Mick Jagger rejette une chanson des Beatles : “Trop fantaisiste pour les Stones”

Publié le 29 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Regarder en arrière sur la rivalité entre les Beatles et les Rolling Stones semble aujourd’hui plus mignon qu’autre chose. Ils ont peut-être eu des moments où ils se critiquaient dans la presse, mais leur objectif principal était de porter l’invasion britannique au premier plan de la culture, avec les Fab Four offrant finalement aux Stones leur premier hit avec ‘I Wanna Be Your Man’. Mick Jagger avait des standards en tant que compositeur, et il pensait que certaines tentatives de ses amis pour être fantaisistes sonnaient un peu trop banales sur ‘Yellow Submarine’.

Certes, les Rolling Stones ont toujours été un groupe avec un sérieux manque de fantaisie. Même lorsqu’ils essayaient de faire de la musique baroque sur des albums comme Between the Buttons, ils ressemblaient toujours au genre de groupe qui semblait être le dur essayant de bien s’habiller pour un rendez-vous au lieu d’être vraiment sincère.

Les Fab Four pouvaient être tout aussi sauvages que les Stones en coulisses, mais Lennon et McCartney pouvaient réussir ce genre de fantaisie quand ils le voulaient. Même si McCartney allait souvent trop loin en travaillant sur des chansons comme ‘Maxwell’s Silver Hammer’, des efforts comme ‘Being for the Benefit of Mr Kite’ et ‘Hello Goodbye’ restent des morceaux brillants de rock plus amical.

Même lorsque le groupe est entré dans sa phase de rock psychédélique raga avec Revolver, ils avaient encore du temps pour du matériel plus doux comme ‘Yellow Submarine’. Malgré les effets sonores psychédéliques, donner la chanson à Ringo Starr pour qu’il la chante était parfait, prenant sa voix (comparativement) plus faible et lui permettant de chanter le genre de chanson qui ne semblerait pas déplacée dans une émission pour enfants.

Bien que certains membres des Stones aient fini par visiter les sessions pendant que le groupe travaillait sur la chanson, Marianne Faithfull se souvient que Jagger n’était pas vraiment enchanté par ce genre de morceau, écrivant dans ses mémoires Memories, Dreams and Reflections, “Il n’a jamais dénigré leur musique. Eh bien, à propos de ‘Yellow Submarine’ ou de ces chansons fantaisistes des Beatles, il pourrait dire, ‘Ça, c’est un peu bête.’ Je ne l’ai jamais pensé ; j’adorais ça, j’adore toujours. Aussi, quelque chose comme ‘With a Little Help from My Friends’, mais ce ne sont évidemment pas le genre de choses qui intéressaient les Stones.”

Alors que la première moitié des albums des Stones consistait essentiellement à prendre tout ce que les Beatles faisaient et à en faire une version plus dangereuse, la seconde moitié de leur période classique les a vus emprunter une direction bien différente. Les Beatles pouvaient encore faire de grandes chansons comme ‘The Long and Winding Road’ avec un peu de mièvrerie, mais Jagger était trop occupé à écrire des morceaux comme ‘Bitch’ et ‘Sympathy for the Devil’ à la place.

Quand ils ont décidé de sortir du matériel plus doux, Jagger voulait revenir au monde de la country et écrire des chansons qui pourraient briser le cœur des gens. Les Beatles avaient leur part de grandes ballades, mais Jagger se connectait plus au côté amer de l’amour sur des chansons comme ‘Wild Horses’ qu’il ne l’aurait jamais fait en regardant le côté léger des Beatles.

Parce que les Stones n’ont jamais été du genre à être légers. Il s’agissait toujours de faire de la musique qui semblait dure, et compte tenu de leur réputation, ils n’allaient pas être surpris en train d’écrire quelque chose qui semblait pouvoir être chanté par des enfants et des grands-parents.