Magazine Culture

Roman fleuve de Philibert HUMM

Par Lecturissime

Roman fleuve Philibert HUMM

Philibert Humm, dans la lignée de Jerome K. Jerome et de son Trois hommes dans un bateau, entreprend avec deux amis, Pierre Adrian et François Waquet, la descente de la Seine, de Paris à l'océan.

Roman fleuve Philibert HUMM

Il raconte ici son aventure décalée. En ces pages vous trouverez :

Un pitch accrocheur : "Ce périple, les trois jeunes gens l'ont entrepris au mépris du danger, au péril de leur vie, et malgré les supplications de leurs fiancées respectives. Ils l'ont fait pour le rayonnement de la France, le progrès de la science et aussi un peu pour passer le temps.
Il en résulte un roman d'aventure avec de l'action à l'intérieur et aussi des temps calmes et du passé simple. Ceci est une expérience de lecture immersive. Hormis deux ou trois passages inquiétants, le suspense y est supportable et l'œuvre reste accessible au public poitrinaire. A noter la présence de nombreux adverbes.
L'éditeur ne saurait être tenu responsable des mauvaises idées que ce livre ne manquera pas d'instiller dans le cerveau vicié des nouvelles générations gavées d'écran et pourries à la moelle."

Une bande son tonitruante : les voyageurs sont branchés sur "autoroute fm"

Des citations de qualité "Comme le dit avec justesse Martine dans Martine prend le train : "Ah, qu'on aimerait vivre avec les gens de ce pays"." p 231

Des blagues d'intellectuels : Sylvain Tesson qui leur conseille d'appeler leur bateau "Orphée" (pour ceux -non intellos- qui n'auraient pas compris : Orphée, comme les canoës parfois, se retourne), Foin d'intellect, les aventuriers baptiseront d'ailleurs leur canoë "bateau" simple et efficace et accessible à tous !

Des pages pour se cultiver : par exemple des informations ô combien passionnantes relatives au débit de la Seine

De la psychologie digne de Freud sur les angoisses des mères : celle de Philippe lui dit avant son départ "Je te préviens, conosaure, si tu te noies tu vas m'entendre"

Des figures de style de pointe : "cuite mémorable" (un oxymore)

Des envolées lyriques " La mer. Quand je la vis, il me semble que mes poumons s'ouvraient enfin. Ah de l'air !"

Bref, un roman qui peut ouvrir la voie à des vocations d'aventurier professionnel ! A conseiller à vos ados rivés dans leur chambre qui ânonnent ce refrain sans fin "J'ai la fleemmme" !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecturissime 4403 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines