C’est dans la salle d’attente de son psychiatre qu’Elsa croise pour la première fois Vincent. Elle était en retard pour ce rendez-vous hebdomadaire qui l’aide à faire le deuil de ce père qui lui manque tellement. Lui était en avance, mais le premier échange entre ces deux écorchés de la vie s’avère tout sauf amical…
Afin d’aborder deux sujets qui lui tiennent particulièrement à cœur, Virginie Grimaldi livre deux personnages qui sont un reflet d’elle-même. Il y a d’une part cette femme qui vient de perdre son père et qui permet à l’autrice de partager son chagrin et les nombreux souvenirs liés à cet être cher qu’elle vient également de perdre. Il y a d’autre part cet écrivain à succès, conscient de ne pas livrer de la haute littérature et ayant du coup beaucoup de mal à comprendre sa propre notoriété, qui permet à l’autrice de partager ses joies et ses doutes d’écrivaine, tout en nous plongeant dans le monde cruel de l’édition. En partageant ces deux facettes d’elle-même avec ses lecteurs, elle fait sans doute de ce dixième roman le plus personnel de tous.
Au fil des chapitres, le lecteur découvre donc progressivement toutes les failles de ces deux personnages qui se livrent à un psychiatre particulièrement taiseux. En se focalisant trop sur ses deux personnages, Virginie Grimaldi relègue malheureusement l’histoire au second plan, proposant une première partie de roman un peu trop décousue et non dépourvue de quelques longueurs. Le lecteur a certes envie de découvrir le drame qui a frappé Vincent, mais a surtout le sentiment de tourner un peu en rond en attendant un dénouement finalement assez prévisible. Heureusement que le métier d’Elsa permet d’insuffler cette bonne dose d’humour et de légèreté qui font tout le sel des romans de Virginie Grimaldi. Sans oublier ce romancier qui ne se prend pas trop au sérieux et qui permet au lecteur de retrouver toute l’auto-dérision dont l’autrice sait faire preuve et qui ne manque jamais de faire sourire.
Plus grand que le ciel, Virginie Grimaldi, Flammarion, 336 p., 20,90€
Elles/ils en parlent également : Karine, Audrey, Tiffany, Nat, Missbook, Petite étoile livresque
éé