectuée vos adversaires peuvent effectuer une des 4 actions Énergie du même District. Ils peuvent effectuer leur action simultanément sauf pour l’action Construire qui doit se faire en respectant l’ordre des joueurs. Pour Construire choisissez une tuile Structure disponible en dépensant le coût indiqué au-dessus. Si vous avez placé un Travailleur vous aurez une réduction. Une fois les constructions effectuées, déplacez les tuiles restantes dans le sens de la flèche puis piochez-en de nouvelles pour combler les espaces vides. Lors de la prochaine phase, certaines tuiles nécessiteront au moins 2 dés pour être activées, d’autres 1 seul dé, d’autres ne pourront être activé la fin de la partie pour vous rapporter dessin de victoire. Vous retrouverez cette information dans la partie supérieure de chaque Tuile.

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Une fois vos actions effectuées, passez à la 3ème étape.

  1. Activer des Structures
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Remettez les dés que vous venez de placer sur le plateau de jeu sur votre plateau Structures (Cf. photo ci-dessus). Les dés Nucléaire peuvent être placés sur n’importe quel espace disponible pour activer leur capacité, y compris sur une carte Entreprise. Les dés Énergie peuvent être placés sur n’importe quel emplacement s’il y a déjà un dé Travailleur. Lorsque vous activez une tuile Structure, effectuez sa capacité puis déplacez la tuile vers le bas pour indiquer que vous l’avez activée durant cette manche.

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  1. Pour la 4ème et dernière étape, replacez vos dés sur le plateau Cargaison et tuiles Extension cargaison, puis remettez vos structures activées sur leur position d’origine. Si vous êtes le dernier joueur avancez le marqueur Manche vers la prochaine (Cf. photo ci-dessous). Si vous avez joué la dernière manche passez à la fin de partie.
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Fin de partie

À l’issue de la dernière manche, ajoutez les points de victoire de vos ressources restantes dans votre Entrepôt et celles obtenues grâce à vos Structures qui s’activent seulement en fin de partie ainsi que des extensions construites + les PV de votre carte Subvention Gouvernementale si vous remplissez les conditions (pour celle-ci-dessous il vous faut avoir le plus de tuiles Pollution nettoyées en fin de partie pour marquer 5 pv). Ajoutez à cela 1 PV pour chaque marqueur Pollution que vous avez nettoyé et perdez 1 PV pour chaque marqueur qui est resté sur son côté Contaminé.

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Celle/celui qui obtient le score le plus élevé est déclaré vainqueur.

Si égalité, celui qui a le plus de ressources au total remporte la partie. Si elle persiste vous vous partagez la victoire.

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Mon avis sur Manhattan Project : War Machine

Manhattan Project : War Machine est un jeu de dés/placement de dés (donc ouvriers), de gestion de ressources, stratégique, construction de moteur (engine building), de combo et de course aux points de Victoire. Chacun/e de vous est à la tête d’un pays, préparez-vous à faire face à la guerre en essayant de devenir la plus grande puissance militaire au monde. Jouez un certain nombre de manches en fonction du nombre de joueuses/joueurs. Un jeu à classer dans la catégorie Initié.

Si votre jeu est bien rangé :-), les différents éléments dans des sachets respectifs, vous en aurez pour un peu plus de 5 minutes pour tout installer. Côté transmission des règles, comptez 15 minutes, le livret de règles n’est pas très ergonomique et il a été revu (en anglais pour l’instant). À votre tour, lancez vos dés, vous avez droit à 2 autres lancés mais à chaque fois vous devez en garder 1. Assignez ensuite chacun de vos dés sur les emplacements des Districts correspondants en fonction de vos résultats. En plaçant un dé Travailleur ou Énergie nucléaire, les autres joueurs pourront ensuite effectuer une action Énergie du même District. Ces actions sont un peu plus faibles que les actions Travailleur. Vous utiliserez ensuite les dés ainsi placés afin de les assigner à votre plateau Structures pour déclencher les effets de vos Structures construites en respectant les conditions d’activation de celles-ci.

Le jeu est plutôt simple à prendre en main, le côté action simultanée (pour les actions Énergie de vos adversaires si vous faites une action Travailleur) permet d’avoir un jeu dynamique. Les mécaniques sont connues pour les habitués des jeux de société modernes, pas de révolution notable, mais il est un bon moyen pour les faire découvrir à de nouveaux joueurs. L’interaction est faible (intérêt sur les tuiles Structure). Le jeu fonctionne bien dans toutes les configurations de joueurs/joueuses. Le matériel est de très bonne qualité, tuiles épaisses, plateaux Entrepôt double-couche, dés de bonne taille et en quantité. Il existe un mode solo que je n’ai pas joué où il vous faudra atteindre au moins 50 PV pour remporter la partie.

Mènerez-vous votre nation vers la victoire ?

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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