Magazine Culture

Eric Burdon et The Animals : Leur admiration sans faille pour les Beatles

Publié le 29 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Le monde musical a changé indéfiniment lorsque les Beatles ont atterri sur le sol américain en 1964, mais ils n’étaient certainement pas le seul groupe à inaugurer l’ère de l’invasion britannique. L’un des groupes les plus renommés de cette scène était The Animals, mené par la voix profonde et imprégnée de blues d’Eric Burdon. Loin d’être compétitif, Burdon a toujours été désireux de vanter le génie de ses contemporains à quiconque voulait l’entendre.

Pratiquement tous les groupes qui composaient la scène de l’invasion britannique s’inspiraient fortement du monde mélancolique du blues. Les Rolling Stones, par exemple, étaient connus pour leur dévouement au genre blues rock pendant leur période initiale, en grande partie grâce au leadership sous-estimé de Brian Jones. Cependant, peu de groupes ont réussi à trouver le juste équilibre entre le blues traditionnel et le pop rock moderne aussi parfaitement que The Animals.

Le groupe de Newcastle était sans aucun doute le groupe de blues rock par excellence du début des années 1960. Cela ne veut pas dire pour autant qu’Eric Burdon et The Animals manquaient d’appréciation pour d’autres styles musicaux. En fait, le groupe est peut-être mieux connu pour leur incroyable version de l’ancien morceau folk ‘House of the Rising Sun’, qui mettait en valeur leur respect pour la tradition folk ainsi que leur capacité unique à moderniser les sons archaïques du blues et du folk.

Comme tout le monde dans le monde de la musique des années 1960, Burdon était un fan particulier des Beatles. L’influence des Fab Four se faisait sentir dans pratiquement tous les groupes de l’époque, avec leur écriture innovante et leurs compositions uniques ouvrant la voie à d’innombrables artistes futurs. De nombreux autres musiciens de l’époque auraient pu ressentir un certain sens de rivalité ou de mépris envers les Beatles, mais au contraire, Burdon a maintes fois loué les rockers de Merseyside.

En décembre 1965, à un moment crucial de l’histoire des Beatles et de The Animals, Burdon a été invité à examiner une sélection de morceaux nouvellement sortis pour Melody Maker. Parmi cette sélection de singles se trouvait le single séminal des Beatles ‘Day Tripper’, dont Burdon était un fan particulier. “Je trouve fantastique que chaque single des Beatles qui sort soit critiqué, puis deux ou trois jours plus tard tout le monde l’aime”, a écrit le chanteur, “Mais j’ai aimé celui-ci immédiatement.”

Poursuivant son évaluation du groupe, Burdon s’est demandé : “Le problème, c’est que peut-on dire des Beatles ? Ils continuent simplement à produire de bons disques,” ajoutant, “Il est important qu’ils écrivent sur des choses anglaises et, en fait, ils sont déjà sur le point d’écrire des chansons folkloriques anglaises.” Bien qu’il soit difficile d’imaginer ‘Day Tripper’ comme une chanson folk, il est vrai que leur anglitude a formé un aspect important de la popularité des Beatles – surtout à une époque où tant de groupes anglais tentaient d’évoquer les sons de l’Amérique.

Dans une certaine mesure, The Animals étaient coupables de se déguiser en groupe de blues rock américain plutôt que de rester fidèles à leurs racines de Geordie, mais ils appréciaient clairement la façon dont les Beatles rendaient toujours hommage à leur anglitude. En ce sens, les affirmations de Burdon selon lesquelles le groupe était proche d’écrire des chansons folkloriques anglaises ne sont pas si inexactes.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines