Magazine Culture

‘Boil Crisis’ : la chanson punk que Paul McCartney n’a jamais osé sortir

Publié le 29 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Bien que le rock ‘n’ roll ait ses racines dans les années 1950, les Beatles sont devenus un gigantesque rond-point que tous les autres groupes devaient contourner, qu’ils le veuillent ou non. Au milieu et à la fin des années 1960, les Fab Four ont contribué à établir le mouvement rock psychédélique, qui a directement conduit aux complexités du rock progressif au début des années 70.

Le fil évolutif catalysé par les Beatles se discerne le plus clairement dans les travaux ultérieurs d’artistes comme Pink Floyd, Genesis et Led Zeppelin. Ces soi-disant rockers prog sont entrés dans une course aux armements de l’expérimentation compositionnelle et de la virtuosité instrumentale qui contrastait fortement avec l’ère imminente du punk rock. Dans une certaine mesure, ces artistes nécessitaient une vague punk.

Lorsque les Ramones et les Sex Pistols sont apparus au milieu des années 70, les fans ont renforcé l’idée que le rock progressif et le punk étaient de féroces opposants. Cependant, la relation serait plus précisément décrite comme amour-haine. Robert Plant et Jimmy Page, par exemple, étaient intrigués par les punks et sont devenus de grands fans de The Damned. Pendant ce temps, Pink Floyd, qui avait des sentiments mitigés à propos du mouvement, a sorti Animals en réponse à la folie en 1977.

En conséquence, de nombreux auditeurs voyaient le punk comme l’antithèse de l’exemple des Beatles, pourtant les Ramones se sont nommés d’après le pseudonyme de Paul McCartney, et Glen Matlock était un fervent fan, malgré les yeux levés au ciel de John Lydon. Il s’avère que la vague punk a, à son tour, inspiré des membres des Beatles.

Dans son interview avec Playboy en 1980, John Lennon a admis qu’il aimait “tout ce truc punk”. Il a noté qu’il n’était “pas, cependant, fou des gens qui se détruisent”. L’ancien Beatle semblait contrarié par la mort récente de Sid Vicious et encore plus par le culte de l’icône. “Faire de Sid Vicious un héros, Jim Morrison… c’est de la foutaise pour moi”, a-t-il dit. “J’admire les gens qui survivent.”

De même, Paul McCartney était timidement épris de musique punk. “Au début, c’était choquant parce que jusqu’alors, vous connaissiez le statu quo”, a-t-il déclaré à The Quietus en 2008. “Cela espérait être choquant, et d’une certaine manière, ça l’était. Mais la chose était que la musique était géniale et soudainement j’ai réalisé, après un jour ou deux d’horreur : ‘Mon Dieu ! Que se passe-t-il ? Qu’arrive-t-il à notre Angleterre ?’ Ces gars secouaient juste les choses, et elles avaient besoin d’être secouées.”

Plus tard, McCartney a admis que beaucoup de son éducation punk venait de sa fille aînée, Mary, qui aimait The Clash et The Damned. Dans une interview de 1978 avec le NME, McCartney a révélé qu’il avait écrit une chanson punk mais était prudent de l’enregistrer. “J’ai une chanson punk, mais je n’ose pas la faire”, a-t-il dit. “Si je la sors, les gens vont juste me critiquer. Elle s’appelle ‘Boil Crisis’.”

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Invité à expliquer pourquoi il avait peur des critiques, McCartney a dit qu’il pensait que les gens allaient “le critiquer” et dire, “Regardez, McCartney fait du punk. Il essaie juste de suivre les tendances.” Semblant nier qu’il se sentait trop vieux pour rejoindre la vague punk. Il a conclu en disant : “Je ne me sens pas appartenir à un groupe d’âge particulier.”

Malheureusement, McCartney n’a jamais sorti un enregistrement studio de ‘Boil Crisis’. Cependant, une version démo a survécu, donnant aux fans un aperçu du McCartney punk. Comme la star l’a récité dans l’interview de 1978, les paroles commencent par une référence à Sid Vicious : “One night in the life of a kid named Sid, he scored with a broad in a pyramid”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines